LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 11:29. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » Alors, comment trouvez-vous La Vallée des Réputations? Réponse

Sujet: Alors, comment trouvez-vous La Vallée des Réputations?

Page précédente < 1 | 2 | 3 > Page suivante
emmepé (Oui, mon avatar est un dildo)
2002-12-06 21:26
Inscrit: Jan 30, 2002 Messages: 1321
Email | répondre en citant
J'ai beaucoup de misère à classer les albums... Une chose est sûre c'est Le Dôme en premier, et probablement Menteur en dernier, même si je l'aime vraiment beaucoup aussi... L'AESP, Les Fourmis et La Vallée se disputent les places du milieu!

Mes tounes sur La Vallée... Jusqu'à maintenant j'ai vraiment un trip fou sur Paradis Perdu, Voilà (wowowowowow trop génial... La partie vers 3 min 30... Le beat est trop fou! et la simplicité et la beauté des paroles c'est vraiment wow), Les Remords du Commandant padapapapapapapam, La Vallée des Réputations et Vieille France, dont le bout de piano me donne le goût de ramener à la surface mes 10 ans de cours... sTi qu'un jam avec Leloup serait juste trop fantastique... À part ça ben tout l'album me fait tripper, je découvre des détails à chaque écoute qui font que je l'aime de plus en plus, comme presque tout le monde ici!

Ça donne un avant-goût des shows... Raaaaaaah j'ai hâte! Je suis peut-être en retard dans les nouvelles, mais est-ce que la vente de billets pour St-Eustache a repris?

-----------------
Gnagna!

rufa (Bedaine)
2002-12-06 21:35
Inscrit: Jan 31, 2002 Messages: 342
Email | répondre en citant
Pas facile du tout mais moi personellement je trip sur ce genre de musique donc c'est un délice pur cet album du Loup!!! Toutes les chansons sont superbes, écoutable. jouable,...

Je l'écoute sans arrêt, c'est le meilleur...

Loisss (Membre)
2002-12-07 12:36
Inscrit: Dec 07, 2002 Messages: 4
Email | répondre en citant
Salut,

Eh bien, quant à moi, après nous avoir fourni 2 chefs d'oeuvre et demi (Le Dôme, L'Amour est sans pitié et Les Fourmis --car ce dernier était tout compte fait un demi-album) ainsi qu'un "bon disque" (Menteur), Leloup vient de nous donner...un album carrément mauvais. Pour moi, 4 chansons seulement sont dignes d'intérêt, soi Je suis parti --la meilleure à mon goût--, Paradis perdu, La vallé des réputations et Vieille France. Les autres sont passables ou simplement mauvaises. Je ne lui en veut pas, c'est difficile de toujours exceller, mais cet album sent le désir de cash...D'ailleurs, Leloup a spécifiquement dit au Grand blond qu'il produisait tjrs ses albums quand il lui restait pu de cash...Ben, cette fois-ci, c'est raté...

the walrus (Membre)
2002-12-07 13:08
Inscrit: Nov 16, 2002 Messages: 114
Email | répondre en citant
ouais lalbum mais les tounes quil a composé etait pas ds ce but la il compose tlt mais il les met sur cd que quand il na plus dargent... l'album sort pour quil se refasse de largent mais le contenu(les chansons)il les compose tout le temps et ils sont la pour sa passion de la musique

Gate (Membre)
2002-12-08 23:45
Inscrit: Nov 16, 2002 Messages: 15
Email | répondre en citant
Bon, j'ai (enfin) acheter le dernier du Loup et franchement je suis déçu.

La moitié de l'album est bien ordinaire.

La majorité des pièces ressemblent a de vieilles chansons.

Tant qu'a composer de nouvelles chansons en vitesse, Leloup aurait du endisquer des versions de ses nombreuses (et bien meilleures) inédites.

Comme Les Rats, les papillons, vieille église etc...

La version définitive de Vieille France est vraiment pitoyable comparé a celle de la fete a Rajotte.
Paradis perdu = le dome
ballade à toronto = I lost my baby
et les deux tounes en anglais sont moches.

