LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 06:28. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » "Leloup Féroce" - Le Soleil Réponse

Sujet: "Leloup Féroce" - Le Soleil

1 | 2 > Page suivante
MusicalBox (Membre)
2008-09-08 08:38
Inscrit: Jul 12, 2008 Messages: 253
Email | répondre en citant
Encore un article de madame Lesage sur Leloup, elle semble l'avoir sur le coeur ce spectacle là...
Attendez qu'elle apprenne pour le show au centre Bell...

http://www.cyberpresse.ca/article/20080908/CPSOLEIL/80907080/5154/CPSOLEIL01

Quote:

Leloup féroce
Valérie Lesage

Génial pour les uns, odieux pour les autres : le fracassant retour de Jean Leloup sur scène au Colisée aura été un grand sujet de conversation la semaine dernière. Forums de discussion sur Internet, débats et lignes ouvertes à la radio : les critiques négatives du spectacle sont devenues un sujet de controverse ? tellement que ma critique s?est retrouvée parmi les nouvelles les plus lues de la semaine sur le site de Cyberpresse. Pourtant, il n?y avait pas 200 000 personnes comme à Céline ou à Paul McCartney!

Les avis sont partagés : une partie du public remercie la critique d?avoir osé dire tout le mal qu?il a pensé du spectacle. L?autre partie prétend que la critique n?a rien compris. Ceux qui ont aimé reprochent aux autres de ne pas avoir compris le personnage joué par Leloup.

Je ne crois pas à l?idée du personnage. Je n?ai pas perçu de second degré chez le faux chef indien incarné par le Roi Pompon. L?humoriste Martin Matte et le chanteur Pierre Lapointe s?amusent à jouer des fendants sur scène et ils le font avec un petit sourire en coin qui fait crouler de rire; c?est sans équivoque. Philippe Katerine peut nous faire chanter gaiement que nous sommes des imbéciles, mais encore là, le ton ne laisse place à aucune ambiguïté : c?est de l?humour fantasque.

Au Colisée, l?autre soir, Jean Leloup engueulait le monde et ce n?était pas rigolo du tout. Il a traité de «niaiseuse» une fan qui voulait le prendre en photo, il sacrait et lançait d?un ton excédé qu?il n?avait rien à faire de l?admiration de ses fans, des fans qui «beuglaient» trop à son goût.

C?était la première fois de ma vie que j?entendais un artiste se faire huer par son public. Et comme ce public avait payé le billet de 60 $ à 90 $, le degré d?amour était élevé.

Pendant 24 heures, après le spectacle, je me suis demandé ce qui pouvait amener un artiste à se comporter ainsi avec ceux qui l?admirent et le font vivre. La seule raison que j?ai trouvée, c?est le mal-être. Leloup était probablement trop mal avec lui-même pour être capable de recevoir ce que les gens lui donnaient.

Parce que sinon, pourquoi un artiste voudrait s?inventer un personnage aussi odieux? Odieux et incohérent. Car il se fâchait devant les débordements d?admiration, mais quand la foule ne dansait pas assez à son goût, il la fouettait à nouveau. «Attendez donc d?être vieux pour être plate», lançait-il d?une voix méprisante.

Des fans irréductibles me disent que c?est un besoin de provoquer. Je n?achète pas l?idée. Leloup provoque quand il écrit des chansons, qu?elles s?appellent 1990 ou Mexico. Il provoque en nous renvoyant l?image d?une société indifférente à son pouvoir d?autodestruction, l?image d?une société moins préoccupée par la misère que par son besoin de consommer.

Quand Leloup engueule son public, ce n?est pas de la provocation. C?est de l?insulte. Or, si la provocation nourrit l?art, l?insulte l?anéantit. Et si l?art de l?insulte existait, Jeff Fillion et André Arthur seraient des artistes immenses qu?on accueillerait au musée par la grande porte.

Alors, au placard le personnage odieux! Et si Leloup éprouve le désir de revenir sur scène, qu?il trouve en lui l?ouverture pour établir un vrai partage avec son public.

Quant à ceux qui acceptent de se faire insulter, par Leloup ou par qui que ce soit, désolée, mais je ne comprends pas.



Nouknitouk (Membre)
2008-09-08 09:17
Inscrit: Nov 03, 2003 Messages: 723
Email | répondre en citant
Je comprends pas pourquoi on la laisse écrire des critiques sur un show qu'elle n'a pas assisté à 50 %.



Poule (Membre)
2008-09-08 16:40
Inscrit: Aug 11, 2007 Messages: 492
Email | répondre en citant
Moi aussi j'aime le Roi PoMpon

william pineault (Membre)
2008-09-08 17:08
Inscrit: Mar 08, 2007 Messages: 365
Email | répondre en citant
En plus, elle n'a même pas eu à payer son billet. Ce n'est pas son avis qui importe, c'est le notre.

