LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 04:12. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » Article Cyberpresse : Jean Leclerc a les crocs Réponse

Sujet: Article Cyberpresse : Jean Leclerc a les crocs

Page précédente < 1 | 2 | 3 | 4 > Page suivante
sd (Dictateur)
2006-11-12 12:51
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Décidément!

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/article?AID=/20061112/CPARTS03/61108135/6213/CPARTS

Le dimanche 12 novembre 2006

QU'EN PENSEZ-VOUS?

Les artistes sont-ils trop sages?

La musique québécoise est en pleine effervescence. Mais certains reprochent aux nouveaux groupes de faire de la belle musique... vide de contenu. Les artistes de la relève sont-ils de trop sages citoyens au royaume de la non-opinion, comme le prétend Jean Leclerc?

Jean Christophe Laurence:

«Jean Leloup (appelons-le par son vrai nom) a manqué une bonne occasion de se taire. Si je ne m'abuse, ses histoires d'escargots qui pullulent et de plottes au poil carotte étaient loin d'être du Bob Dylan. À la défense des «jeunes groupes», je dirais ceci: l'absence de contenu, des fois, c'est éloquent en soi. D'ailleurs, leurs chansons sont-elles si vides? Quand J'écoute Montréal-40 de Malajube, ça me parle autant que le faisait Printemps-Été de Leloup en 1990. J'ajouterais ceci: less is more. Je préfère encore trois mots plus ou moins porteurs que la logorrhée de textes brouillons du dernier Jean Leclerc.»

Chantal Guy :



«À l'époque où Jean Leloup faisait partie de la relève, et que j'étais une ado transie d'amour pour lui, je me souviens qu'il n'avait pas beaucoup de compétition. Ce ne serait pas le cas aujourd'hui. Enfin, chialer contre la relève prouve non seulement qu'on n'en fait plus partie, mais trahit notre âge beaucoup plus que les rides. Et puis, selon les sacro-saintes lois du rock, la relève devrait se réjouir que les plus vieux n'aiment pas sa musique - sinon, le rock serait vraiment mort!»

Marie-Christine Blais :

«Les Cowboys fringants, Vulgaires Machins, Dumas, Loco Locass, Guy-Philippe Wells et la majorité des groupes hip hop, pour ne nommer que ceux-là, font tout, sauf de la musique vide de contenu. Depuis toujours, la musique divertissante et la musique signifiante se côtoient, sans se rencontrer. Mais là où Jean Leclerc et Charlebois ont raison, c'est qu'il est possible de mêler les deux genres: même dans une petite chanson pop comme Laura, le Leloup-Leclerc dénonçait l'absence de communication entre voisins; même dans une chanson commerciale comme J't'aime comme un fou, Charlebois traitait de l'obsession du sport et de l'image...»

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

franx (Membre)
2006-11-12 13:32
Inscrit: Feb 11, 2005 Messages: 671
Email | répondre en citant
Bah, parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en comme disais quelqu'un...

Les gens vont p-e s'intéressé autant à la musique émergente comme à celle de Leloup et Charlebois à cause de ces articles là.

-----------------
Quand Gringoire et Jarneton commençaient la discussion. Allez savoir
-Vous êtes allé au Japon?
-Non.
-Moi non plus.
-J?ai un ami qui a un sabre de samouraï, parfaitement conservé du 15e siècle
-Ça doit être un faux

Balt (Membre)
2006-11-12 19:21
Inscrit: Apr 01, 2005 Messages: 43
Email | répondre en citant
Faut pas aussi avoir une opinion juste pour en avoir une.

Mais faut reconnaître que la musique dont on entend parler est loin d'être extraordinaire.

Le phénomène star académie est une banalisation de l'artiste. Et sinon les sujets tels que l'indépendance, la surconsommation sont des sujets "à la mode" qui font des Cowboys un groupe pop suivant la mode afin de vendre sa musique. C'est mon opinion.

Pis la si on continu avec Kaïn, Pierre Lapointe, oui ils ont du talents, de belles tounes cutes, mais sans saveur. Le genre de toune qu'on va se lasser assez vite.

Personnellement, je me lasserai jamais de 1990, Vieille France, Fashion Victim, Johny Go ...

Pis il y a les groupes sans talents qui fonctionne sur le grotesque, Trois Accords... bon là encore c'est mon opinion mais c'est ridicule, le monde ne savent vraiment pu quoi écouter.

