LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 11:09. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » analisons: Les filles à canon Réponse

Sujet: analisons: Les filles à canon

franx (Membre)
2005-07-09 14:46
Inscrit: Feb 11, 2005 Messages: 671
Email | répondre en citant
Donc moi j'suis pas sûr de comprendre le but
de cette toune là. C'est clair que l'enregistrement
sur Les Fourmis est fait pour que ca aille
l'air étrange, avec toute les échos des
différentes voix ca fait comme wow. C'est wierd.
Les paroles sont vraiment bizare itou.
http://www.lecastel.org/songs/paroles.php?ginID=les_filles_a_canon
Moi ce que j'y comprends c'Est qu'"il y a
épidémie dans la ville" et que tout le
monde hallucine.

Et vous qu'est ce que vous comprenez de
cette toune là!?!? De plus elle n'est pas
apportée par beacoup de castelois parmis
leur liste de 15 chansons sur une île
déserte. Exprimez vous sur Les filles à canon.


peacefrog (Membre)
2005-07-09 15:07
Inscrit: Feb 13, 2002 Messages: 775
Email | répondre en citant
Salut Franx,

D'après moi Jean à voulu y décrire l'atmosphère urbaine et tous les spécimens humains qu'on y retrouve.

Y'a un peu un message peace and love comme dans 1990 genre faites l'amour pas la guerre:
"Il ya trop de militaire, c'est un cercle vicieux. C'est pourquoi je préfère: kiss me baby, kiss me all night long"

Pour le titre je crois qu'il a voulu faire un jeux de mot avec une expression française: les filles sont canons. (jolies)



stefie (Membre)
2005-07-10 14:04
Inscrit: Jun 21, 2005 Messages: 75
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2005-07-09 15:07, peacefrog a écrit:

Pour le titre je crois qu'il a voulu faire un jeux de mot avec une expression française: "les filles sont canons. (jolies)




Yep. Un canon est une belle blonde :-)
On peut dire aussi qu'elle est "bonne" mais c'est dans un registre plus vulgaire (en gros elle est bonne pour coucher). Ah les nuances de langage :)
Il y a aussi l'expression "chair à canon" : ce sont des soldats qu'on jette à l'ennemi...

Sinon j'ai une interprétation assez personnelle de "filles à canon".
Si on regarde du coté de la symbolique phallique, une fille avec canon, c'est un peu comme si elle avait un pénis géant indestrutible. Elle aurait donc le pouvoir de tuer qui elle veut dans ce monde surréaliste et d'avoir le pouvoir sur les autres créatures. Grrrrl powa :-)

Le premier paragraphe sert, à mon sens, à placer le contexte : un truc fou arrive, le monde change, les gens se tranforment en êtres hybrides. Tout cela est lié avec leur métiers, leurs peurs, leurs défauts.

Sinon quelques remarques intéressantes sur l'intolérance :
"Mais pourtant rien ne semble avoir bougé /
Les flics et les homos s'haïssent tout autant"
Le monde a beau être devenu un bordel total incontrolable, l'intolérance restera.
Les flics y seront encore plus dangeureux, comme les skins. Assez négatif comme fin des temps non ?

"Le maire est dépasse sur son front une horloge /
Une petite horloge sans agressivité /
Comment faire pour convaincre /
Le ministre a klaxon qu'il faut changer d'idée/"

Jean L. veut-il dire qu'il est temps que l'on change de monde, de mode de vie, de consommation... L'heure tourne et il faut se dépecher avant de tout détraquer ?

Et le dernier paragraphe ou il nous dit qu'il préfère l'amour à la guerre...

Voila quelques réflexions à chaud peut être des pistes pour la suite.

Stéfie


Reyam (Membre)
2005-07-11 09:51
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Étant un de ceux qui trimbale "Les filles à canons" dans sa valise pour l'île déserte, je donne mon opinion à ce sujet. Toutefois, il ne faut pas oublier la chose la plus importante: c'est d'abord et avant tout soi-même que l'on reconnaît dans les chansons qu'on aime. On pense parfois saisir la pensée de l'artiste, mais pourtant ce n'est pas tout à fait ce qui se passe. L'art de qualité a la faculté de nous plonger en nous-même. L'oeuvre agit ainsi comme une sorte de mirroir, si vous voulez. On croit apercevoir Leloup, mais ce qu'on saisit véritablement, c'est le LIEN qui nous unit à Leloup. Donc chacun de nous à une conception de Jean qui est intimement liée à sa propre personnalité. Plus une oeuvre tend vers la profondeur de la vérité, plus elle touchera de personnes et ce, de façon plus permanente.

Je vous donne un exemple. Les Backstreet boys, ou Spears ou n'importe qui qui fait ce genre de musique-marchandise peut avoir du succès. Et ce succès est légitime. C'est certain qu'il y a de grosses machines de production derrière plusieurs et que ça contribue grandement à mousser leurs ventes, mais le fait indéniable est que leur musique touche, affecte positivement un certain nombre de personnes. Souvent plusieurs même. Sauf que l'espérance de vie de ce genre d'artiste est la plupart du temps très limité. Par contre, ceux qui nous font davantage entrer en nous-même, ceux qui font de la musique pour la beauté et la joie que procure l'acte de création, s'ils nous touchent, le font pour de bon. On écoutera toujours du Leloup, Pink Floyd, Radiohead, Beethoven, Mozart...

