LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 14:26. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » Jean Leloup tue Jean Leloup et redevient Jean Leclerc Réponse

Sujet: Jean Leloup tue Jean Leloup et redevient Jean Leclerc

1 | 2 > Page suivante
sd (Dictateur)
2003-10-11 12:39
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Dans le Journal de Q de vendredi.

"Après la série de spectacles qu'il propose en ce moment avec son Big Band, Jean Leloup tuera Jean Leloup pour redevenir Jean Leclerc."

"Je ne veux plus continuer avec le même train de vie pendant encore dix ans."

"[Il] présentera un dernier disque qui sera accompagné d'un DVD."

"Ce sera mon dernier disque rock'n roll."

"Si jamais je refaisais d'autres chansons, je les mettrais disponibles sur Internet."

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

emmepé (Oui, mon avatar est un dildo)
2003-10-11 13:13
Inscrit: Jan 30, 2002 Messages: 1321
Email | répondre en citant
Je... eeeeeeeeeee....... ghhhhhhh... QUOI?!



Bon... C'est pas trop chouette comme nouvelle, mais j'imagine qu'il fallait s'y attendre, il est pas éternel ce loup... On doit se tanner, justement, de ce style de vie... Mais merde

Sauf que d'un autre côté, il est très loin de toujours faire ce qu'il dit, alors on peut garder espoir, la chanson est en lui j'ai de la misère à croire qu'il pourrait juste arrêter comme ça...

Croisons-nous les doigts.

(A-t-il volé l'idée du DVD? haha)

-----------------
Gnagna!

sd (Dictateur)
2003-10-11 20:11
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
http://www.cyberpresse.ca/arts/article/2,333,0,102003,458872.shtml

Le samedi 11 octobre 2003

Bye-bye Leloup, bonjour Leclerc

Kathleen Lavoie

Le Soleil

Québec

« LE SOLEIL est le premier à le savoir : j'ai décidé de mourir. Jean Leloup, c'est fini ! » a fait savoir l'artiste jeudi.

C'est non sans créer un certain émoi que l'auteur-compositeur-interprète le plus important de la dernière décennie au Québec, Jean Leloup, a annoncé « au quotidien de son enfance » son suicide musical. Quinze ans après ses débuts dans le fabuleux monde de la pop, le plus original de nos artistes prétend en avoir assez. Leloup, l'énergumène « rock'n'roll », n'a plus sa raison d'être.

« C'est fini, le personnage. Quand Jean Leloup va revenir, il sera Jean Leclerc », a déclaré l'homme du jour, d'un petit café montréalais.

Plus qu'un caprice de vedette, donc, sa décision de se retirer du monde du spectacle vient d'abord d'un sentiment de finalité. À ses yeux, le spectacle de son big band, créé cet été aux FrancoFolies de Montréal et présenté au Capitole du 22 au 25 octobre, constitue son meilleur. Quant à son prochain projet, un CD « techno-funk » accompagné du DVD Noir Destin que le mien, « produit dérivé » d'un roman en préparation depuis plusieurs années, Le Tour du monde en complet, il sera son dernier testament.

« Avec le DVD, je viens de faire mon ultime solo rock'n'roll. J'ai rien fait de mieux. J'ai travaillé avec des membres de Bran Van. Là-dessus, il y a une chanson que j'avais commencée avec James (Di Salvio) il y a un bout de temps. En fait, c'est une musique avec un conte dessus. C'est l'histoire d'un vendeur d'assurances qui fait une dépression et qui finit empereur dans une tribu primitive », raconte le grand Jean dans son style habituellement décousu.

Sa dernière création, Jean Leloup y planche depuis près de trois mois et espère pouvoir la rendre publique le 1er décembre. Avec l'aide de proches collaborateurs, dont l'équipe qui a participé à la conception du vidéo de La Vallée des réputations, chanson-titre de son dernier album, l'artiste a créé une sortie de scène inoubliable pour sa première incarnation artistique.

