LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 09:56. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » pour le dead Wolf, missive de France Réponse

Sujet: pour le dead Wolf, missive de France

jeanpyon (Membre)
2008-09-12 04:04
Inscrit: Sep 12, 2008 Messages: 1
Email | répondre en citant
Salut grand sache aime


Moi être petit français, de passage au Québec en 1999 je tombe sur les fourmis qui reste l'album le plus écouté au sein de ma discothèque...pourquoi...je sais pas, parce qu'il y a un truc dans ce disque, qui me botte vois tu.

Depuis je te suis, j'achète tes disques, je vois que tu finalement tu es comme moi et comme beaucoup... tu changes souvent d'avis. Je te vois dans ta Van aller bruler ta guitare en nous expliquant que tu quittes la scène et que tu aspires à autre chose...tu es lassé, tané, tu cherches l'amour, la stabilité...mais tu reviens... la musique, les textes, c'est finalement toute vie, c'est tout ce que tu sais faire. Parfois tu fuis, tu t'éloignes et tu reviens toujours, nécessaire "accord entre la peur et le confort" ...non? Quand tu reviens tu reviens aussi vers ce qui t'aiment, te font vivre et te permettent aujourd'hui d'être un homme libre qui ne se lève pas tous les matins à 6h pour aller se faire traiter de sous merde par un patron capitalomondialoegocentricodébilodiabolique....
Alors oui je n'étais pas au centre bell pour ton concert polémique, j'essaye d'avoir un compte rendu objectif de ce show un peu "fucké", sans doute ton public n'a pas compris ton message ou alors est ce toi qui était mal dans ta peau et qui n'assumait pas ton retour sur le planches? Les gens qui étaient là ont besoin de musique, pas d'insultes. Tu es une rock star que tu le veuilles ou non. Ton nom restera, tes disques seront dans les chambres de tonnes d'adolescent qui écouteront le dome en fumant un gros join, il arrive un moment où l'on ne contrôle plus l'influence que l'on a. Ne demande pas à ton public de te comprendre, laisse le triper. Donne lui de l'amour et de la musique, de la bonne, du grand rock and roll...Le public crie, il en a besoin, le public te prend en photo parce que tu représentes beaucoup au delà d'une chanson. tu représentes ce que l'on ose pas être dans cette société minable qui fonce dans le mur: un homme libre et tourmenté. Parce que la liberté a un prix, la liberté c'est incomfortable, la liberté ça fait mal car on se demande toujours où l'on va, parce qu'il nous manque toujours quelque chose, parce que l'on regarde passer les troupeaux au bord de la route et que l'on a l'impression d'avoir raté le train.

Beaucoup sont fâchés aujourd'hui avec toi, d'autres t'adulent. Tu pourrais te mettre à poil et pisser sur le public qu'il y en aurait toujours pour trouver çà génial. C'est ça le statut de super star. C'est pas grave il reviendront vers toi si tu en as envie et si tu veux leur faire du bien. Si tu n'en pas envie alors quitte et assume. Et pis évite les concerts à 60$, pour quelqu'un qui se veut anti système et industrie du disque, c'est pas sport. Le rock c'est pour tout l'monde, fuck the system, do it.

sache que tu m'as aidé à me sentir moi dans ma petite vie depuis cet été ou j'ai écouté "je joue de la guitare" ou "voyager" pour la première fois. On est tous paumé dans ce bas monde, des gens comme toi font du bien, mais reste avec nous, ne t'abrite pas derrière tes 2 majeurs levés bien haut, car le public ne t'appartient pas et c'est aussi lui qui donnes du sens à ce que tu fais.

Longue vie au Rock and roll, le vrai, nos consciences comptent sur toi pour se faire secouer, c'est comme çà. Met y le style, le talent, le panache, tu sais faire et ça passera sans doute beaucoup mieux.

A plus grand sachem, que les dieux te soient propices. Et comme ils n'existent pas, demmerde toi...

JP

escargot (Membre)
2008-09-12 08:46
Inscrit: Jul 18, 2005 Messages: 181
Email | répondre en citant
Wow! Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un commentaire intelligent et ayant de la substance sur ce forum!... Bravo, jeanpyon! Voilà ce que j'appelle une belle utilisation du language. Exprimer sa déception et ses inquiétudes sans être méchant ou vulgaire. Il y en a beaucoup ici qui pourraient suivre ton exemple!...