En tout cas, tout ca pour dire qu'il ne faut pas avoir une opinion pour avoir une opinion, faut croire en celle-ci et le prouver par ces actes. (Comme pas faire un show payant pour la fête de la St-Jean lorsqu'on chante des tounes sur l'indépendance du Québec)

franx (Membre)
2006-11-12 21:30
Inscrit: Feb 11, 2005 Messages: 671
Email | répondre en citant
Mais quand Jean parlait de l'ère de la Ouate, je pense qu'il faisait surtout allusion à ce que tu dit Balt; Star Académie qui encadre ses "artistes" pour les aider à leur aider à faire du cash en reprenant les tounes des autres..., les styles nouveaux mais dont les gens se lasse rapidement tel les Trois Accords, André, Les Dale Hawerchuck, dans 5 ans ça sera les one hit wonders du Québec avec Hawaienne, Yolande Wong pis Dale Hawerchuck.

J'écoutais Tout le monde en parle tout à l'heure et Guy A. a posé la question à Gille Vigneault sur le fait que la musique qui se fait au Québec ses temps-ci est ordinaire. Il a réussit à se faufiller en disant que c'est pas facile de percer blablabla parmi 3000 artistes c'est bien quand y'en a 100 qui ressorte peu importe comment et pour combien de temps ils sortent. Quelque chose du genre.

Nouknitouk (Membre)
2006-11-13 08:55
Inscrit: Nov 03, 2003 Messages: 723
Email | répondre en citant
je crois, pour avoir vu Pierre Lapointe trois fois en spectacle, dont deux fois le meme show lan passé, que c'est un péché mortel de le comparer a KAIN. Kain parle constamment de ses chums, de son ex, de rouler en char, pis de son amour pour une fille ou whatever. Toutes ses tounes sont cutes oui ! mais se ressemblent. Pierre Lapointe come on! C'est probablement le chanteur le plus original qya apparu au Québec depuis Jean Leloup avec ses "escargots qui pullulent".

Faut tu que des noms politiques ou que le mot "réchauffement de la planete" soit inclut dans une toune pour qu'elle soit engagée ?"
Une toune engagée, cpas juste une toune ou l'auteur critique ou prend un côté ou énonce un problème présent dans la société ????? (corrigez moi p-e que jsuis dans les pétates, j'en ai tellement mangé depuis que j'ai un Willy Waller 2006...)

c'est pourquoi auourd'hui meme, je prend quelques minutes de mon temps, pour lister quelques tounes de Jean qui sont un petit peu ou beaucoup engagées et pourquoi.


P-e vous allez trouver que je pousse un peu, mais je tente simplement d'obtenir un nombre potentiel MAXIMAL de tounes engagées de Jean.

- Cowboy - (bureaucratie et requins de la ville ?)
- Laura - (suicide et société de consommation)
- 1990
- Rich
- Cookie (celle la j'avoue que jsuis pas certain, mais on sent clairement un genre de découragement face à la consommation de drogue des gens, qui souvent ne s'arrêtent que quand ils sont morts ??.. p-e pas engagé ouais, j'avoue qu'on est loin dla fonte des pôles)
- Décadence
- Le monde est a pleurer
- La drop sociale (tousse)
- Pigeon (systeme judiciaire ?)
- La vie est laide (borderline engagé, mais je crois que c'est quand meme une genre de critique de cette société de skankette pis de gatBeach ginos)
- Vieille France (différentes classes de la société qui se croient supérieurs ou plus fort selon leur actions.)
- Mexico
- Le malheur
- Everybody Wants to leave
- La fin du monde est a 7 heures
- Les corneilles (ok jsuis d'accord elle ne compte pas celle là)
- Take a break George


alors voila
Je sais j'ai poussé un peu sur certaines tounes, mais sachez que si on fait un calcul ca fait donc 17 tounes sur une quantité tout de meme phénoménale de chansons composées par Leloup. Par conséquent: (17/qtyphénoménale) * 100 % = trèspetit%detounesengagées.

Résultat qui, je crois, n'est pas assez pour dire qu'il fait de la musique engagée.

Par contre bien sur, peut-etre n'ai-je tout simplement pas compris la giga métaphore du Dome, ou encore l'engagisme qui se trouve derrière "Vampire".

Mais même si Jean n'est pas un chanteur engagé, ca veut pas dire que sa musique n'a pas de contenu. Personnellement, je trip sur de la musique quand des images circulent dans ma tête alors que j'écoute une chanson. C'est un signe pour moi que l'auteur sait raconter et qu'il est capable de me parler par ses tounes, puisque je vois la toune dans ma tête. Jsais pas si vous comprenez ce que je dis. Quand j'écoute "Printemps Ete", je peux visualiser très bien ce que la toune dit.

Je peux malheureusement pas en dire autant des trois accords, qui ont fait des shows en France avec leur meilleur hit "HAWAIENNE" qui oui est bien drole, mais plutot abrutissante.