« On a loué un édifice de trois étages. J'ai fait le disque avec mon argent et un computer. Tout le budget qui devait aller au disque, je l'ai utilisé pour louer l'édifice de trois étages. On avait un gros décor. C'est un film qui ressemble à Charlie Chaplin. Moi, j'ai une coiffure de James Bond et je suis vêtu en complet. Quand j'arrive dans la tribu primitive, ce sont des femmes à barbe qui sont là. C'est une grosse joke ! », s'esclaffe-t-il, à l'autre bout du fil.

Plus sérieusement, Jean Leloup résume la trame de Noir Destin que le mien comme étant « une allégorie, un conte bien moqueur, une satire du genre humain ». « Ça parle du vedettariat », laisse-t-il tomber.

Avec un intéressant budget et un concept aux possibilités illimitées, ce DVD représente la quintessence de Leloup, jure Jean.

« Je viens de battre le Rocky Horror Picture Show ! Mon vidéo a coûté 150 000 $ et j'ai les cheveux en banane ! Moi, je ne peux pas aller plus loin que ça. Sérieusement. C'est aussi pour ça que j'ai monté le big band. Je fais enfin les tounes comme je voulais les faire. Parce que j'ai le budget. »

À ceux qui douteraient de la fermeté de sa résolution de tout quitter, Jean Leloup affirme qu'il a décidé de refuser tout engagement après le mois de décembre. Ni ses cinq nominations au prochain gala de l'ADISQ ni les pressions du milieu n'y changeront quoi que ce soit.

« Je ne sais pas si je vais refaire de la musique, laisse-t-il entendre. Ça fait 15 ans que je fais ça. J'ai tout fait. Si je reviens, ce sera aux cinq ans, comme une apparition divine... »

Dans quel contexte peut-on s'attendre à ce que le spectre de Leloup ressorte de la garde-robe ? Le principal intéressé ne sait pas encore. Ce dont il est toutefois certain, c'est que le futur de Jean Leclerc, lui, se jouera dans l'écriture.

Il est vrai que l'artiste n'a jamais caché sa passion pour cet art pour lequel il estime « commencer à être bon ». Ainsi, si son plan fonctionne, son nom devrait se retrouver bientôt sur quelques quatrièmes de couverture ou quelques génériques de films...

« Mais peut-être que je n'y arriverai pas..., s'inquiète-t-il à haute voix. Comme ça a toujours été difficile pour moi de dealer avec le monde de la business, je ne sais pas ce qui m'attend... »

Pour l'instant, Jean Leloup est beaucoup plus préoccupé par le fait d'enterrer celui qui, pendant 15 ans, aura servi de véhicule à sa musique.

« La fin de Jean Leloup sera une mort subite. Ensuite, il ne sera plus qu'un être mystérieux et dispersé. Le rock'n'roll, c'est ça: la fin dans la mort. Moi, j'ai filmé la mienne en direct. Après, on n'aura plus la chance de revoir Jean Leloup. »

Le musicien nous rassure tout de suite: on ne le retrouvera pas pour autant en campagne à élever des moutons...

« À moins que ce soit une campagne russe ! Faut quand même que ce soit héroïque ! Je ne peux pas aller plus loin que ce que j'ai déjà fait », marque-t-il à nouveau.

À l'inverse, Jean Leloup croit qu'il a tout à prouver dans les domaines du roman et du cinéma. Il aime d'ailleurs particulièrement l'esprit de collectivité du dernier.

« Personnellement, je marche comme au théâtre. J'écris une histoire et ensuite je la donne aux gens pour qu'ils s'amusent sur mes affaires. Parce que réaliser, c'est une drôle d'affaire. J'aime mieux le concept de metteur en scène que celui de réalisateur. Le problème du milieu, c'est qu'il n'accorde de l'importance qu'à ça. Parce qu'il y a un star system autour des réalisateurs. Moi, je pense que tout le monde a de l'importance. Il faut que ce soit une affaire de collectif... »

D'où le spectacle du big band, qui arrive comme une tempête, après le doux temps de La vallée des réputations...

« Le big band, ça varge, soutient-il. J'ai enfin la section rythmique d'Africains que j'ai toujours voulue. Quand ça roule, ça pogne en sacrament ! C'est un ostie de band ! » n'a-t-il pu s'empêcher.