J'ai découvert Leloup une dizaine d'années avant toi. Il avait eu le même effet sur moi. J'ai dû le voir en concert une dizaine de fois en l'espace d'un an. Petites salles pas toujours pleines, public composée en majorité d'adolescents et de jeunes adultes à la recherche de quelque chose de nouveau. Je connectais vraiment avec l'esprit rebèle du personnage et avec les thèmes de ses chansons: drogues, pauvreté, filles qui te laissent tomber. J'ai vraiment trippé pendant un an. Puis, Jean s'est teint les cheveux blonds et a sorti une chanson "dance" (1990). Tout à coup, mes tantes et mes petits cousins de 10 ans se sont mis à l'aimer. C'est là que le trip s'est terminé pour moi. Je n'ai pas vu les grosses tournées commanditées par des compagnies de bière ou par l'industrie laitière. Je n'ai pas assisté à ses spectacles d'halloween, annoncés avec un "full spread" dans les journaux du Québec. Leloup ne m'arpatenait plus. Il appartenait au Top 40 et aux dance clubs. Je n'ai pas ré-écouté Menteur ou L'Amour est Sans Pitié pendant plusieurs années.

Pendant six ans, en fait. jusquà la sortie du Dôme. Mais ce n'était plus la même chose. J'étais plus vieux, la vingtaine bien entamée. Les enfants de 10 ans qui chantaient 1990 sans savoir ce que voulait vraiment dire le mot "canon" étaient maintenant des ados, à peine plus jeune que je l'étais lors de la sortie de Menteur. Ils trippaient sur le Dôme autant que j'avais trippé sur L'Amour est Sans Pitié. Leloup était maintenant à eux.

J'ai continué d'acheter les disques, mais ne suis pas allé aux spectacles. Puis, je suis déménagé à Toronto. Les Fourmis est sorti, suivi de La Vallée des Réputations. Je n'étais pas toujours d'accord avec les nouvelles directions musicales qui semblaient s'éparpiller dans toutes les directions, mais comparé à tout ce qui continuait de se faire comme musique au Québec, j'appréciais quand même le talent immense de Jean. Il tua ensuite son personnage de scène et revint peu après avec un nouveau disque, cette fois paru sous son vrai nom.

Je n'ai jamais été intéressé à voir ses films ou à lire son livre. Pour moi, Leloup (ou Leclerc) était musique et rien d'autre. Cependant, depuis la sortie d'Exit, je me sens un peu comme toi, jeanpyon. Je me sens comme tu t'es senti devant les comptes rendus du spectacle de Québec. Avec cet album live mal produit (et avec les projets qui ont suivi), je trouvais déjà que Jean abusait de sa liberté et pissait sur son public qui lui, trouvait ça génial. Lorsque je le mentionnais sur le forum du Castel, on voulait me lapider. J'espère qu'on te réservera un meilleur sort!...

Bon, c'est assez. Je voulais te féliciter pour ton commentaire, et j'ai fini par raconter l'histoire de ma vie. Vive la France, où je n'ai jamais mis les pieds!...

emmepé (Oui, mon avatar est un dildo)
2008-09-12 18:16
Inscrit: Jan 30, 2002 Messages: 1321
Email | répondre en citant
C'est deux beaux textes, ça. Moi j'ai un peu entamé le sujet dans mon retour (tardif) du show, je sais pas si j'ai l'énergie de me lancer dans une analyse approfondie de mon amour de Leloup.

escargot, t'aimes vraiiiment ça jouer à la victime hein? On veut te lapider, ben ouais.


[ Ce Message a été édité par: emmepé le 2008-09-12 18:16 ]

-----------------
Gnagna!

Poule (Membre)
2008-09-12 18:24
Inscrit: Aug 11, 2007 Messages: 492
Email | répondre en citant
Si tu veux Escargot je te lapiderai avec des Pommes au lieu de roche

sd (Dictateur)
2008-09-12 18:50
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Des ballons de plage, des ballons de PLAGE!!

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.12 seconds.