LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 12:30. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » Jean, le philosophe?! Réponse

Sujet: Jean, le philosophe?!

Reyam (Membre)
2003-01-13 15:10
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Bonjour à vous tous, amis du forum. Je me sers aujourd'hui de ce media pour crier haut et fort cet appel qui s'adresse à Jean. Peut-être que certains d'entre vous le connaissent personellement et trouveront ce message assez original et important pour le lui transmettre. Si tel est le cas, je remercie à l'avance la personne possédant une telle bonté. D'ici là, soyez heureux mes amis.

"Cher Jean,
Je n'ai pas trop l'habitude de faire de telles tentatives auprès de mes musiciens favoris, mais sache tout de suite que je ne le fais pas pour moi. C'est pour une cause beaucoup plus grande: guérir les âmes de la peur. Cette peur qui fait que "plusieurs d'entre nous y laissent leur vie pour trouver leur destin". Tu prêtes dèjà ta voix à cette cause à travers tes chansons, ce qui est extraordinaire. Tellement de gens pour qui ces préoccupations n'existent même pas, car une telle idée ne leur a pas encore effleuré l'esprit. Ils vivent dans l'ignorance en croyant qu'ils sont libres, mais ils sont esclaves des préjugés qui les désorientent et leur font perdre de vue le sens véritable de l'existence.
Jean, sais-tu à quel point ton dernier album touche l'Être dans sa grande profondeur? Es-tu conscient du cadeau que tu as découvert? Je ne dis pas cela pour flatter le "commandant", mais il semble que oui: "tu m'as recueilli, tu m'as trahi". La raison pour laquelle je te pose toutes ces questions arrive. Mon nom est Jonathan et je suis étudiant de maîtrise en philosophie. Ma recherche touche un philosophe qui m'a séduit au tout premier contact: Baruch de Spinoza (1632-1677). Ce rationaliste a été un véritable trouble-fête à son époque. Il a été excommunié par les juifs, des catholiques ont tenté de l'assassiner... Pourquoi un tel émoi? Car Spinoza a lui aussi dédié sa vie à combattre la peur de l'âme, au grand malheur du clergé qui lui s'en alimente.
Notre cause a donc besoin de ta voix, Jean. Aide-nous à mettre sur pied le coup d'état philosophique que nous préparons. Ceci est très sérieux et vise sincèrement le bien de toute la population. Ce n'est pas parce que tu es Jean Leloup que nous t'adressons cette requête, mais parce que tu partages notre point de vue et serait un allié précieux pour nous. Cher ami, si tu es spinoziste, je ne doute aucunement que tu répondras à notre appel. Si tu ne connais pas Spinoza, je te prie de prendre quelques heures de ton temps pour lire la préface du Traité Théologico-politique qu'il a écrit en 1670 (seulement 10 pages). Tu verras que ces pages contiennent des idées qui, du moins je crois, se rapprochent énormément des tiennes. À partir des idées de Spinoza et de quelques autres, nous est venue la conception d'une stratégie qui permettra de décorrompre le gouvernement, ou si tu aimes mieux, les citoyens et les électeurs. Tout ce que nous souhaitons, c'est d'avoir quelques minutes pour te convaincre du bien fondé de notre projet. Quoi de mieux que la terre formée par les fans de Jean Leloup pour faire germer l'idée d'un coup d'état philosophique."

Chers amis, agissons!!! Nous en sommes à nous d'y voir!!!

ses amis et Jonathan

GonzzonG (Décodeur requis)
2003-01-13 16:31
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
Esseille chez Audiogram...Qui sait

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

Bigfoot_ (Membre)
2003-01-13 16:47
Inscrit: Nov 08, 2002 Messages: 61
Email | répondre en citant

Un coup d'État philosophique pour éclairer les citoyens, le peuple.
Super!
Illuminons les gens, jouons au tyran.
Un coup d?État ce n?est pas rendre la liberté, c?Est imposer ses idées, déposer une amorce de démocratie fragile vers un despotisme.
Au lieu d'un coup d'état, pourquoi ne pas expliquer ta théorie et laisser germer dans l'esprit des gens?
Serais-tu le seul, avec notre cher Roi Leloup (Référence à l?artiste du mois à musique plus) à être capable de comprendre la vérité absolue?
Je crois que malgré un système, d'après toi tellement, corrompu, l'être humain est capable de raisonner et de décider lui-même de ce qu'il veut (principe fondamentalement démocratique).
Et depuis quand imposer, c'est rendre une liberté???
De plus, « Tout ce que nous souhaitons, c'est d'avoir quelques minutes pour te convaincre du bien fondé de notre projet. »
Si un être serai autant libre que tu le voudrais tu l?informerais. Tu n?essaierai pas de le convaincre car la liberté renvoie à la liberté d?expression ET DE PENSÉE .
OK ça va faire pour ma montée de lait philosophique.
Braire et laissez-braire
Essayez juste donc qu?un espace de discussion ne deviennent un espace de propagande mais bien un lieu de liberté d?expression.
:

-----------------
-----------
http://www.projet-civ.com

GonzzonG (Décodeur requis)
2003-01-13 17:02
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
C'est bo se poser des questions ... mais c'est encore mieu vivre ses questions ... Vie comme tu l'envi..pis occupe toi pas de tout ces gens a sauver...trouveront bien la bouer. Jean est le parfaite example de ce que tu devrais faire...Amuse toi.

