LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 16:38. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » Protégez nos artistes (2) Réponse

Sujet: Protégez nos artistes (2)

Gate (Membre)
2002-12-04 00:04
Inscrit: Nov 16, 2002 Messages: 15
Email | répondre en citant
Contrairement à ce que tu crois SD, les artistes (qui vivent de la musique) sont loin d'etre riches (sauf quelques exceptions).
Avant 30000 copies vendues, l'artiste ne touche pas un rond. ça paye le temps d'enregistrement du studio, les musiciens, l'impression du cd, le manager et surtout la compagnie de disque.
Apres 30000 copies, l'artiste touche entre 50 cents et 1 dollards par cd (dépendament de son envergure).
Calcule ça comme tu veut, Leloup est loin d'etre riche..il a d'ailleurs admis a Marc Labrecque qu'il ne sortait un cd que quand il n'avait plus une cent !!!

Le cash, ils le gagnent surtout avec les tournées....de ce coté Leloup est un prilégié car il réusit a remplir ses salles..meme quand il n'a pas de nouveau matériel ! (vive les nombreux festivals !).

Je suis plutot d'accord avec fleurbleue...je n'ai rien contre les échangent (peer to peer) de fichiers MP3 quand se sont des artistes américains...mais ça n'aide pas beaucoup nos rares artistes québecois potables.

J'ai downloadé "La ballade à toronto et blue sky" car le cd n'étais pas encore sorti mais maintenant que c'est fait, on devrais tous se le procurer...En plus Jean produit le cd sur sa propre éttiquette de disque.......

Gate


sd (Dictateur)
2002-12-04 00:17
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Salut,

Si tu vas relire mon post, tu verras en dernière ligne "le gros du cash va probablement pas à l'artist justement...". Ce sont les labels qui se battent contre les mp3 et on sait pourquoi.

J'ai jamais dit de pas acheter le disque de Jean. De plus, je vois pas pourquoi ca serait mieux de pirater un américain qu'un québécois, mais ca doit juste être moi.

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

_Kiki_ (Miss California Fromagère)
2002-12-04 00:44
Inscrit: Nov 06, 2002 Messages: 1104
Email | répondre en citant
Je partage ton avis entierement sd.

Aussi, dans cette histoire, il faut utiliser son bon sens. Pas juste repeter ce qu'on entend.

Un exemple qui m'est arrive et qui est positif pour l'artise: Sur ce forum, il y a quelques temps, quelqu'un disait qu'Ariane Moffatt c'etait bien et qu'on devrait acheter le CD. Bref, je n'irais quand meme pas l'acheter les yeux fermes! Alors j'ai pu en ecouter un extrait grace aux mp3... Sans internet, je ne l'aurais pas decouverte. (bien qu'en bout de ligne elle ne me fait pas tripper...) ANYWAY...

Faut pas etre plus catolique que le pape et utiliser son jugement. Voila mon opinion.

Et moi aussi je me demande ce qui est moins pire avec les artistes Americains???

Kiki


Gate (Membre)
2002-12-04 01:17
Inscrit: Nov 16, 2002 Messages: 15
Email | répondre en citant
Me semble que c'est clair...il y a 300 millions d'americain au states...en plus d'une centaine de millions de colon américanisé de par le vaste monde..
Fait que pour un artiste Américain, "the sky is the limit" (pis encore ca va changer avec le projet de bouclier spatiale du bouffon à Bush).

Pas besoin d'avoir été au HEC (haute enflure cérébrale) pour comprendre qu'il est facile pour un artiste américain potable (et meme médiocre) de vivre convenablement de son art.

Avec 5 millions de quebecois francophone (et quelques centaines de français), l'artiste
d'ici va vendre gros max 250000 cd (leloup n'a pas beaucoup fait mieux que 100000).
Donc la source de revenu se tarie rapidement.

Comme exemple, je te nommerais "Patrick Hernandez" , un français qui a écrit "born to be alive" au début des année 80. Et bien avec une seule toune a son actif, le type est multi millionnaire car ça été un succes internationnale.
A part Celine, Lara, Garou et quelques autres (la crème de nos artistes ....hahaha),
tres peu peuvent prétente vivre de leurs musique toute leurs vies.....

Meme si les mp3 font surtout du mal au cie de disque, les artiste s'en resente car ses memes cie vont hésiter avant d'investir sur un nouveau venu ou sur un album non commerciale. Leloup est chanceux d'avoir pu imposer ses volontées....S'il débuterait en musique aujourd'hui, žje ne suis pas convaincue qu'Audiogram l'aurait backé comme il l'ont fait il y a 15 ans.

je ne prends pas la part des labels (des bo crosseurs en habit trois pièces), mais il y a toujours deux coté .......gna gna gna....







_Kiki_ (Miss California Fromagère)
2002-12-04 01:36
Inscrit: Nov 06, 2002 Messages: 1104
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2002-12-04 01:17, Gate a écrit:
Me semble que c'est clair...il y a 300 millions d'americain au states...en plus d'une centaine de millions de colon américanisé de par le vaste monde..