Si Leloup pense percé en France avec cet album là.........

La lead guitare (d'alex) est calqué dans au moins deux chansons sur celle de Cake (meme son et pratiquement meme riffs).

Quand j,ai entendu pour la premiere fois "la ballade à toronto" j'ai cru que Leloup allait nous faire le meme coup qu'avec "Le dome".
C'est a dire, un premier extrait folks et le reste de l'album complétememt éclaté.
Et ben non..pas cette fois.le reste de l'album est la répétition du premier extrait.

Meme la pochette fais cheapo. On dirait un montage fait par un type débutant sur Photoshop (comparer au Dome..le sommet artistique de Leloup).

Leloup vient de nous prouver qu'il est humain et peut commetre un cd ordinaire (tout de meme meilleur que Menteur mais bien en deça des 3 autres).




TheEggman (Membre)
2002-12-09 11:54
Inscrit: Aug 04, 2002 Messages: 50
Email | répondre en citant
Quand à moi, au début j'étais pas certain, mais maintenant je trouve l'album excellent. Les deux tounes en anglais moches?? C'est pas parce qu'Alain Brunet a dit ça après avoir écouter l'album une journée pour sortir sa chronique le lendemain que c'est nécessairement vrai. Pour ma part, je les trouve excellentes, très catchy. La Ballade à Toronto n'est pas ma préférée mais de là à dire que c'est la même chose qu'I lost my baby... il y a une marge. Le rythme est semblable, mais il existe pas des millions de types de rythmes et d'accords, c'est normal que les choses se ressemblent un moment donné. Paradis perdus est dans le même style que le dôme, et après? Rage against the machine a toujours fait dans le même style et personne les a fait chier avec ça. Elle est super bonne en plus, je la perçois comme étant la suite du dôme si tu veux. Les textes sont également beaucoup plus réussis que sur Les Fourmis d'ailleurs et l'album est nettement plus égal que le Dôme. Gate, j'espère que tu blagues quand tu dis que la version de Vieille France de la fête à Rajotte était meilleure que la nouvelle... On pourrait quand même la comparer à celle de sa tournée accoustique mais pas à celle de rajotte.

Leloup aurait beaucoup plus de chances de percer en France avec cet album-là qu'avec Le Dôme ou les Fourmis... je peux te le garantir. (Album plus égal, textes d'influences littéraires françaises) Pour ce qui est de la pochette, c'est une parodie des albums country québécois qu'on trouve dans les marchés aux puces. Les deux seuls extraits faibles (que je n'aurais peut-être pas inclus sur l'album) selon moi sont la Ballade à Toronto et Petite Fleur... le reste c'est du bonbon. Une excellente collection de chansons.

the walrus (Membre)
2002-12-09 14:26
Inscrit: Nov 16, 2002 Messages: 114
Email | répondre en citant
moi jla trouve super sa pochette! ca reprensete le jean leloup troubadour seul avec sa guitar !.

pis l'album jle trouve super surtout le paradis perdu!

Mille_Milles (Membre)
2002-12-09 20:13
Inscrit: Nov 06, 2002 Messages: 5
Email | répondre en citant
Je suis d'accord à propos de la pochette; mise à part la photo en couverture, c'est sûrement le pire design d'album de toute ma collection musicale. Et puis parfois Johnny ne chante pas exactement les mots qui sont écrits, d'autres fois des paroles chantées ne sont pas instrites dans le lexique de la toune. Ce n'est pas dramatique, mais quand je regarde le tout j'ai l'impression que visuellement c'est botché...

Et puis pour La Vielle France je pense comme Gate, toutes les versions précédentes de l'homme est mortel sont meilleures que celle sur l'album. J'ai tenté de me rendre jusqu'à la fin de cette chanson environ 4 ou 5 fois, mais à chaque tentative je repense aux autres versions, ça me frustre et je skippe la toune.

Tu prends les 10-12 meilleures chansons du Dôme, et il n'y a que Paradis Perdu sur la vallée des réputations qui mériterait de se retrouver à leur côté sur un album. C'est un bon cd, mais selon moi un régression par rapport aux précédents.