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

Michael (Membre)
2003-01-13 18:35
Inscrit: Nov 21, 2002 Messages: 20
Email | répondre en citant
Quote:

Vie comme tu l'envi..pis occupe toi pas de tout ces gens a sauver...trouveront bien la bouer. Jean est le parfaite example de ce que tu devrais faire...Amuse toi.



Franchement! Je crois que tu juges un peu vite et que ta pensée est simple. Aider les autres est un humanisme essentiel. Souvenez-vous que Jean avait déja participé à une manifestation dans le but de sauver une certaine "Safya"... il ne fait pas que penser à son plaisir et à s'amuser; il contribue à défendre des causes humanitaires.

Reyam (Membre)
2003-01-14 09:47
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Chers amis!!

Si peu de mots. Presques tous mal compris. Effectivement, ceux qui ont pris au pied de la lettre le sens de l'expression "coup d'État" on raison de m'injurier. Mais, si vous vous étiez arrêtés deux secondes pour y penser, pour faire un vrai coup d'état, ça prend une armée. Ce dont je ne dispose pas. Alors, mon but n'est certainement pas d'imposer ma vision des choses à vous tous, cher amis. Mais, je crois avoir une idée qui pourrait nous permettre de vivre dans une démocratie plus vivante, plus responsable. Bigfoot et GonzzonG, je vous mets en garde contre vos propres préjugés. C'est exactement ce que je fais, vivre ma vie et m'amuser, vivre mes questions, comme tu dis. Mais, quand des réponses viennent, il est normal de vouloir les partager.
J'aimerais prendre le temps de vous exposer notre projet, mais, je crains que nos véritables objectifs soient mal compris. Cependant, pour rassurer ceux qui nous prennent pour les prochain Hitler, voici un petit scoop: le pouvoir aux artistes.
Il s'agit de changer le modèle de notre démocratie représentative, de sorte que ce ne soit plus le pouvoir qui attire les gens en politique, mais le sentiment du devoir. Le projet dépasse de loin ces simples idées, mais comme je ne veux pas que l'on déforme à nouveau mes idées...
J'invite cependant tous ceux et toutes celles qui voudrait en savoir plus à nous contacter par courriel: jonathanmayer@yahoo.com. Nous aurons besoin d'aide pour faire circuler le message. J'invite tous ceux qui ont des critiques à nous adresser à le faire également. Sachez seulement que le projet vise sincèrement le bien de toute la population. J'ai parlé d'un coup d'État PHILOSOPHIQUE. Chacun sera libre de se joindre à nous ou pas.

Mes amis, nous en sommes à nous d'y voir.

Jonathan

GonzzonG (Décodeur requis)
2003-01-14 19:01
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant


Mon pays est le monde et ma religion est le bien...

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

Pippin (VIP)
2003-03-21 21:44
Inscrit: Mar 21, 2003 Messages: 8
Email | répondre en citant
Bonjour JoMayer,
Il semble qu'on t'ait mal compris. Moi je le trouve bien intéressant ton projet "le pouvoir aux artistes" pour ne par dire coup d'état et créer à nouveau autant d'émoi.
Toutefois, les gens qui ne s'intéressent pas au pouvoir, ils sont peu nombreux. Encore moins nombreux, sont ceux qui seront mis en situation de pouvoir sans devenir tôt au tard avare de cette drogue qu'est le pouvoir. Comment y arriver? D'ici là, j'attend tes commentaires et je suiverai les développements, le cas échéant.

Je me demande une chose: le monde est peut-être trop engourdi par la société d'aujourd'hui et par le fait même, il ne voit pas la nécessité du changement. Je suis vraiment contente de voir qu'il y a des gens dans notre monde qui se posent des questions et réfléchissent à haut voix sur des sujets aussi fondamentale sans suivre le "flow".

Et toi BigFoot, tu es vraiment libre? Chanceux!

Lâches pas ton cheminement Jo Mayer, Leloup s'il t'entendait ne te trouverais certes pas si bête que ça.

A+

Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.236 seconds.