LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 08:09. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » Leloup écorche l'Adisq dans Le Devoir Réponse

Sujet: Leloup écorche l'Adisq dans Le Devoir

TheEggman (Membre)
2003-10-28 10:23
Inscrit: Aug 04, 2002 Messages: 50
Email | répondre en citant
Je ne sais pas si quelqu'un a une copie de l'exemplaire du journal Le Devoir d'aujourd'hui (28 octobre), mais il semble que Leloup ait fait une critique virulente de l'Adisq. On peut en lire un extrait sur Canoe:

http://www2.canoe.com/artsetculture/actualit - es/musiquelivres/archives/2003/10/20 555-5555 19.html

sd (Dictateur)
2003-10-28 10:29
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
http://ledevoir.com/2003/10/28/39268.html

Stéphane Baillargeon

Le dernier coup de gueule de Jean Leloup
Les vedettes du gala de l'ADISQ en prennent pour leur rhume

Avant de redevenir Jean Leclerc, Jean Leloup, qui a la dent longue, ne se gêne pas pour mordre tout ce qui passe à sa portée, à commencer par les vedettes du gala de l'ADISQ...

C'est une des plus grandes vedettes de la chanson québécoise de ce dernier quart de siècle, et pourtant il a boudé le 25e gala de l'ADISQ, dimanche soir. Ses pairs ont beau l'avoir encore consacré, en lui remettant cette fois le prix de l'album rock de l'année, pour La Vallée des réputations, il n'en a franchement plus rien à cirer de ce milieu sur lequel il déverse son fiel à grand baril.

«Le milieu de la chanson est peuplé d'arriérés mentaux et de deux de pique», dit la mégastar après une petite heure d'entrevue, réalisée hier après-midi, dans un café de Montréal. J'imagine que tous les milieux sont sur ce modèle. Dans le milieu de la mode, sérieusement, il y a des lapins qui se font passer pour des humains. Moi, je peux parler du monde de la musique puisque c'est le mien. J'y appartiens. J'y ai connu le succès. Maintenant, j'ai autre chose à faire que d'aller m'asseoir dans une place avec des niochons pour recevoir des prix auxquels je ne crois pas avec l'air d'y croire. J'ai mieux à faire que de rencontrer des producteurs niochons, de leur proposer des chansons idiotes et d'aller travailler avec des deux de pique pour accoucher d'un album plate.»

Cohérent avec lui-même, Jean Leloup répète à l'envi qu'il se retire donc de ce milieu pourri. Jean Leloup, son alter ego, ne verra pas 2004. Jean Leclerc - c'est le vrai nom de cet artiste de 42 ans - prendra ensuite la relève. Les détails de la mort du célébrissime auteur-compositeur-interprète-showman, misanthrope à ses heures, seront annoncés ultérieurement. Le décès devrait se produire après l'ultime spectacle prévu le 19 décembre.

«Ça va être une mort rare et enviable, dit le mourant, volontairement mystérieux. Jean Leloup va rejoindre Elvis sur son île, à Bananasplitville. Il faut finir les choses, et c'est bien de vivre par cycle. J'ai donné naissance à un personnage il y a quinze ans, et je lui ai donné ce nom de Leloup. Il faut bien qu'il meure maintenant que j'ai décidé de passer à autre chose. J'ai besoin d'aller plus loin en création. J'ai écrit des romans, et j'ai envie de m'y remettre. J'écris des nouvelles. Je veux plonger dans l'écriture et, pour aller loin dans un art, ça prend du temps.»

Le vedettariat lui pèse, beaucoup, énormément, à la folie. Pour lui, la réputation, ce n'est pas une vallée, mais un abîme donnant le vertige. «J'ai grandi avec Pink Floyd sans avoir idée de la tête des gars qui faisaient cette musique. Moi, plus jeune, j'ai essayé d'écrire des romans, et je n'ai rien produit de bon. Je me suis essayé à la chanson, et j'en faisais des bonnes. Le vedettariat est arrivé. J'ai été pris en photo. J'ai été vu à la télé. Je pourrais étendre ce vedettariat à la planète entière. Ce serait la prochaine étape pour moi. Je devrais me muscler, signer avec un major, tourner des vidéos entouré de belles filles. Ça ne m'intéresse pas. Je n'aime pas ça vivre sur une image ou dans l'idée que les autres se font de moi. Ça ne m'intéresse pas de capitaliser sur ma renommée pour faire de l'argent. Ça ne m'intéresse pas de mourir comme Rita Hayworth qui se prenait pour elle-même à la fin de sa vie.»