Pas besoin d'avoir été au HEC (haute enflure cérébrale) pour comprendre qu'il est facile pour un artiste américain potable (et meme médiocre) de vivre convenablement de son art.



Ben ca a l'air que c'est pas evident pour tout le monde. Penses-tu que si ya plus de monde, ya plus d'artistes aussi???

C'est pas plus facile pour eux!!! Ya encore + de competition!

J'te comprends de vouloir promouvoir la culture Quebecoise mais faudrait pas aller trop loin.

Anyway, je le repete encore, je crois que la vraie discussion reside dans l'usage qu'on fait de ce qu'on connait. Faut pas agir les yeux fermes! Faut pas reciter des poemes. Comme faut pas rester arrete en voiture a un feu rouge defectueux pendant 2 jours!

Kiki qui aurait peut-etre du aller au HEC






fleurbleue (Membre)
2002-12-04 18:17
Inscrit: Dec 03, 2002 Messages: 5
Email | répondre en citant
C'est sûr qu'aux États-Unis, on sépare la définition de l'artiste, le chanteur et le chanteur préfabriqué.

L'artiste est quelqu'un qui veut apporter du renouveau à l'art soit en créant soit en interprétant.

Le chanteur n'est qu'un interprète.

Pis le chanteur préfabriqué, c'est un chanteur qui va gober tout ce qu'on lui dit pour se faire de l'argent. Vient tout le marketing avec ca : chandails, poupées et même bandes dessinées (pensez à Eminem), etc. Son but : trouvez la formule qui va faire craquer les gens (qu'elle soit déjà faite ou non) et pour qu'ils achètent notre produit. Sa compagnie va aussi lui dire comment s'habiller, quoi dire pour faire «bonne impression». Té beau, tu sé chanter : viens-t'en tu peux faire du cash... On ne peut donc plus être nous-mêmes?

Vous êtes libres d'encourager qui vous voulez. Sauf que y'en a qui ont besoin d'être apprécié à leur juste valeur et à leur juste travail.

Qu'est-ce qui est mieux, encourager Britney Spears qui gagne déjà 20 millions de dollars. Encourager Projet Orange (dont j'ai interviewé ) qui se demande s'ils auront assez de sous pour manger ce jour-là...

Vous êtes libres : C'est à vous de choisir.

sd (Dictateur)
2002-12-04 18:41
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Salut,

Quote:

Le 2002-12-04 18:17, fleurbleue a écrit:
Qu'est-ce qui est mieux, encourager Britney Spears qui gagne déjà 20 millions de dollars. Encourager Projet Orange (dont j'ai interviewé ) qui se demande s'ils auront assez de sous pour manger ce jour-là...

Vous êtes libres : C'est à vous de choisir.



Je vais te rassurer: je n'ai pas piraté Projet Orange... mais je n'ai pas acheté l'album non plus. Je n'achète pas de CDs que je ne veux pas juste pour faire la charité ni pour "encourager" un artiste sans le sous.

De plus, je vois pas ce que la distinction entre artiste, chanteur, chanteur préfabriqué, clown et vendeur d'assurances vient faire dans le débat. Après tout,
"Saviez-vous que juridiquement : la piraterie s'enclenche quand on télécharge des musiques qui ne sont diffusés commercialement (radio,télé)."

Pirater un clown n'est pas plus légal que de pirater un ""vrai"".

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

Patrick Bureau (Membre)
2002-12-04 18:56
Inscrit: Nov 12, 2002 Messages: 41
Email | répondre en citant
QUOI ?!?!?!?

non scusez moi j'ai du mal entendre.. Celine et garou la crème de nos artistes. Je veux pas les descendres.. mais c'Est pas parce qu'ils sont millionnaires et internationals qu'ils sont les meilleurs artistes. Ces deux la ne connaissent pas la musique. Cèst pas eux qui la font leur musique.. Sans René Celine est rien .... elle ne fait pas de musique... as-tu déjà vu Céline modifier ses chansons, improviser jammer et atteindre des limites jamais atteintes
moi jamais

la qualité d'un artiste ne se mesure pas par l'argent qu'il fait.. j'ai aucun remord a pirater du Celine ou du Garou.. meme si je le fait pas parce que je j'aime pas la musique lichée dsl je dis simplement mon opinion mais les tites passes a Céline qui sont identiques a chaque chanson... elle commence a chanter sans beat pis soudain.. une passe de batterie et la loop commence. PAS capable

dsl je dis simplement ce qu eje pense et ca m'a vraiment sonné de lire ca que Garou et Céline la crème de nos artistes.. qui prennent un malin plaisir à se dévoiler une vie artificielle dans les magazines a potin. moi j'en ai mon casque...
PArlez moi de LEloup
a+
JE retourne a l'apprentissage du paradis perdu
PAt

Sharp (Membre)
2002-12-05 03:31
Inscrit: Feb 01, 2002 Messages: 285
Email | répondre en citant
Pour ma part, la première chose que je fais après avoir acheter un CD, c'est de le rippé top qualité en mp3, pour bien savouré la chanson en bus, me dirigeant vers l'université...

Et ces jours si, revasser, regardant par la vitre du bus, en écoutant song du Loup..

- Sharp

Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.205 seconds.