Moi jpense que c'est pas la relève qui manque de choses à dire, c'Est le monde (population, gérants, whatever) qui ont fait monter cette relève dans les palamarès qui manquent de qualités critiques, si on peut dire ca ainsi.


tk jme répète. Pis jsuis d'accord pour dire que: non seulement le Québec c'est le royaume de la non-opinion, mais plus encore, c'Est le royaume ou personne ne doit devenir plus haut que les autres, sinon on nivelle tout de suite vers le bas, ou alors on le ridiculise, on rit de lui. Parsonne au Québec n'admire ceux qui réussissent. Faut toujours que tout le monde regardent de travers les gens qui ont du succès.
C'est pourquoi meme si jtrouverais ca beau un pays, jvoterai jamais OUI au prochain référendum (oh lala entrons la politique dans ce débat !!!!) Moi Céline Dion à m'énarve, j'aime pas sa voix vacillante et pleine de trémolo, mais putain c'Est probablement la chanteuse ayant eu le plus de succès mondialement, pis a vient pas des STATES!! a vient d'iciTTE. A vient du Québec, mais "arrrgh, est partie du Québec.. arrrgh a nous a délaissééé.. arrrrggghh. Elle a chantée ailleurs que son patelin et sa province Francaise, arrrgghhh elle fais des albums en anglais arghhhh".

putain ce monde la me font chier. (SPM)



a+
Pat





peacefrog (Membre)
2006-11-13 09:55
Inscrit: Feb 13, 2002 Messages: 775
Email | répondre en citant
Et que dire de la famille Dion !?!

sd (Dictateur)
2006-11-13 10:05
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Que dire d'eux, en effet?!

Une image vaut mille mots: http://youtube.com/watch?v=xWv0exx3RMQ

Mouhahahaha!

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

peacefrog (Membre)
2006-11-13 10:46
Inscrit: Feb 13, 2002 Messages: 775
Email | répondre en citant
Merci en passant SD de m'avoir fait découvrir les Têtes à Claques.

Killedbydeath88 (Membre)
2006-11-13 11:14
Inscrit: Oct 21, 2006 Messages: 20
Email | répondre en citant
-L'amour est sans pitié(au début de la chanson)

belislepasc (Membre)
2006-11-13 13:10
Inscrit: Mar 26, 2003 Messages: 436
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2006-11-12 21:30, franx a écrit:
J'écoutais Tout le monde en parle tout à l'heure et Guy A. a posé la question à Gille Vigneault sur le fait que la musique qui se fait au Québec ses temps-ci est ordinaire. Il a réussit à se faufiller en disant que c'est pas facile de percer blablabla parmi 3000 artistes c'est bien quand y'en a 100 qui ressorte peu importe comment et pour combien de temps ils sortent. Quelque chose du genre.



Je me permets de renchérir... Tu sembles cracher sur la réponse de Gilles. Personnellement, je l'ai trouvé géniale! Il a dit quelque chose qui m'a beaucoup fait réfléchir. Cet homme a du vécu et il "enseigne" à chaque fois qu'il prend la parole, je le trouve très sage.

Ceci dit, il a affirmé la chose suivante : Quand j'étais jeune, on avait le temps et l'opportunité de faire travailler notre imagination. De nos jours, les jeunes sont martelés d'informations et ont de plus en plus de difficulté à vraiment se laisser aller à imaginer et à sortir de la masse.
(Il a aussi parlé du monde croissant de groupes/chanteurs, comme tu as dit)

C'est fou comme c'est vrai! C'est peut-être un préjugé que j'ai, mais les "vrais" bons artistes (genre l'auteur de pièce de théâtre, la photographe avant-gardiste, etc.) vivent souvent sans télé., un peu déconnecté du monde pour protéger leur création des envahissements de l'extérieur. Pour créer, il faut avoir le temps de penser et de vivre les choses, des choses vraies. Pas de la bullshit rapidement assimilée comme Loft Story. Quand j'écoute des émissions culturelles à VOX ou TéléQuébec, je vois des artistes géniaux, mais névrosés, appartenant à une couche de la société qui vit dans la marge et qui, comme par magie, évite la mauvaise influence de celle-ci! (Réf. Rousseau lol)

Je ne sais pas si je suis clair, c'est tellement dur à expliquer, tellement c'est abstrait.

Mais bon, je crois que l'"artiste" doit vivre un peu enfermé pour bien créer. Preuve : Leloup qui ne connaissait même pas Guy Mongrain!!!!

Et Gilles Vigneault, là-dessus, a confirmé cette idée en réaffirmant la quantité incroyable d'informations qui entrent dans les têtes à chaque seconde : par la pub, la radio, etc.

PB

Sharp (Membre)
2006-11-13 18:26
Inscrit: Feb 01, 2002 Messages: 285
Email | répondre en citant
Sans offence, mais est-ce possible d'avoir le audo/video entre autre chose que les foutu wma/wmv? Ca marche borderline sous linux.. Par contre les mpeg et xvid/divx fonctionne A1..