Franchement, bien des aspirants grosses poches présents avant-hier au gala de l'ADISQ donneraient le bras gauche de leur guitariste pour arriver au tiers du quart de la renommée de Johnny The Woolf. Avec Loft Story ou Star Académie, le vedettariat devient même une valeur en soi: dis-moi qui te vois, je te dirais qui tu es. Plutôt que «médecin» ou «pompier», bien des adolescents répondent maintenant «célèbre» quand on leur demande ce qu'ils veulent faire plus tard.

«Les gens croient au vedettariat. Ils y voient une parcelle d'éternité. Moi, je trouve ça idiot. Wilfred, le champion de Star Académie a une rue à son nom dans son village au Nouveau-Brunswick. Les gens suivent les panneaux indicateurs pour retrouver la maison où il a grandi. C'est kétaine. Même le vedettariat d'Einstein est idiot.»

Mieux, Leloup dorénavant solitaire, tire une leçon sur l'idiotie généralisée de la bête humaine à l'heure des médias et de la guerre atomique. «On vient des singes. Le gros gorille peut lancer une roche à 100 mètres et dominer à cette distance. Au-delà de cette limite, les autres gorilles peuvent exister en paix. Le gorille humain, lui, dispose d'une portée incommensurable. De gros gorilles épais, venant de pays riches, réussissent à dominer l'univers entier. Un humain normal devrait rayonner dans son quartier. Wilfred, à pied, aurait dû se rendre à Moncton. Le vedettariat moussé par les médias permet de rayonner partout sur la planète.»

Il n'y a donc aucun avantage à la célébrité? «Oui, oui: tu fourres qui tu veux, et tu fais beaucoup d'argent», répond celui qui y goutte jusqu'à plus soif dans le joyeux monde du «sex, drug, rock & n'roll». «Moi, je n'ai plus envie de capitaliser sur mon image. Je vais maintenant coucher avec des filles qui vont me trouver beau et sexy pour moi-même», annonce M. Leclerc.

Il a de la classe le grand et beau monsieur. Sa révérence, son pied de nez, il les tire avec un big band. Deux supplémentaires (15 et 16 novembre) viennent d'être ajoutées aux quatre premières représentations. «C'est un Chri[bip] de gros show. Je vais le reprendre une vingtaine de fois, et puis ça va s'arrêter. C'est une autre leçon: ce n'est pas parce que ça marche que ça doit continuer. Une fois que tu as gagné une médaille olympique, tu fais quoi? Tu continues et tu en gagnes une autre, puis une autre encore. Mais un jour, tu peux choisir de t'arrêter.»

Et après, il fera quoi Monsieur Leclerc? Des projets, il en a plein les poches. Il veut écrire des nouvelles, des romans. Il parle d'enseigner la chanson à des enfants dans des camps de réfugiés. Il va peut-être même continuer à composer des chansons. «Si j'en écris, je vais les donner sur Internet. De toute manière, les disques se copient tellement facilement maintenant...»

-----------------
Taxez-moi encore et encore, je suis Québécois.

Eat drink and be merry
For tomorrow we die

[ Ce Message a été édité par: sd le 2003-10-28 10:30 ]

Reyam (Membre)
2003-10-28 11:25
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Je viens d'aller le chercher au dépanneur. Excellent article. La phrase à retenir: "chaque être humain normal devrait rayonner dans son quartier". Bien dit M. Leclerc! En passant, est-ce que le castel continuera de suivre aussi passionnément Jean Leclerc. I think and hope so!!



aime mât nue aile (Membre)
2003-10-28 13:20
Inscrit: Dec 03, 2002 Messages: 248
Email | répondre en citant
Effectivement Reyam! C'est une phrase vraiment fantastique que celle là! Agir localement, penser globalement!

Cet article est formidable!

manuefun (Membre)
2003-10-28 13:28
Inscrit: Oct 16, 2003 Messages: 1051
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2003-10-28 13:20, aime mât nue aile a écrit:
Agir localement, penser globalement!