Ceci étant longuement dit, je crois que "Les filles à canons" est une toune vraiment pour baiser. C'est une toune purement sexuelle. Il faut oublier les paroles et ce concentrer sur la musique suave et langoureuse. Le rythme est celui du va et vien d'une pénétration (fille par dessus (excusez-moi les sensibles )).

Pourquoi pensez-vous que Leloup pogne autant??? Souvent les gars on est très maladroit pour parler aux filles. Y a rien de plus efficace que la Groove pour frapper dret dans l' Bull's eye!


"Kiss me baby, kiss me all night long"



[ Ce Message a été édité par: Reyam le 2005-07-11 09:54 ]

-----------------
"Vous allez quand même pas porter le même manteau pendant 6 mois?"
Geneviève Brouillette pour Winners

peacefrog (Membre)
2005-07-11 12:59
Inscrit: Feb 13, 2002 Messages: 775
Email | répondre en citant
C'est drôle de voir la vision de chacun. Tu as peut-être un peu raison Jo que l'interprétation est un miroir. Il parait que la vision d'une personne sur le monde est en fait un reflet de sa personalité. Par expemple, si une personne trouve que les gens sont égoistes c'est plutôt parce que cette personne serait elle-même égoiste. Quand on y pense ça permet de voir ses vrais défauts en face, c'est freakants mais ça permet d'évoluer.

Pour revenir à la toune, c'est sûr qu'il y a un côté sexuel aussi dans les paroles. Tous les névrosés se tranforment un peu comme dans Dr. Jekyl and Mr. Hyde.

Les Fourmis est vraiment l'album qui m'a permis de comprendre ce qu'est le groove en tant que musicien. L'autre toune que j'aime bien sur l'album c'est Faire des enfants surtout vers la partie "With my love, with my soul". On dirait que le public est en transe avec le groupe. Chanceux sont ceux qui étaient présents à ce spectacle.

Reyam (Membre)
2005-07-11 14:38
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Amen mon vieux!!! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis souvent surpris à reprocher aux autres des défauts que j'ai moi-même. Surtout à mes parents. J'imagine que c'est aussi une des choses qui doit être assez freakante pour un artiste comme Leloup. Ne s'est-il pas plaint à quelques reprises du fait que certains le vénèrent comme une sorte de gourou. Imagine, tu écris de la musique vraiment librement (pour le trip et aussi la gloire, c'est sûr) et des gens, en te vénérant font exactement le contraire de ce que tu prônes. Plusieurs d'entre nous insitutionalisons Leloup, faisons de nos idées les siennes. J'imagine que, à grande dose et au bout d'un certain temps, ça doit être assez lassant.

Bonne journée Peace!!

jO

GonzzonG (Décodeur requis)
2005-07-11 21:29
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
Sans l'analiser... ce fut une de mes préféré... j'avais l,impression d'etre en show quand je l'écoutais... sa groovais pis sa faussait pis sa se trompait... javais pas l'ompression d'Avoir un produit de fini de sauce a la moutarde trop épicé... je l'Aime toujours et j'aimerai toujour les filles a Canon dans les deux sens du terme... hey hey

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

stefie (Membre)
2005-07-12 18:42
Inscrit: Jun 21, 2005 Messages: 75
Email | répondre en citant
Quote:

Toutefois, il ne faut pas oublier la chose la plus importante: c'est d'abord et avant tout soi-même que l'on reconnaît dans les chansons qu'on aime.



Ouh la la, tu me fais passé pour une névrosée féministe, un chouïa écolo et anti-militaire ? Dans le fond... c'est un peu vrai après tout. Quoique je ne sois pas féministe à propement dit.
:-)))



Reyam (Membre)
2005-07-13 09:52
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Et bien prends ton pénis géant chère amie et tire!!!!!

Pour ce qui est du féminisme, je crois que les française sont arrivées mieux que les québécoises à s'affranchir du joug des hommes sans essayer de ressembler à ceux-ci. J'adore les Françaises. Plus mystérieuses et plus frondeuses. Vous êtes belles et libertaires. Sans compter votre faible pour l'accent québécois (est-ce ton cas?).



stefie (Membre)
2005-07-16 08:53
Inscrit: Jun 21, 2005 Messages: 75
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2005-07-09 14:46, franx a écrit:
Exprimez vous sur Les filles à canon.



Juste une réflexion en passant, mais la description faite par Leloup dans les "Filles à Canon" me fait penser à l'univers surréaliste du Codex Seraphinianus (un livre surréaliste réalisé dans '70 par un graphiste italien dont la première édition vaut près de $1800 !) donc voici quelques illustrations :

http://www.almaleh.com/codex-e.htm
http://www.archimedes-lab.org/atelier.html?http://www.archimedes-lab.org/Serafi/C_serafini.html
http://www.thefudgesaidno.com/cupboard/codex/

Stefie



Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.364 seconds.