Les détenteurs de billets pour cette série de spectacles ont donc avantage à conserver leurs précieux rectangles orangés... Qui sait ? Ils deviendront peut-être des objets de collection courus au cours de la deuxième vie du mythique M. Leloup.

Ce dernier, visiblement ravi par sa décision, s'amuse déjà de la prochaine affectation qu'il se donnera... « Je vais inventer un autre personnage, même si jouer un personnage, ça ne me tente pas tout le temps. Mais je savais qu'avant de passer à autre chose, il fallait que j'aboutisse Leloup, par exemple. Là, c'est grandiose. »

Grandiose ? Vraiment ? « Je suis Mohammed Ali: j'ai besoin de me vanter. » Et le voilà reparti...

Photo: PC. Plus qu'un caprice de vedette, sa décision de se retirer du monde du spectacle vient d'abord d'un sentiment de finalité.

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

Al (Membre)
2003-10-11 22:03
Inscrit: Aug 01, 2003 Messages: 59
Email | répondre en citant
C'est triste...


Dom (Membre)
2003-10-11 22:48
Inscrit: May 22, 2003 Messages: 391
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2003-10-11 22:03, Al a écrit:
C'est triste...




Ouais, mais comme l'a nommée Kathleen, il restera pour nous "Jean LeGrand"

-----------------
Dom, Dom, Dom voilà tout...

[ Ce Message a été édité par: Dom le 2003-10-11 22:48 ]

GonzzonG (Décodeur requis)
2003-10-11 23:14
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
C'est pas fini...qui c'est la suite peut-etre encore plus hot!

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

Bloui (Membre)
2003-10-12 00:42
Inscrit: Sep 03, 2003 Messages: 19
Email | répondre en citant
La question reste "pourquoi ?" Le nom de Leloup l'a suivit pendant tellement longtemps, pourquoi le laisser tomber maintenant ? Mais bon, nous sommes habitués à recevoir les nouveautés de John the Wolf comme des surprises, donc je suppose que ce sera comme ça avec le prochain disque, peu importe s'il sera sous le nom de Leloup ou de Leclerc.

-----------------
Sugarplum

Nox (Membre)
2003-10-12 01:06
Inscrit: Jun 03, 2003 Messages: 636
Email | répondre en citant
pour ma part jai simplement de la misere a t croire.... regardez-lui la face a musiqueplus - artiste du mois ..... ya tellement lair de se faire du fun...



chu trop jaune pour l'avoir connu a ses débuts, mais jaurais au moins vu la fin


Espérons seulement qu'il n'arrete pas aussi vitement quil ne le dit

BigAl (Membre)
2003-10-12 11:36
Inscrit: Feb 21, 2003 Messages: 132
Email | répondre en citant
Comme je peux voir je ne suis pas le seul à avoir été ébranlé en voyant cette nouvelle. Mais bon, que pouvons nous y faire. Profitons en pendant qu'il est encore la et nous le garderons tous dans notre coeur et sur les cd qu'on va écouter et reécouter encore et encore.



En espérant qu'il va se rendre compte que la secne lui manque tériblement.

BigAl

wadeleloup (Membre)
2003-10-12 12:28
Inscrit: Feb 14, 2002 Messages: 53
Email | répondre en citant
Au show du 6 septembre à l'osmose, il disait constamment qu'il fallait qu'il accroche ses patins. Je m'attendais donc à une nouvelle de ce genre. De plus, j'ai une de mes amies qui a rencontré Jean et qui l'aiderait à faire un film, celui de pâte à modelé si je ne m'abuse, et en tout cas, elle m'a dit que Jean lui avait dit que ce serait fini bientôt. C'est vrai que c'est plate, mais je trouve que c'est une fin qui lui va tellement bien. Sans faire d'annonce de concert d'adieu il nous quitte. Je trouve ça cool qu'il n'a pas profité de son adieu comme outil de promotion. Et s'il pense avoir accompli ce qu'il voulait, pourquoi pas! Mais j'avoue que c'est plate en calisse! C'est peut-être pour cela qu'il se donne la liberté d'annuler toutes ses émissions, parce que c'est la fin et qu'il peut faire ce qu'il veut.