Vielle France, La Muse et le Museau, Promeneur, Raton Laveur, je me demande ce que ces chansons font sur l'album alors que Leloup jouait Les Papillons, L'Église puis L'homme est mortel il n'y a pas si longtemps.

Et puis contrairement à ce qu'on dit, je pense que les 2 chansons en anglais sont excellentes, surtout cruel song, une de mes préférées après paradis perdu et les remords du commandant.

Marc-Antoine (Membre)
2002-12-09 21:19
Inscrit: Dec 09, 2002 Messages: 1
Email | répondre en citant
Exellent nouveau disque! Le monde qui compare cet album au Dome il me purge pis y connaisse pas ben ben la musique! La seule similitude est que c'est bien acoustique! Il a ajouté beaucoup de piano et de l'électronique et le sens des textes est différent! Chacun de ses disques son différent et tous exellent! Il fais un malheur dans les iles comores ou ma blonde est en ce moment et le fais découvrir a ses amis! Bravo Jean!

wadeleloup (Membre)
2002-12-09 22:28
Inscrit: Feb 14, 2002 Messages: 53
Email | répondre en citant
Paradis perdu n'arrete pas de me faire rever. Imaginez un instant qie l'homme blanc ne se srait pas mis a exploiter, ruiner, detruire, envahir, le nouveau monde, mais qu'ils y auraient cohabite avec les autochtones! Imaginez les bisons, les cascades, les brebis... plutot que le beton, le fer, le smog, le bruit, le fleuve polue...
AAAAAHHHHHHHH!!! ca me fait rever.

Je ne sais pas ce que vous avez tous contre Veille France? A part le debut, qui est un peu faible, j'avoue, la toune est bonne.
"Maudite soit la vielle France qui me condamne a balancer au bout d'une corde de six pieds, au bout d'une corde de six pieds,aaaaiiiie!" C'est vraiment bon.
Anyhow, a la prochaine.


caillou (Membre)
2002-12-09 22:45
Inscrit: Nov 07, 2002 Messages: 84
Email | répondre en citant
moi,je trouve le disque excellent.la vallée des réputations est un mélange de menteur,l'amour est sans pitié,le dôme,les fourmis.mixer ça ensemble vous aurez la vallée des réputations..on peut associer chacune des tounes à un disque précis.
ballade à toronto:le dôme
je suis parti:le dôme
paradis perdu:le dôme
voilà:menteur
les remords du commandant:les fourmis
la vallée des réputations:l'amour est sans pitié.
vieille france:les fourmis
cruel song:l'amour est sans pitié
la muse et le museau:l'amour est sans pitié
promeneur:dure à dire
blues eyes sky:le dôme,l'amour est sans pitié
raton laveur:menteur
je suis parti 2:les fourmis
petite fleur:dure à dire

EN TOUT CAS C'EST UN SACRÉ BON DISQUE..BRAVO JEAN

Gate (Membre)
2002-12-09 22:48
Inscrit: Nov 16, 2002 Messages: 15
Email | répondre en citant
Bon je commence:
1. Qu'esqu'Alain Brunet (un excellent critique soit dit en passant) vient faire avec le fait que je trouve les deux tounes en anglais poches. J'ai réécouté l'album 3 autres fois et je maintiens ce que j'ai dit.
"Nettement inférieur au Dome, au fourmis et a aesp". C'est vrai, le Dome est un album qui va dans tout les sens, chaque pièce est différente de la précédente, mais esce bien un défaut ?????
Il ne s'agit tout de meme pas d'un album concept !

