LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-04-19 01:31. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » Raton laveur: le sens... Réponse

Sujet: Raton laveur: le sens...

rufa (Bedaine)
2003-02-08 08:04
Inscrit: Jan 31, 2002 Messages: 342
Email | répondre en citant
J'ai une une bonne discussion avec une amie sur le sens de la chanson râton-laveur. Avant de vous donner nos deux version, j'aimerais lire vos interprétation ! Merci

scritch (Marvel's Machine Man)
2003-02-09 14:52
Inscrit: Dec 07, 2002 Messages: 229
Email | répondre en citant
pour moi, la chanson "raton laveur" est un hymne contre l'oubli et l'ignorance des gens qui nous entourent et qui auraient beaucoup de choses à nous apporter si on leur pretait un peu plus d'attention...
je m'explique...

le personnage de la chanson est quelqu'un qui a eu son heure de gloire, mais qui est désormais has-been...il est donc oublié des gens qui l'entourent ("vieux héros") et il tombe ainsi dans la solitude où qu'il soit ("dans les rues de la ville" , "sur le bord de la route")...et le plus triste c'est donc qu'il est déjà comme mort dans la tete des gens ("tel un lapin crevé")...

la chanson joue tout son long sur une métaphore où le raton laveur représente l'homme un peu utopiste, idéaliste et donc en marge...il est comme un petit animal au bord de la route qui symbolise, elle, le monde qui nous entoure qui va à toute allure, qui fonce tout droit sans reflechir...

jean dit ensuite que le raton laveur n'est jamais seul à mourir car en effet, contrairement à ce que les gens pourraient croire, l'homme qui est en marge de cette société qui est la notre n'est pas seul, car il vit avec ses idées, ses reves...et meme si ce n'est pas au grand jour, il partage certainement ces idées et reves avec d'autres personnes...
lorsqu'il meurt, il n'est donc pas seul, vu qu'il etait rempli d'une population entière qu'etaient ses reves secrets...

"qui sera donc mon amie de toujours, mon amie d'ecrasement"... cette amie, c'est ça, c'est le bagage qu'il avait en lui et qu'il emporte avec lui dans sa tombe...

"et si tu veux poursuivre ton chemin, je poursuivrai le mien"... et si (par miracle) ce bagage, mes idées et reves, ou au moins une partie ne meurt pas avec moi, reste dans le monde et ne sombre pas dans l'oubli, ça voudra dire que je ne serais pas mort pour rien, que je continuerai à vivre, à hanter le monde grace à ces idées plus fortes que la mort...

jean finit en disant que tous ces ratons laveurs qui peuplent discretement notre monde sont ses amis car il en fait partie (l'idéaliste utopique)...
par contre d'autres gens n'en tiennent pas compte, n'y prete pas attention, pas plus qu'à des animaux (d'où la métaphore filée tout au long du texte de cette chanson, remplis d'animaux, raton laveur, renard, lapins...)

et il clot avec une référence au film de Resnais de 1959, "Hiroshima mon amour", film dont le message est le suivant :
il ne faut jamais oublier le passé, mais il faut vivre avec son passé dans le présent...donc ne pas s'enfermer et vivre dans le passé, mais ne jamais l'oublier non plus...

je finirai en disant (oui je sais,mon explication est totalement bordélique, mais j'espère que vous m'en excuserez!!!)...
je tirerai donc de cette chanson, entre autres, le message suivant :

dans la vie, il y a des gens partout autour de nous...il ne faut pas ignorer tous ces gens et donc toutes ces idées, ces points de vue...il ne faut pas vivre en egoistes...
il faut etre à l'ecoute, on est pas tout seul si l'on fait bien attention...
et la morale est que de toute façon, ces idées de l'ombre, ces gens qui sont là mais qu'on ne voit ni n'entend pas forcément, auront la force un jour d'exploser et de se faire entendre au grand jour, de ne pas mourir dans l'oubli...

et j'en veux pour preuve la manière dont est enregistrée la chanson : elle symbolise totalement cette idée car tout au long de la chanson, sur le canal de gauche il y a un rythme et des voix qui ne ressemblent pas à la chanson (canal de droite), qui ne se melent pas "gentiment" à celle ci, mais qui finissent par grandir, grandir, jusqu'à renverser violemment la chanson et la faire taire...

mais ai-je bien compris cette chanson???
je ne sais pas...

a plus...