Cet article est formidable!



C marrant car ce slogan, je l'envois tous les jours a mes destinataires ( dans ma signature) car je travail en environnement...Je savais que d une certaine facon Leloup et moi etions liés...

-----------------
devrais-je partir ou bien rester.......

aime mât nue aile (Membre)
2003-10-28 15:55
Inscrit: Dec 03, 2002 Messages: 248
Email | répondre en citant
C'est effectivement un slogan très valable en environnement, et aussi pour tout! C'est une règle qui devrait être appliquée à l'ensemble de nos actions dans la vie. C'est mon avis, rien de plus.

TheEggman (Membre)
2003-10-28 19:06
Inscrit: Aug 04, 2002 Messages: 50
Email | répondre en citant
Juste pour vous dire qu'il y a un sondage sur Canoe à propos de l'article de Leloup:

http://www2.canoe.com/artsetculture/actualites/

sd (Dictateur)
2003-10-28 19:14
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Wow! Je pensais pas que les visiteurs de Quebecor/TiViArk répondraient de cette manière!

Jean Leloup affirme que le milieu de la chanson est peuplé d'«arriérés mentaux et de deux de pique»...

Il a raison 54.9%
Il a tort 2.9%
Il se prend pour qui? 37.5%
Jean qui? 3.6%

Nombre de votes: 275

-----------------
Taxez-moi encore et encore, je suis Québécois.

Eat drink and be merry
For tomorrow we die

[ Ce Message a été édité par: sd le 2003-10-28 19:17 ]

TheEggman (Membre)
2003-10-28 19:35
Inscrit: Aug 04, 2002 Messages: 50
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2003-10-28 19:14, sd a écrit:
Wow! Je pensais pas que les visiteurs de Quebecor/TiViArk répondraient de cette manière!

Jean Leloup affirme que le milieu de la chanson est peuplé d'«arriérés mentaux et de deux de pique»...

Il a raison 54.9%
Il a tort 2.9%
Il se prend pour qui? 37.5%
Jean qui? 3.6%

Nombre de votes: 275

-----------------
Taxez-moi encore et encore, je suis Québécois.

Eat drink and be merry
For tomorrow we die

[ Ce Message a été édité par: sd le 2003-10-28 19:17 ]



Ça peut être surprenant à première vue, mais ça l'est moins lorsqu'on se rencontre qu'on peut voter aussi souvent qu'on veut.

sd (Dictateur)
2003-10-29 08:10
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
http://quebec.showbizz.net/musique/default.asp?Page=article&ArticleId=19511

"Jean Leloup tire à boulets rouges sur l'ADISQ"

(C'est le même texte de PC que sur Canoe)

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

Chuck (Membre)
2003-10-29 09:27
Inscrit: Mar 17, 2002 Messages: 59
Email | répondre en citant
Ouais bidon comme sondage un peu...

Jean Leloup affirme que le milieu de la chanson est peuplé d'«arriérés mentaux et de deux de pique»...

Il a raison 83.0%
Il a tort 1.0%
Il se prend pour qui? 9.6%
Jean qui? 6.3%


Nombre de votes: 1308



manuefun (Membre)
2003-10-29 11:37
Inscrit: Oct 16, 2003 Messages: 1051
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2003-10-29 09:27, Chuck a écrit:
Ouais bidon comme sondage un peu...

Jean Leloup affirme que le milieu de la chanson est peuplé d'«arriérés mentaux et de deux de pique»...

Il a raison 83.0%
Il a tort 1.0%
Il se prend pour qui? 9.6%
Jean qui? 6.3%


Nombre de votes: 1308




ouais, j ai fait le test...j'ai voté pres de 200 fois....En faisant pasé 53,8% à 72,3 %...

-----------------
devrais-je partir ou bien rester.......

Chuck (Membre)
2003-10-29 12:54
Inscrit: Mar 17, 2002 Messages: 59
Email | répondre en citant
Réultats...

Jean Leloup affirme que le milieu de la chanson est peuplé d'«arriérés mentaux et de deux de pique»...

Il a raison 87.4%
Il a tort 0.9%
Il se prend pour qui? 7.2%
Jean qui? 4.3%

Nombre de votes: 2000




Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.315 seconds.