Thanks!

sd (Dictateur)
2006-11-13 18:59
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2006-11-13 18:26, Sharp a écrit:
Sans offence, mais est-ce possible d'avoir le audo/video entre autre chose que les foutu wma/wmv? Ca marche borderline sous linux.. Par contre les mpeg et xvid/divx fonctionne A1..

Thanks!


Get a real OS!
Sinon, pose la même question à Radio-Canada et alors nous serons tous contents!

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

Plume de corbeau (Membre)
2006-11-13 19:46
Inscrit: Feb 19, 2005 Messages: 146
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2006-11-13 18:26, Sharp a écrit:
Sans offence, mais est-ce possible d'avoir le audo/video entre autre chose que les foutu wma/wmv? Ca marche borderline sous linux.. Par contre les mpeg et xvid/divx fonctionne A1..

Thanks!



Si c'est un si grave problème, y doit ben exister une application qui fait la conversion non???

RocherFacultatif (Membre)
2006-11-14 10:52
Inscrit: Feb 04, 2004 Messages: 85
Email | répondre en citant
Texte en réponse de la prestation de Jean à Christiane Charette. Je n'ai pas terminé de le lire, mais ça commence bien :

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/article?AID=/20061114/CPARTS/61114054/5756/CPARTS

+++++++++++++

Ouate de phoque

Nathalie Petrowski

La Presse

Jean Leclerc (que je n?appellerai plus jamais, je le jure, Jean Machin) a décrété hier matin chez Christiane Charette que la polémique était finie, terminée, annulée. Qu?il avait dit ce qu?il avait à dire sur la relève musicale et sur la ouate québécoise et qu?il n?y avait rien à ajouter. Non seulement l?a-t-il dit en long, en large et en détail, mais il l?a chanté dans une chanson-fleuve en forme de réquisitoire.

J?ai écouté ce moment de radio assez magique du début jusqu?à la fin hier avec une oreille attentive et émue. Et même si je m?y suis fait un peu varloper par Leclerc et accuser de ne pas vivre dans le même quartier que lui alors qu?à peine une vingtaine de rues nous séparent, c?était de bonne guerre. Je n?en veux pas à Jean Leclerc même quand il déconne à plein tube.

Hier en plus, Jean Leclerc ne déconnait pas du tout. Hier, il parlait du fond du coeur. La voix envahie par l?émotion, il a réglé ses comptes non seulement avec son enfance calamiteuse en Algérie où il a vu défiler les militaires et les tortionnaires, mais avec le Québec du confort, du silence et de l?indifférence, berceau d?une relève musicale pétillante, émergente et pas intéressante.

Aurais-je voulu m?opposer à ses arguments que j?en aurais été incapable. Pour une fois, j?étais d?accord avec tout ce qu?il disait sur le Québec d?aujourd?hui et sur notre grande habilité collective à jouer à l?autruche face à la souffrance et à l?adversité.

Oui, je sais, la semaine dernière dans cette chronique, je traitais Leclerc de mononcle amer, frustré et dépourvu de générosité à l?égard de ses contemporains. Mais si j?avais su d?où venait sa frustration, si j?avais compris la souffrance tapie derrière ses grimaces et ses pitreries, je ne l?aurais jamais pris à partie. Même que je l?aurais défendu.

Parce que ce que Leclerc reproche aux jeunes qui font de la musique au Québec aujourd?hui, c?est de n?avoir rien vécu et par conséquent de n?avoir rien à dire. Ce qu?il leur reproche, c?est de ne pas raconter les vraies affaires de la vraie vie : les affaires plates, sales et douloureuses, les meurtres psychiques et physiques, toutes les blessures et plaies béantes que chantaient autrefois les Colocs, mais dont on ne veut plus entendre parler, et qu?on peut encore moins chanter parce que ça nous dérange dans notre petit confort de coton ouaté.

Il a tellement raison Leclerc, que la première fois que j?ai glissé Mexico (son plus récent CD) dans mon lecteur, j?ai eu envie de le balancer par la fenêtre de mon auto. Cette oeuvre noire et dissonante, où il est question de mort dans pratiquement toutes les chansons, tranchait tellement avec le reste de la production actuelle québécoise que je n?étais pas capable de la supporter : trop étrange, trop fuckée, trop dérangeante. Pour m?en remettre, je me suis immédiatement rabattue sur La forêt des mal-aimés, de Pierre Lapointe.