2. j'ignore ou tu as pris que la pochette du cd est une parodie...Leloup l'a plutot décrite comme étant tres belle (comme il avait fais avec la pochette des fourmis d'ailleurs). Avec les années, tu verra que Leloup change d'idée sur chaque cd précédent a chaque lancement de nouvel album. ce qui est génial aujourd'hui deviendras de la merde dans trois ans.
3. Marc antoine, Le dome était loin d'etre un album accoustique. Il y avais dans ce cd quelques chose de rare dans la musique quebecoise. Cette album representait les divers courant musicaux de 1996. Raegae, alternatif, folks, dance, pop rock, etc... de la guitare , de l'échantillonnage, des grooves d'enfer, des paroles sarcastiques....etc...
Sur la vallée des réputation, c'est folks thats it thats all. Bien sur, les paroles y sont encore tres bonne (c'est leloup apres tout). Ne pas aimé la vallée des réputations ne veut pas dire que je ne connais pas la musique. Je joue de la guitare depuis 18 ans. A ce niveau, il est vrai que Leloup s'est beaucoup améliorer. Il m'a carrément renversé durant la tournée "Jean Leloup au printemps"; lui seul a la guitare avec alex a la basse et un drummer. Pas de farce, j'y ai vu une similitude avec Hendrix (le god des guitariste) durant quelques morceaux.

Leloup n'a jamais fais de concession au compagnie de disque quand vient le temps de faire un album...mais la il vient d'en faire une au temps....

Reyam (Membre)
2002-12-11 12:09
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Bonjour Marie!!

Tout comme toi, je suis un rand fan de Leloup. Mais, contrairement à toi, je suis d'accord avec Leloup lui-même au sujet de son nouvel album. C'est vraiment le meilleur qu'il ait fait! Un artiste ne peut pas séparer son art de sa propre personne. Bien que tu préférais "l'original pas normal" (et je l'aimait bien moi aussi), la musique de Leloup témoigne vraiment d'une évolution personnelle. Bien qu'il s'éclatait solidement dans ses albums précedents, ses textes révélaient plusieurs angoisses énormes. "Je sens que j'allucine, et j'ai peur de partir comme un fou vers la mort, et j'ai des grands instants de lucidité".

Ces paroles, si elles sont bien autobiographiques, témoignent du conflit qui hantait Leloup et son coeur d'artiste depuis bien des années. Rejeter le nouvel album, c'est rejeter le nouveau Leloup, qui certes semble beaucoup plus en paix avec lui-même. D'ailleurs, il semble même se faire une belle auto-critique dans ce nouvel album. Si tu portes attention aux paroles des "Remords du Commandant", tu remarqueras qu'il semble rejeter les messages que véhiculaient ses anciens albums. Il expose tout haut son côté narcissique et son désir de chercher le bonheur dans un "ailleurs" imaginaire.

Bref, je pourrais continuer longtemps, mais je cesse de t'importuner. Au plaisir de discuter à nouveau.

Amitiés, Jonathan

P.S. Si tu es vraiment une fan de Leloup, je suis persuadé que ton opinion sur ce dernier album changera au bout de quelques écoutes.

Quote:

Le 2002-12-04 21:02, Marie hippie a écrit:
Bonjour!

Je suis une fanatique de Leloup, je l'ai vu 7 fois en show et j'ai écouté ses quatres derniers albums des millions de fois! La logique serait que je trippe sur son dernier album, mais je suis restée sur mon appétit...je comprend le cheminement de Leloup, son nouveau retour aux sources, son dépouillement et sa nouvelle simplicité...mais l'album me fait pas tripper du tout! Je suis assez nostlagique du temps où Leloup était un personnage coloré, un original par normal quoi! J'sais pas...on dirait qu'il est serein, + calme, + en paix avec lui-même mais j'aimais vraiment son côté fou, délirant et rock and roll...je préfère de loin l'Amour est sans pitié, le dôme et les fourmis...malgré ce que Leloup dit lui-même, je ne crois pas personnellement que la Vallée des réputations soit son meilleur album...je lui trouve même un côté monotone, on dirait que Leloup fait une introspection de lui-même dans ce disque, et de plus je trouve les textes pas si bons que ca parfois, le thème de l'amourrr revient souvent...et j'sais pas...ca m'inspire ma Toronto et le lac Ontario...