Ben, je dois vous dire que j'ai eu du fun an ciboire à le voir sur scène et que j'ai hâte de voir ses autres projets.

Félix Girard (Membre)
2003-10-12 15:33
Inscrit: Oct 12, 2003 Messages: 1
Email | répondre en citant
C'est éclatant. Soit il y pensait depuis un bon bout de temps soit il a prit cette décision sur un coup de tête, de toute façon c'est plutôt spectaculaire. Il se suicide avant de pourrir et de devenir un has-been, seulement et heureusement c'est son personnage qu'il tue, il peut donc assiter à sa propre mort, ce que je trouve complétement génial et digne de Jean Leloup. Dommage qu'il n'y ait que les plus grands artistes pour songer à des trucs comme ça, j'aimerais bien voir la mort de Star Académie en direct...

-----------------
La fenêtre donne sur les murs
En haut ce n'est pas le ciel
En bas ce n'est pas la cour
Au loin ce n'est pas la mer
Ce n'est pas la mer...

_Kiki_ (Miss California Fromagère)
2003-10-12 16:29
Inscrit: Nov 06, 2002 Messages: 1104
Email | répondre en citant
Moi ca m'écoeure un peu... Pas que Leloup veuille essayer d'autres trucs (je suis certaine que ça va être cool) mais qu'il dise des choses comme:

«Je ne sais pas si je vais refaire de la musique, laisse-t-il entendre. Ça fait 15 ans que je fais ça. J'ai tout fait. Si je reviens, ce sera aux cinq ans, comme une apparition divine...»

Ca me fait penser à la physique (s'cusez -deformation professionnelle). Comme s'il avait tout fait!!! Comme si tout avait été expérimenté et découvert... C'est ridicule! L'univers ne s'arrêtera pas après notr génération ou celle de nos enfants: La musique sera encore là et aura un nouveau visage!À mon avis, il pourrait continuer 50 ans à faire de la musique et il nous surprendrait toujours...

En fait, hier, sans avoir lu cette nouvelle et sans avoir le coeur un peu gros comme je l'ai maintenant, j'ecoutais passionnément LE DÔME...

Ré-écoutez-le comme il faut. Je suis désolée, mais Leloup c'est un vrai génie de la musique.

Bref, mon petit commentaire de la journée:

S'il veut essayer d'autre choses, qui l'en empêchera??? Cela sera certes une bonne nouvelle pour le cinéma ou les écrivains, mais, en tout cas, pas une bonne nouvelle pour la musique. Ça rend quand même une partie de moi assez triste merci...

KiKi
XXXX

-----------------
ZOMBIE: http://www.zombie.lautre.net/
Zone Ouverte de Mobilisation pour Briser les Injustices et Exclusions



[ Ce Message a été édité par: _Kiki_ le 2003-10-12 16:33 ]

TheEggman (Membre)
2003-10-12 18:33
Inscrit: Aug 04, 2002 Messages: 50
Email | répondre en citant
Je voudrais juste rappeler que Jean Leloup a déjà également affirmé qu'il était convaincu que Les Fourmis était son dernier album et qu'il n'avait plus d'idées. Ce qu'il dit est peut-être vrai, mais faut en prendre et en laisser. À chaque fois, il dit que c'est terminé et il revient toujours avec quelque chose de nouveau.

Et puis revenir à tous les 5 ans comme il le dit, c'est pas mal ce qu'il fait depuis toujours de toute façon. S'il est capable de tuer le personnage, il est également capable de le ressuciter.

aime mât nue aile (Membre)
2003-10-13 02:48
Inscrit: Dec 03, 2002 Messages: 248
Email | répondre en citant
je suis vraiment stupéfait. J'ai tellement hâte de voir tout ce qu'il mijote (Noir Destin, son DVD...) et aussi de voir la suite de ses aventures dans le monde de la création...

Le DVD que l'on concocte arrivera juste à point.

J'en reviens vraiment pas.