J?ai fini par faire la paix avec Mexico et par en apprécier la noire ironie et les guitares acérées comme des lames de rasoir. Mais ce CD demeure une oeuvre que j?écoute avec parcimonie parce que ouate de phoque, la vie n?est pas que pourrie, merdique et sanglante. Pas plus qu?elle n?est laide tous les jours de l?année, même en Algérie. La vie parfois est belle comme dans une chanson de Pierre Lapointe ou de Jean Leloup.

Mais je comprends Jean Leclerc d?être profondément révolté certains jours par ce pays qui n?est pas un pays, mais le paradis comme il le chante si bien. Je le comprends d?être exaspéré par des gens dont l?activité préférée, certains jours, est de se cacher la tête dans la sable pour ne pas voir les horreurs du monde ou même la misère dans la cour du voisin.

Je comprends Jean Leclerc de vouloir brasser la cage de ses amis musiciens pour les faire regarder ailleurs et sortir de leur nombril. Mais en même temps, les gens vivent la vie qu?ils vivent. Est-ce qu?on peut logiquement reprocher aux musiciens de Malajube ou de Vulgaires Machins de n?avoir jamais vu le visage grimaçant de la torture ou le visage sanglant de la guerre? Est-ce de la faute de Pierre Lapointe s?il n?a jamais été réveillé par le crépitement d?une mitraillette ou l?explosion d?une bombe? Bref, un artiste doit-il nécessairement payer du sang de son enfance ou de son sang tout court pour être considéré comme un vrai de vrai? Je ne pense pas.

Mais assez discouru. Jean Leclerc a raison. La polémique est terminée. Personne n?a gagné, mais l?espace de quelques heures, on est sorti de notre bienfaisante ouate pour réfléchir au sens de la vie et des chansons. Tout ça grâce à ce sacré Leclerc. Merci mon vieux et sans rancune.

Chuck (Membre)
2006-11-14 11:20
Inscrit: Mar 17, 2002 Messages: 59
Email | répondre en citant
Je ne m'attendais pas vraiment à ca de la part de Nathalie Petrowski. Mais somme toute, à l'image de la polémique Roy-Latendresse, Celle du Deadwolf est terminée, malheureusement il ne sera pas intronisé au panthéon!

bonne journée


Chuck


_Kiki_ (Miss California Fromagère)
2006-11-14 15:19
Inscrit: Nov 06, 2002 Messages: 1104
Email | répondre en citant
Après avoir lu le texte à Christiane Charette (on devrait peut-être le recopier itou dans ce topic sd?):

Tabouerre!
Yen avait sul coeur le gros!
Fuck man!
Yé fuckin intense...
Ça va avoir eu du bon c't'affaire là Finalement...
Sinon yaurait pèté au frette de garder c'te boule là en dedans
...
Ciboire!


-----

Je recopie le texte:

Texte à Christiane

Je trouve que Marc Cassivi a eu des couilles.
Mais qu'il aurait dû en dire plus long, tant qu'à rincer on aurait dû rincer tout le monde. Mais non, il ne m'a si pas mal cité.

Reprenons:
Ce que je disais de la musique d'ici, l'âge de la ouate.
Je ne le pensais pas seulement des jeunes, mais des artistes d'avant aussi.
Surtout les vieux.
Je ne savais pas qu'il y avait une polémique depuis une histoire de Robert Charlebois.
Comme quoi les jeunes bands sont brouillons, etc.
Moi je trouve qu'ils ne sont pas assez brouillons, au contraire.
Pas assez pétés, grinçants, pas assez en tabarnac,
J'ai pas compris qu'il vende ses tounes à la pub, ni qu'il fasse des microbrasseries.

Mais il n'y a pas que lui. Alors, puisqu'on se demande trop depuis longtemps qui je suis, ce que je pense et comment et pourquoi, je vais vous le dire.
Je crois que j'aurais dû bien avant.

Moi, mon enfance ça été l'Afrique noire et l'Afrique blanche, de trois à 15 ans.
Vous savez l'Afrique, où il y a eu les colonies, les guerres, ou encore la pauvreté, la torture...

Je n'ai jamais voulu en parler comme ça pour ne pas être lourd, mais bon là!

Dans la rue, en 1970 à Alger, il y avait des mendiants avec des jambes coupées et pas de chaise roulante.
Il y avait des gens qui chassaient des mouches autour de leur tête, constamment, même quand il n'y en avait pas,
C'étaient ceux qui avaient été torturés, à l'électricité...

Il y avait aussi au lycée des ex-militaires français qui tapaient leurs enfants pour en faire des hommes, leur donnaient des claques à journée longue.
Surtout devant tout le monde.
Un ami à moi restait enfermé par son père professeur ex-colonel, ou je ne sais pas, pendant toutes les récréations parce qu'il était puni, et il se faisait raser la tête quand il avait des mauvaises notes.
C'était l'âge militaire.
À l'école, un surveillant français me frappait, souvent. J'avais 11 ans, lui en avait à peu près 22, toutes les fois où il me voyait.
Un jour un type l'a défiguré à coups de botte.
Il y avait des enfants algériens traumatisés par la guerre, qui détestaient les blancs, qui nous pensaient tous riches.