C'était mon impression de première écoute, qui était sans prétention, seulement et uniquement fruit de réflexions personnelles

J'aimerais bien avoir vos commentaires sur ce que j'ai dit...

ciao ciao



Reyam (Membre)
2002-12-11 12:24
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Je ne peux être plus d'accord avec toi fleurbleue. Je ne sais pas si tu t'intéresse à la philo, mais Martin Heidegger, philosophe allemand du XXe, a écrit un superbe texte intitulé "Sur l'origine de l'oeuvre d'art". Il affirme dans ce texte que le propre de l'art est de faire émerger la "vérité" d'un monde où règne le floue, le trouble... Effectivement, je crois que Leloup a atteint un état d'âme qui lui sied très bien. Ça se reflète dans les paroles de ses chansons et dans sa musique qui me semble être plus riche que jamais. Quelle est ta chanson préférée sur le nouvel album?? Moi, je pourrais difficilement choisir entre les 5 premières qui sont toutes exceptionnelles, ainsi que "Vieille France".

Amitiés. Jonathan

Quote:

Le 2002-12-03 23:20, fleurbleue a écrit:
Cet album est le reflet de la réelle personalité de Leloup. Les albums réenregistrés ne l'intéresse pas. La vallée des réputations représente une échelon de plus dans sa carrière. Il a certainement évolué pour être aussi «vrai» dans ses chansons.



Reyam (Membre)
2002-12-11 12:46
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Salut!!

Même si Leloup fait des albums quand il manque de cash, je crois que cet album ne sent pas du tout le "désir de cash". Il reflète son nouvel état d'âme, où il passe de l'état d'individu qui se sent isolé dans la société, de victime, à celui d'un homme qui a saisit certaines choses de la vie qui lui avaient jadis échappé.

Amitiés. Jonathan
quote]
Le 2002-12-07 12:36, Loisss a écrit:
Salut,

Eh bien, quant à moi, après nous avoir fourni 2 chefs d'oeuvre et demi (Le Dôme, L'Amour est sans pitié et Les Fourmis --car ce dernier était tout compte fait un demi-album) ainsi qu'un "bon disque" (Menteur), Leloup vient de nous donner...un album carrément mauvais. Pour moi, 4 chansons seulement sont dignes d'intérêt, soi Je suis parti --la meilleure à mon goût--, Paradis perdu, La vallé des réputations et Vieille France. Les autres sont passables ou simplement mauvaises. Je ne lui en veut pas, c'est difficile de toujours exceller, mais cet album sent le désir de cash...D'ailleurs, Leloup a spécifiquement dit au Grand blond qu'il produisait tjrs ses albums quand il lui restait pu de cash...Ben, cette fois-ci, c'est raté...
[/quote]

Poudre (Membre)
2002-12-15 17:33
Inscrit: Dec 15, 2002 Messages: 1
Email | répondre en citant
Pour moi aussi le dernier album est l'un des meilleurs...J'aime bien l'approche folk de cet album. D'accord ce n'est pas l'un des plus capoté qu'il est fait mais les 4 premieres chansons sont renversantes. Moi qui aime bien la musique instrumentales et surtout les envolés instrumentale en fin de chanson j'ai été très bien servi sur cette album!!!

La seule chose qui m'agace se sont les chansons en anglais. calvaire je l'aime mille fois mieux en francais. Mais bon je suis bien capable d'en endurer une ou deux par album

Pour les albums moi je ne trippe jamais sur un album en particulier mais plus sur certaine chanson..donc pour moi un mix de dom-fourmi-vallee avec quelque chose de mentuer-l'amour...

Patrick Bureau (Membre)
2002-12-15 19:40
Inscrit: Nov 12, 2002 Messages: 41
Email | répondre en citant
je viens de trouver sur KAzaa quelque chose de superbe... enfin ca dure 1 minute meme pas mais quand meme.. c'est une chansons de Leloup LIVe jouee vla peut-ete 2 ou trois ans... et qu'est-ce ? ?? ? ?une version du paradis perdu... enfin c'est le texte.. mais la musique est pas la meme.... mais honnetement il se fourre et arrete de jouer... mais merde ca fait bizarre pareil

a+
PAt

Loisss (Membre)
2002-12-15 21:17
Inscrit: Dec 07, 2002 Messages: 4
Email | répondre en citant
L'ami Jonathan,