Il est 2:50 du matin. Et je ris vraiment beaucoup.



GonzzonG (Décodeur requis)
2003-10-13 10:24
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
Simple observation!
Si vous avez vu ses dernier show!
Il semblait vouloir le son parfait et ses chanson! Pas beaucoup de nouvelle! Que du vieux ... une genre de rétropective de ses belles années!! Et L,orienteur!..S'oriente t'il vers d'Autre chose... les films ... les livre..ou simplement les voyage.... J'imagine qui va revenir sur le nowhere dans un bar a montreal ...seul a la guitare ... comme ca! Je crois pas que le loup peut accrocher sa guitare!! Pour longtemps! On a tout des down musical un jour.... On ai poche on évolu pas! bla bla bla.. Pis un jour op! Une nouvelle rencontre et voila! Ainsi va la vie qui vas! Une tournée Intratéreste!!
Jean est mon idole.. Leclerc ou leloup

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

WIndsurfer (Membre)
2003-10-13 12:09
Inscrit: Mar 25, 2003 Messages: 81
Email | répondre en citant
Le roi est mort, vive le roi....

Si le tout se concrétise, ce que je doute. Vous n'avez qu'à lire ses déclarations passées pour voir que Leloup (Leclerc) n'est pas toujours conséquent dans ses propos.

Quand il est revenu avec La vallée des réputations, il criait haut et fort qu'il était revenu à un style plus simple sans artifice et tout le tralala.
Première surprise, il revient avec un show encore plus gros avec un big band. Y a t'il une logique?

Qu'il quitte ou qu'il reste, j'aurai le souvenir de méga trip sur sa musique et elle me bercera encore longtemps.

Il lui reste une vingtaine de show avant la fin de l'année, alors tout n'est pas perdu.

La vie est courte profitez en.....

Bon vent


-----------------
Le vilebrequin de tes erreurs,
Percera-t-il tes certitudes?
Et l'illusion de ce bonheur,
N'est-il seulement que l'habitude?

peacefrog (Membre)
2003-10-13 19:11
Inscrit: Feb 13, 2002 Messages: 775
Email | répondre en citant
Salut à tous,

À mon avis, il ne faut pas prendre Jean trop au sérieux encore une fois. Il est dans son trip de faire mourir son personnage mais je suis sûr qu'il va continuer d'être actif comme artiste. Je pense qu'il fait ça pour s'enlever de la pression et tuer le côté vedettariat et les attentes du public pour se concentrer sur le côté artistique de son oeuvre. De toute façon il sort souvent des idées farfelus, comme par exemple de faire un disque country avec Gildor Roy. À l'émission Flash il a demandé au public d'exprimer la façon dont il devait mourir, moi je vois une belle mort sur scène puisque le personnage de Jean Leloup est un vrai showman.

peacefrog


Nox (Membre)
2003-10-13 21:44
Inscrit: Jun 03, 2003 Messages: 636
Email | répondre en citant
Quote:

il ne faut pas prendre Jean trop au sérieux encore une fois.



Eh non! comme je connais Clermont Jolicoeur (un grand ami du loup), je lui en ai parlé et leloup semble très sérieux dans ce projet...

GonzzonG (Décodeur requis)
2003-10-13 23:04
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
Elvis Leloup!!!

Sa sonne plutot bien!!!

JE te gage qui va monter un show pour sa mort!!

COOL!

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

Yun_ (Membre)
2003-10-14 11:31
Inscrit: Aug 26, 2003 Messages: 12
Email | répondre en citant
OUI! je capotais!!!
Je me suis rendu à Palmarès pour Leloup. mais il n'étais pas là! Je suis revenue pour Belle et Bum et il était absent aussi ( la gentille portière m'a dit ben Nanette Workman est là! non mais on s'en ****!!!!)

En me levant dimanche matin, j'ai appris la retraite du génie à la radio, méchant réveil.

Je capotais mais........

il joue un rôle dans un film, il fait une projet avec James, il reste les concerts etc etc etc

On va s'en sortir!!!





1 | 2 > Page suivante
Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.664 seconds.