-----------------
Je passerai ma vie la tête à l'envers

phild44 (Membre)
2008-09-08 20:20
Inscrit: Sep 08, 2008 Messages: 7
Email | répondre en citant
"Attendez qu'elle apprenne pour le show au centre Bell..."

Est-ce des speculations ou j'ai manque une annonce de Leloup ??

-----------------
Only the Wolf can live under the water...forever

sd (Dictateur)
2008-09-08 20:25
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Ce sont les spéculations de quelqu'un qui est sûr de sa shot. Je commence à intérioriser le fait que c'est vrai et je serai déçu si ce n'est pas le cas.

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

MusicalBox (Membre)
2008-09-08 21:07
Inscrit: Jul 12, 2008 Messages: 253
Email | répondre en citant
Selon le contenu des informations que PunkSkater a donné (soit la date, le lieu, le prix des billets, la date de mise en vente...), je crois qu'il doit tout de même avoir une source relativement fiable. Par contre on ne pourra pas en être sûr avant que ça soit officiellement annoncé.

Guyaume (Membre)
2008-09-08 22:17
Inscrit: Mar 28, 2006 Messages: 296
Email | répondre en citant
C'est cool s'il fait d'autres shows... Si seulement c'était au Métropolis, au National, au St-Denis, au Club Soda, au La Tulippe ou au centre culturel de Fatalatapouette au lieu d'un aréna frette comme le Centre Bell (qui sonne aussi bien que le bonhomme carnaval noyé dans le reverb).

Voilà. C'est dit. Je n'aime pas les shows d'aréna ou de colisée. Je n'enlève rien à la performance d'aucun artiste, mais ces salles-là n'ont aucune vie et quand j'y vois des spectacles j'ai l'impression que je fronde mon cash dans le feu.

TheEggman (Membre)
2008-09-08 23:22
Inscrit: Aug 04, 2002 Messages: 50
Email | répondre en citant
On blâme la messagère mais on ne dit pas grand chose sur le fond. Est-ce que c'est arrivé ou c'est pas arrivé ? Si c'est arrivé, Valérie Lesage vise juste et ma main au feu que «L'Artiste autrefois connu sous le nom de Jean Leloup» est le premier à être d'accord avec ça.

Invité (Membre)
2008-09-09 07:16
Inscrit: Oct 07, 2005 Messages: 373
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2008-09-08 22:17, Guyaume a écrit:

Voilà. C'est dit. Je n'aime pas les shows d'aréna ou de colisée. Je n'enlève rien à la performance d'aucun artiste, mais ces salles-là n'ont aucune vie et quand j'y vois des spectacles j'ai l'impression que je fronde mon cash dans le feu.



Es-tu en train de penser au Centre Culturel de Joliette?? Super salle, non?
Hi hi hi

peacefrog (Membre)
2008-09-09 07:48
Inscrit: Feb 13, 2002 Messages: 775
Email | répondre en citant
Est-ce que la nouvelle page d'accueil du Castel est dédié à Mme Lesage?

belislepasc (Membre)
2008-09-09 08:09
Inscrit: Mar 26, 2003 Messages: 436
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2008-09-08 23:22, TheEggman a écrit:
On blâme la messagère mais on ne dit pas grand chose sur le fond. Est-ce que c'est arrivé ou c'est pas arrivé ? Si c'est arrivé, Valérie Lesage vise juste et ma main au feu que «L'Artiste autrefois connu sous le nom de Jean Leloup» est le premier à être d'accord avec ça.



Je comprends pas vraiment ce que tu écris... Mais je trouve ça très beau!:)

PB

Guyaume (Membre)
2008-09-09 10:54
Inscrit: Mar 28, 2006 Messages: 296
Email | répondre en citant
J'adore le Centre Culturel de Joliette malgré sa couleur bleu piscine.

D'ailleurs, quand je travaillais là, les artistes se plaisaient à dire que c'était une salle cool pour y jouer, mais que la couleur était affreuse. La comparaison au "bleu piscine" a été faite par Mes Aïeux si je me souviens bien...

(en passant j'ai beau chercher partout, j'ai trouvé aucune photo de cette fameuse Valérie Lesage)

belislepasc (Membre)
2008-09-09 11:20
Inscrit: Mar 26, 2003 Messages: 436
Email | répondre en citant
Je me souviens d'un show de Leloup au Centre Culturel de Joliette (tournée acoustique avec xylophone et tout le tralala)
Leloup avait chié sur le public de Joliette parce qu'il ne savait pas taper dans ses mains sur le temps... Osti que je les trouvais caves les Joliettois/Joliettins/Jolièts à ce moment-là ... Il arrêtait ses chansons, disait aux gens d'arrêter de taper s'ils n'étaient pas capables... Mais ils recommençaient à taper tout croche!! Des vrais matantes innocentes! (scusez mon manque de tact)

Autre anecdote de cette soirée : Jean a ESSAYÉ de chanter Printemps-été, sans succès et en vain... Il n'arrivait plus à chanter les mots aussi rapidement alors il partait à rire pour finalement passer à une autre chanson en faisant semblant de ne pas être gêné!!