Avant ça, à huit ans, un gars costaud de 18 ans m'a pris dans ses bras et emmené dans le bois.
Il m'a plaqué au sol pour me violer,
Mais heureusement, il a changé d'idée, soudain. Il est parti.
L'année d'après, il a été mis en prison pour le viol d'une fille.
La prison en Algérie, on disait que c'était le cauchemar.
C'était sûrement un gars qui s'était fait violer, enfant,
Dans les bombardements.

Pendant ce temps le Viet Nam.
On parlait de ça et on écoutait les bands de rock, et on trouvait que les musiciens étaient des héros.
Les chanteurs contestaient, envoyaient chier la bonne conscience, la bourgeoisie, le mensonge, l'hypocrisie.
C'étaient des purs et durs!
Pas des guimauves bio.
On les admirait.
Celle que j'ai aimée la première, Patricia, était angolaise. Chez eux, ça parlait de la guerre et de la torture dans leur pays.
Un jour ils sont repartis, en Angola.
Ils ont écrit quelques temps, la guerre faisait rage.
Ils envoyaient des lettres tristes qui parlaient des bombes.

Et un jour,
On n'a plus eu de nouvelles.
On lisait Christiane F.,
et ça voulait dire quelque chose.
Et Rimbaud et Camus.

On a vu le film « Z » qui parlait de la torture. On avait peur. Les jeunes gars algériens qui trippaient sur les hippies et contestaient étaient dans la merde, se faisaient raser la tête par les flics. Un jour, ils en ont pris avec du hash à la frontière et les ont fusillés.
Des fois, on voyait passer un hippie Québécois et on ne comprenait pas qu'ils ne comprennent pas, en cherchant du hash à haute voix et en parlant de courage et d'indépendance? La ouate, en effet.
Ici-même, la révolution est subventionnée par l'État, alors vous comprenez
Il y avait des Soviétiques qui habitaient dans notre cité, parce que c'était l'Algérie communiste. Il y avait un chef de comité russe qui était le pire téteux de parti que les Russes de notre cité n'avaient jamais vus. Ils le détestaient. Il passait son temps à faire du zèle, à les stooler au comité. Un jour, après des années de bons services, il a demandé une permission pour visiter le Maroc avec sa famille. Il en a profité pour s'enfuir. Il les avait tous bien eus.
Les gens se faisaient fusiller pour des opinions, là-bas.

Un mois, il y a eu une grève à mon lycée, contre les politiciens, la torture; j'avais 14 ans.
On a tout cassé, et j'ai joué de la guitare et c'était cool. On en avait marre des vieux militaires qui dirigeaient le lycée.
On a rigolé.

Le dirai-je? J'ai eu de la peine pour le gars en prison
Qui avait essayé de me violer.
Il a du se faire violer, massacrer, en tôle.
Je lui voulais vengeance mais pas ça.

Les enfants de la guerre étaient traumatisés, je vous le promets.
J'avais peur, j'ai été tabassé à coups de pied.

J'ai commencé à jouer de la guitare parce que j'avais moins peur.
Je comprenais l'idée de faire comme les bluesman qui jouaient.
J'ai compris ce que veut dire avoir le blues.
Et quand on me lançait des pierres de la cité d'à-coté, je me mettais devant ma guitare, pas le contraire.

J'avais toujours envie de pleurer,
Mais je ne le savais pas, je ne parlais plus.
On prenait des barbituriques, on essayait de fumer n'importe quoi

Dans les familles intégristes, il y avait les filles qui se faisaient battre par leurs frères quand elles ne mettaient pas leurs voiles. À 13 ans, je suis tombé amoureux d'une bergère kabyle de 12 ans, après qu'on se soit regardés longtemps dans la montagne. Et je rêvais de l'enlever avant qu'elle se fasse vendre à un vieux.

Il y avait au Togo un garçon qui se faisait punir en se faisant mettre du piment dans les yeux.

Pour moi la musique,
ce n'est pas un exercice de style,
ni un exercice de culture.
Il y avait un chien que des gamins avaient pendu par la taille avec un fil de fer, pour le faire crever. Pas de chance, il avait survécu et on le voyait des fois passer avec son fil entré autour de la taille, enfoncé d'un centimètre, on voulait lui ôter, mais il se sauvait.
Pour moi, vendre mes chansons à la pub c'est comme vendre mon coeur.
Il n'y a pas de fric qui pourra me faire accepter que la boisson gazeuse ou que la bière me la « rock légère ».
Alors on me dit au fric,
Que j'aime le money? Vraiment...
Ah bon!
En revenant ici, en entendant la musique, ça me faisait chier que j'aie pas dit ce que je ressentais,
Et je trouvais ça tellement mièvre et plein de bonne conscience, tellement propret. Non vraiment, de la musique populaire pour faire plaisir à papa.