Je respecte ton opinion, et, peut-être que j'exagère quand je parle de "désir de cash", mais dis-moi, en quoi le fait que l'album reflète la personnalité de Leloup ferait que l'album est nécessairement bon? Quand Leloup explique son album en disant qu'il l'a voulu plus "live", plus "vrai", plus "près de lui", "pour la beauté du geste", c'est bien beau tout ça, on le remercie pour les détails éclairants, mais le fait qu'on comprenne sa démarche n'amène rien à la qualité de l'album...Ça a juste rien à voir...Et pour ton information, expliquer son produit, c'est une technique de vente ben "basic"...

Mon palmarès: 1-Le Dôme
2-L'amour est sans pitié
3-Les Fourmis
4-Menteur
5-La Vallée des Réputations
Quote:

Le 2002-12-11 12:46, jo mayer a écrit:
Salut!!

Même si Leloup fait des albums quand il manque de cash, je crois que cet album ne sent pas du tout le "désir de cash". Il reflète son nouvel état d'âme, où il passe de l'état d'individu qui se sent isolé dans la société, de victime, à celui d'un homme qui a saisit certaines choses de la vie qui lui avaient jadis échappé.

Amitiés. Jonathan
quote]
Le 2002-12-07 12:36, Loisss a écrit:
Salut,

Eh bien, quant à moi, après nous avoir fourni 2 chefs d'oeuvre et demi (Le Dôme, L'Amour est sans pitié et Les Fourmis --car ce dernier était tout compte fait un demi-album) ainsi qu'un "bon disque" (Menteur), Leloup vient de nous donner...un album carrément mauvais. Pour moi, 4 chansons seulement sont dignes d'intérêt, soi Je suis parti --la meilleure à mon goût--, Paradis perdu, La vallé des réputations et Vieille France. Les autres sont passables ou simplement mauvaises. Je ne lui en veut pas, c'est difficile de toujours exceller, mais cet album sent le désir de cash...D'ailleurs, Leloup a spécifiquement dit au Grand blond qu'il produisait tjrs ses albums quand il lui restait pu de cash...Ben, cette fois-ci, c'est raté...


[/quote]

aime mât nue aile (Membre)
2002-12-15 21:44
Inscrit: Dec 03, 2002 Messages: 248
Email | répondre en citant
"je viens de trouver sur KAzaa quelque chose de superbe... enfin ca dure 1 minute meme pas mais quand meme.. c'est une chansons de Leloup LIVe jouee vla peut-ete 2 ou trois ans... et qu'est-ce ? ?? ? ?une version du paradis perdu... enfin c'est le texte.. mais la musique est pas la meme.... mais honnetement il se fourre et arrete de jouer... mais merde ca fait bizarre pareil"

eh! j'aimerais beaucoup entendre cette chanson!! y'aurais façon que tu me la transmettes? (j'ai un mac, et y'a pas de Kazaa pour Mac )

mon adresse email est: emmanuelb@pandore.qc.ca

ca s'rait formidable!

aime mât nue aile (Membre)
2002-12-16 01:26
Inscrit: Dec 03, 2002 Messages: 248
Email | répondre en citant
mais en passant, j'aurai pas le choix d'avouer que je trouve que "La vallée des réputations" est vraiment le meilleur album de Jean Leloup. Le plus achevé je dirais, je sais pas. J'pensais qu'il avait atteind un pike de génie avec Le Dôme, mais là, c'est vraiment trop bon. Haha. les musiciens qui l'accompagnent (chaki au clavier entre autres) sont vraiment trop déments.

j'aime toutes les chansons, sauf petite fleur, qui est pas de lui. c'est assez incroyable la facon qu'il chante mal sur cette toune là. j'sais pas, sa voix est comme, il se force pour la rendre toute belle.

j'aurais envie de lui poser des tonnes de questions genre :"dis-moi Jean, pourquoi t'as mit plus d'espace de silence entre chaque toune sur ce CD là?"

je divague

Page précédente < 1 | 2 | 3 > Page suivante
Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.376 seconds.