Date Posted: 21:01:42 12/22/00 Fri
Author: soli beat
Subject: Ah, le cinéma !.....

Ed Wood tu te passionnes pour le cinéma ? Avec un nom pareil, c'est pas surprenant !

Je pourrais difficilement te répondre en ce qui concerne les études collégiales en cinéma, moi j'ai fait mon dec en littérature. Mes copains qui y sont allé ont cependant adoré. Il y a bien sûr des cours théoriques d'analyse, de critique et d'histoire de cinéma (ce que personnellement j'adore) mais aussi, par bonheur, pas mal de cours pratique où tu fais du montage, de la prise de son, du tournage en vidéo.
Si c'est la partie vraiment technique qui t'intéresses, Le cégep de Jonquière est tout désigné. Le frère de mon copain y est allé et maintenant il travaille sur l'émission Jet7. O.K., c'est loin d'être l'idéal, mais faut se conter chanceux quand on trouve une job qui se rapproche un tant soit peu du cinéma quand on a pas un gros bagage d'expérience. De nos jours, plus personne ne commence réalisateur. Il faut d'abord servir le café, démonter des décors, laver les chiottes....
Jonquière, c'est beaucoup de pratique et de technique.

Il y a aussi à Montréal l'INIS, où tu fais carrément de la pratique (court-métrage, pub, épisode de téléroman) avec des acteurs professionnels connus. Sauf que ça coûte cher (autour de 15 000$ pour un an environ, je crois).

Ensuite il y a l'UQUAM (Université du Qc à Montréal) qui offre un bac en communication (mais là tu vas te taper un max de cours qui n'ont rien à voir avec le cinéma) ou un certificat(1 an) en scénarisation (si l'écriture de scénarios t'intéresse).
Puis Concordia donne un bac en cinéma (mais il faut pratiquement 33 de cote R pour y entrer (34 en médecine... tu vois l'genre).
Puis, comme moi je fais, il y a une majeur (2-3 ans) en cinéma à l'Université de Montréal. Certains trouvent qu'il y a trop de théorie et pas assez de pratique. Moi ça me satisfait, j'aime la théorie. Je m'arrange pour prendre des cours hors programmes plus pratique: photo, montage vidéo, réalisation sonore, conception publicitaire, pratique de la télévision, conception de sites webs.
Justement, j'ai terminé la semaine dernière la prochaine pochette de l'album de Jean. C'était mon projet de fin de session en retouche de photos par ordinateur. C'est pas pour me vanter, mais je suis pas mal fière. Je dois justement l'envoyer à Gates aussitôt que mon prof m'aurra remis mon travail. Peut être que vous le retouvrer sur ce site. J'ai aussi quelques photos de Leloup, que j'ai prises au Spectrum en septembre. J'ai aussi utilisé une pellicule spéciale pour faire des photos à Ste-Thérèse, en décembre, mais les crisses de photos (qui m'ont coûtés aussi cher que mon billet!) sont complètements râtées. Comme quoi j'ai encore beaucoup à apprendre.

Si le cinéma te passionne, je t'encourages à étudier là-dedans au cégep. N'attends pas d'être à l'Université comme moi. Ça coûtes trop cher, surtout quand t'es pas certain de vouloir travaillé là-dedans. Au cégep il y a plus de place pour l'apprentissage et les erreurs. Et puis si tu changes de vocation, ou que tu veux poursuivre tes études en cinéma, ça t'ouvres les portes de l'Université.

Le cinéma c'est une belle passion qui se marrie bien à la musique: d'où l'invention du vidéoclip. Faire des vidéoclips pour Leloup.... ça se serait vraiment génial, Qu'en penses-tu ?