Non, je trouvais que ça souffrait à mort ici aussi.
Pas seulement du réchauffement de la planète, ni de l'absence d'un pays, voyez-vous, mais aussi de la torture mentale, la bonne conscience, le mensonge chronique.
Enfin...
Je comprenais pas pourquoi ça ne sortait pas dans les chansons
J'ai eu envie que ça groove.

Pas me retrouver dans une réunion de cancans.
J'ai eu envie de chanter « c'est le printemps et c'est l'été et les filles sont déshabillées »...
Pas de chanter les graines de tournesol yéyé, ni d'un pays.
Moi les drapeaux, j'en avais soupé.
Au Togo, un jour, on nous a fait mettre en rang sous le drapeau, et les militaires ont fouetté des gars au sang.
Des opposants au régime? alors moi les drapeaux!
J'ai composé mes chansons en espérant que je vivrais de ça, pas de dire ce qu'il fallait, mais de dire ce qu'il ne faut pas,
On m'accusait de prétention quand je ne remerciais pas.
Vraiment, j'étais si malpoli? Désolé.

Quand il y a eu la Guerre du golfe, j'ai eu peur vraiment que ça se propage.
J'aime le Québec, les rivières et les lacs et le fleuve. Je ne veux pas que le Québec devienne comme ces pays qui ont eu l'horreur, remplis de jambes coupées et de gars et de filles traumatisés, où j'ai grandi. Alors j'ai fait cette chanson, « 1990 », où j'essayais de combattre par le ridicule.
Ça a tourné partout, je ne faisais pas ça pour le fric. Dès que j'ai eu de quoi vivre, je me suis sauvé, je suis parti en voyage avec une copine.
Sur la plage, me foutre des bourges et fêter, et vive Bob Dylan, et Hendrix et Lou Reed, et bonjour à Dutronc et fuck les cons!

J'avais des tournées partout en Europe, mais fuck off, vive ma liberté!
Ma musique n'est pas à vendre, ni à diriger.
C'est un contrat entre moi et moi.
Je me fous de l'ADISQ, des prix, des félicitations de ministres.
Vous savez ce que vous êtes, et ce que vous dites, chacun est juge de son c?ur. Si vous voulez défendre vos forêts et rivières, mais allez-y vraiment!
Moi les rivières, je me baigne dedans et ça purifie tout, et tout le monde devrait avoir droit aux rivières.
Mais ceux qui ne se baignent pas dedans veulent les faire étouffer.
Moi, je n'ai pas encore pris ce dossier-là parce que je crois que c'est peine perdue.
Veulent pas avoir d'imagination les Canayens, veulent que ça soit faciiiile.
Trouver des solutions qui respectent la terre? Trop difficiiiiile.
Au Quebecanada, on ne va pas chier loin: ça veut dire qu'on chie proche, dans notre maison.
Si on chie pas chez les pauvres autour.


Cassivi, il a eu au moins les couilles d'essayer de dire quelque chose, au lieu de faire son paternaliste comme les autres qui nous bassinent avec l'émergence des talents depuis 100 ans? gnagnan! Comme si on chantait pour s'émerger et se riche-diversifier!

On dit que je suis dans ma tour d'ivoire, qu'après moi le déluge,
Que je juge de haut? Ce ne sera qu'une phrase niaise de plus ou de moins, parmi les sentences insignifiantes préfabes (pas de faute) qu'on m'assène depuis que je chante, comme quoi les générations et ceci et cela...

J'ai brûlé ma guitare, et mon Jean Leloup. On fait de moi un dignitaire: non merci.

Je ne suis pas un coeur de rocker, ni un microbrasseur. Je ne carbure pas au gaz de fleur de lys ni aux rimes ciselées de l'artisan chanteur. Je ne suis pas coulé dans le rock, j'ai un faible pour les guitaristes qui tranchent et les poètes qui cinglent, et peu me chaut qu'on me dépasse, ça me fait plaisir.

C'est la ouate ici, en effet, mais pas depuis hier, depuis belle lurette.
Je ne veux faire de peine à personne
Allez, forçons-nous, au boulot,
bonne conscience et insignifiance,
Pire que l'effet de serre: plus vicieux
Jeune ou vieux.
Il y a encore des femmes lapidées, il y a encore des politiciens qui essaient de leur plaire tout en plaisant à l'électorat qui lapide.
Que de sourires mielleux.
Je voudrais
Qu' on fasse attention
Qu'on sache qu'on a de la chance et qu'on ne se vautre pas dedans.