-----------------

.................................................THE...................................................
.......................................SCR ITCH.......................................
..............................................POWER...............................................
.........................................EXPERIENCE.........................................

...............................................................................juste fait le!!!

Reyam (Membre)
2003-02-10 10:27
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Amis du Castel!!

Scritch donne une excellente interprétation de Raton Laveur, mais toutefois différente de la mienne. Personnellement, je crois que Jean lance un appel à son âme-soeur, à son véritable amour. Peut-être a-t-il vu deux ratons morts écrasés sur le bord de la route et que la chanson fut inspirée par cette image. Pourquoi est-ce que j'avance cette interprétation? "Ratons-laveurs, sur le bord de la route, n'est jamais seul à mourir. Toujours à deux, jamais loin l'un de l'autre, on les aperçoit gisants" Ensuite, il enchaîne avec: "Qui sera donc, à la fin de ma vie, mon amie de toujours, qui sera donc, à la fin de mes jours, mon amie d'écrasement..." Cette chanson vient presque tout de suite après la Muse et le Museau qui décrit autre déception amoureuse pour notre ami. Alors je crois que dans raton-laveur, il se demande quelle sera la fille qui se collera à lui jusqu'à la fin, jusqu'à l'écrasement... Il affirme ensuite que "j'aurais aimé, que ce soit toi elle, qui ne dort pas souvent". Une fille qu'il a connu à qui il avoue enfin la valeur qu'elle avait!

That's my opinion!! Scritch, ta référence au film Hiroshima mon amour est vraiment intelligente. Je la reprends alors, car elle va parfaitement avec mon interprétation de la chanson. En amour, les échecs du passé nous guident dans nos relations présentes!!

"Mes amis, nous en sommes à nous d'y voir!!!"

Jo

[ Ce Message a été édité par: jo mayer le 2003-02-10 10:30 ]

Reyam (Membre)
2003-02-24 09:48
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Hey Rufa!!

Comme ça fait un bout que ton message est là et que personne d'autre n'a répondu pour le moment, j'aimerais bien savoir quelle était l'interprétation que ton amie et toi aviez formulée à propos de "Raton-Laveur".

Au plaisir de vous lire!

Jo

Chuck (Membre)
2003-02-25 19:26
Inscrit: Mar 17, 2002 Messages: 59
Email | répondre en citant
Un ptit mot comme j'en laisse disons rarement.

Raton-Laveur est la chansons qui m'a accrocher en premier.

J'ai eu un grand plaisir a lire vos interprétations cependant la mienne viendra bientot.


Chuck

-----------------
J'ai dit : Laisse-moi ( J. Leloup)

rufa (Bedaine)
2003-04-14 22:08
Inscrit: Jan 31, 2002 Messages: 342
Email | répondre en citant
Désolé du délais voici un revenant ... voici l'interprétation de mon amie ( je m'en souviens pas trop mais bon...) elle ne l'a pas aimé car elle crois qu'il veut dire qu'il ne s'engagait jamais assez dans une relation (?!?) .

Pour ma part, j'adore l'image des râtons laveurs, et j'ai déjà vu leurs réactions sur la route. Souvent les râtons se promènent en couple ou en famille. Quand un des deux meurt écrabouillé par une auto... souvent l'autre reste sur place et fini lui aussi par se faire écrabouiller à son tour. A la vie comme à la mort.

Jean, réalise qu'il veillit, (traîne sa carcasse ou son vieux corp) et se demande, car il n'a pas encore connu le long amour, qui sera avec lui à la fin de sa vie. Sera-t-il seul? Ou bien en couple ou bien avec ses amis...Quand à Hiroshima en bien je n'ai pas vu le film mais ça surement rapport!

Voilà!

Reyam (Membre)
2003-04-15 09:05
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
J'pense qu'on peut dire que nous sommes d'accord Rufa!!

Jo

Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.047 seconds.