Ahaha, c'était le bon temps... Le temps des petites salles, des petits prix de billet et SURTOUT des PETITES ATTENTES...

PB

[ Ce Message a été édité par: belislepasc le 2008-09-09 11:22 ]

watashiwadesu (Membre)
2008-09-09 12:08
Inscrit: Aug 13, 2008 Messages: 2
Email | répondre en citant
sa critique vaut pas 2 cents. comme disait l un, c est pas sa critique qui importe mais seul du public. et son public n est pas des matentes enragées-bourgeois de m*rde qui en plus sont payés pour cracher sur un show d un des plus originaux compositeurs du québec. qu elle aille se rabhiller


TheEggman (Membre)
2008-09-09 16:57
Inscrit: Aug 04, 2002 Messages: 50
Email | répondre en citant
Quand c'est rendu qu'on insulte la personne qui insulte la personne qui nous insulte...

Jean Leloup n'a pas de respect pour ses fans. C'est son droit, mais c'est un fait.

MusicalBox (Membre)
2008-09-09 17:05
Inscrit: Jul 12, 2008 Messages: 253
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2008-09-09 16:57, TheEggman a écrit:
Quand c'est rendu qu'on insulte la personne qui insulte la personne qui nous insulte...

Jean Leloup n'a pas de respect pour ses fans. C'est son droit, mais c'est un fait.


Étais-tu au show?
Si oui, tu as sûrement entendu, tout comme moi, Jean Leloup remercier tout ses fans pour l'amour qu'ils lui témoignent. Et, parmi les insultes se sont aussi glissés des mots d'amours (ex: "Ah! les enfants, vous êtes bien cute!"). Des fois c'est bien beau de se fier aux journalistes, mais dans la vie il faut savoir se forger un opinion sinon on va pas "chier" bien loin.

En passant, Jean Leloup n'insultait pas ses "fans" il insultait une petite partie de la foule (la partie dérangeante qui crie pendant les tounes et empèches le reste de bien les entendre!). Je ne me suis jamais senti visé par les remarques que Leloup a passé durant son show.

Poule (Membre)
2008-09-09 17:18
Inscrit: Aug 11, 2007 Messages: 492
Email | répondre en citant
J'appuie Musical Box parce que je sais que mon avis a beaucoup de poids.

Nah mais MusicalBox a Absolument raison t'avais du monde cave qui lui gueulaid de fermer sa yeule pi des fuck you Leloup sur le partère J,en ai entendu.

TheEggman (Membre)
2008-09-09 17:57
Inscrit: Aug 04, 2002 Messages: 50
Email | répondre en citant
Quote:
Étais-tu au show?
Si oui, tu as sûrement entendu, tout comme moi, Jean Leloup remercier tout ses fans pour l'amour qu'ils lui témoignent. Et, parmi les insultes se sont aussi glissés des mots d'amours (ex: "Ah! les enfants, vous êtes bien cute!"). Des fois c'est bien beau de se fier aux journalistes, mais dans la vie il faut savoir se forger un opinion sinon on va pas "chier" bien loin.



J'étais pas "au show", j'ai été à plusieurs shows et je connais très bien le personnage de Leloup. Ce n'est pas une première pour lui. Pour ce qui est des mots d'amour, j'espère que c'était du sarcasme.

Quote:
En passant, Jean Leloup n'insultait pas ses "fans" il insultait une petite partie de la foule (la partie dérangeante qui crie pendant les tounes et empèches le reste de bien les entendre!). Je ne me suis jamais senti visé par les remarques que Leloup a passé durant son show.



C'est bien beau se fier aux dires d'un PR de service, mais il faut aussi se forger sa propre opinion, sinon on va pas "chier loin" comme tu dis. Simple exemple de même, quand il traitait sa foule de "pleins de marde" avant d'entrer en scène sur le DVD de Exit, il parlait à quel groupe ?

william pineault (Membre)
2008-09-09 18:41
Inscrit: Mar 08, 2007 Messages: 365
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2008-09-09 08:09, belislepasc a écrit:
Quote:

Le 2008-09-08 23:22, TheEggman a écrit:
On blâme la messagère mais on ne dit pas grand chose sur le fond. Est-ce que c'est arrivé ou c'est pas arrivé ? Si c'est arrivé, Valérie Lesage vise juste et ma main au feu que «L'Artiste autrefois connu sous le nom de Jean Leloup» est le premier à être d'accord avec ça.



Je comprends pas vraiment ce que tu écris... Mais je trouve ça très beau!:)

PB




lol

-----------------
Je passerai ma vie la tête à l'envers

1 | 2 > Page suivante
Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.37 seconds.