Au Canada
Porter la croix
Protègera
Nos foyers et nos droits.
Et Quéébecois
Nous sommes Quéééébecois.
Mais ensuite, quoi?

Au Canada
J'attends encore
Le fleuron glorieux
Le lys victorieux.
L'épopéchétéra
L'épopéchétéra...

Droits réservés. Jean Leclerc



[ Ce Message a été édité par: _Kiki_ le 2006-11-14 15:20 ]

Telecaster (Membre)
2006-11-14 21:40
Inscrit: Apr 28, 2004 Messages: 154
Email | répondre en citant
kiki ben daccord grosse matière a reflection!! sur le sujet !! mais ça éclaire le personnage sous un nouveau jour

RocherFacultatif (Membre)
2006-11-14 23:42
Inscrit: Feb 04, 2004 Messages: 85
Email | répondre en citant
À vos courriels tout le monde :

«Le Texte "Mon Enfance"

Surprise!

Le texte de Jean lu sur les ondes de Radio-Canada...

http://www.roiponpon.com/mp3/ocanada.mp3

Au plaisir,

Roi Ponpon»

todd (Membre)
2006-11-15 04:57
Inscrit: Nov 15, 2006 Messages: 5
Email | répondre en citant
humm je me permet un petit à coté, en fesant référence aux textes "engagés" de Leloup, je ne peux m'empecher de remarquer qu'un liste avait été faite par humm..Nouknitouk

je me permet d'en rejouter quelque unes..
ca, c'est celle deja dans la liste de Nouknitouk:
- Cowboy - (bureaucratie et requins de la ville ?)
- Laura - (suicide et société de consommation)
- 1990
- Rich
- Cookie (celle la j'avoue que jsuis pas certain, mais on sent clairement un genre de découragement face à la consommation de drogue des gens, qui souvent ne s'arrêtent que quand ils sont morts ??.. p-e pas engagé ouais, j'avoue qu'on est loin dla fonte des pôles)
- Décadence
- Le monde est a pleurer
- La drop sociale (tousse)
- Pigeon (systeme judiciaire ?)
- La vie est laide (borderline engagé, mais je crois que c'est quand meme une genre de critique de cette société de skankette pis de gatBeach ginos)
- Vieille France (différentes classes de la société qui se croient supérieurs ou plus fort selon leur actions.)
- Mexico
- Le malheur
- Everybody Wants to leave
- La fin du monde est a 7 heures
- Les corneilles (ok jsuis d'accord elle ne compte pas celle là)
- Take a break George

et je rajoutes:
Fashion Victim
Je joue de la guitare
Johnny go
La chambre
la vallée des réputations(en tout cas, si j'ai bien compris le sens de la toune..)
Le remord du commandant(là aussi, si j'ai bien compris le sens... je vois p-e des sens où il n'y en a pas non plus !:P)
Nathalie(un peu dans le meme style de Cookie, selon moi)
No Money No home(juste le titre à lui seul se veut une dénonciation..)
Plein Gaz(il exprime une genre de liberté qui est si importante à ses yeux..)
Sang D'encre(c'est assez clair au niveau de la drogue, je trouve..)
Dare I say(de bran van 3000 mais dans la quelle Leloup a chanté.. "do what you want and make the fuckers pay.. and dont waste your time and sleep your life away..")


et là c'est sans compter celles que j'ai pas comprises ou que je ne connais pas.. et les chansons inédites



j'espere que j'pousse pas trop


et puis si on regarde comme il faut, jsuis sur qu'on retrouve au moins MINIMUM une toune engagée par album. AU MOINS une.

[ Ce Message a été édité par: todd le 2006-11-15 04:58 ]

Nouknitouk (Membre)
2006-11-15 16:15
Inscrit: Nov 03, 2003 Messages: 723
Email | répondre en citant
ouch ouais .. tu pousses un peu lol!

fashion victim ???

cpas un ramassis de rimes juste pour faire des rimes ?

"ou sont mes clopes.."


remords du commandant, je crois qu<il parle de lui-meme et de sa mort, et de ses remords.

plein gaz (denonce la rage au volant ? lol)

sang d'encre je voyais plutot ca comme une lettre personnelle de detresse envoyee a une fille. Ca peut rejoindre la drogue et le suicide peut-etre, mais de la a dire que c'est denonce dans la toune.

che pas.. moi meme jtrouvais que j'avais pousse sur certaines tounes, mais la....

Dare i say ??

meh.. on s'eloigne du sujet d'origine anyway.


son texte.. c'est assez fou pareil. Mechante reponse.



Page précédente < 1 | 2 | 3 | 4 > Page suivante
Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.311 seconds.