Date Posted: 20:49:55 01/01/01 Mon
Author: Ed Wood
Subject: Re: Parlons-en donc!

Mais, tu trouves pas ça un peu extremiste de condamner à la guillotine tous les déficients en grammaire?
Je sais que c'était un exemple, pour dire qu'il faut leur faire comprendre que leur langue c'est important, et cela de n'importe quel façon, mais il faut d'abord savoir de quoi il s'agit...
Est-ce une question de fierté de la langue et de notre culture? Si oui, je suis d'accord, j'adore ma langue et je lutterais toujours pour sa survie.
Mais est-ce que cela cache autre chose?
Le peuple est mou, comme tu l'as dit, mais je ne crois pas en la critique. Je n'aime pas ça. Je trouve ça trop radical! (Et je n'aime pas le mot radical!!!) Je crois que c'est une meilleure idée d'exprimer ce que l'on resent au peuple, leur faire comprendre que leur langue et leur culture son des choses importantes, sans les forcer à quoi que ce soit. Si on leur dit "VOUS ÊTES MOU", je suis pas sur qu'ils vont tous saisir immédiantement...

Toi et moi, nous aimons notre langue. Mais il est bon de se rappeller que nous n'avons pas choisi de la parler...On nous l'a imposé (Du moins pour la plupart). Donc, personne n'est obligé de s'identifier à la langue qu'il parle. Dans le fond, la langue, c'est comme le prénom qu'on nous donne à la naissance!

Finalement, la langue, c'est sensé être un moyen d'expression. Alors peu importe l'usage qu'On en fait, l'important, c'est qu'on réussi à s'exprimer comme on le désire. Le bon contrôle de notre langue natale, ce n'est pas obligatoire. C'est peut-être encore une fois une question de gout, si on peut dire. Parce que la langue est une passion, dans le fond! Quelqu'un qui nait avec l'amour de sa langue, y'a rien de plus beau! À lui de convaincre ses compagnons qu'une bonne utilisation de la langue française, c'est magnifique. Et ainsi répandre la bonne nouvelle!!! Hourra!!!

Bon à plus tard!