LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 09:56. Non connecté. Connexion.
About Posting Tous les membres enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'utilisateur:
Mot de passe: J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message:

HTML est: Off
BBcode est: On
Options: Désactiver BBcode sur ce message
Désactiver Smilies sur ce message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)

Revue du sujet


10 derniers messages [ en ordre inverse ]

SirMuddy (Membre)
2004-06-03 16:30
Inscrit: May 18, 2004 Messages: 5
Email | répondre en citant
Effectivement, avec exit c'est ma grande découverte, la performance de Leloup à la guitare... Ça m'a donner le goût de trouver tous les beaux p'tits accords jazzé (dim6? anyway, j'vais trouvé), j'ai downloader Petite fleur par Chris Barber (1959) et par Aznavour (Leloup à des racines profondes)... et pour le reste beaucoup de double notes à la chuck berry... Pour le reste du blues de fif, ça doit ressembler pas mal à Steve Hill (et que j'suis méchant) fuck you ououououuu!!! =) Mais le "dernier moment" de la fender (Jazzmaster?) c'est comme un diamant à l'état pure... c'est tout nu mais ça rock l'enfer... Anyway le rock est toujours une musique de tout-nus pis les femmes sont toutes jalouses du blues..... bon c'est l'heure du picot a++++

[ Ce Message a été édité par: SirMuddy le 2004-06-03 16:32 ]

tob (Membre)
2004-06-03 13:50
Inscrit: Nov 26, 2002 Messages: 29
Email | répondre en citant
j'ai été vraiment sur le cul en voyant Jean y aller si tendrement et poliment en rockant comme un dieu sur sa Fender.
j'étais à la première mais je n'ai seulement revu le dvd hier soir et puis dans la section extra, y'é vraiment génial.

quand on sait qu'il y a une couple d'années, il avait un lead guitariste à ses shows pour le soutenir. maintenant il est au somment de sont art. et il se retire. c'est le Roi du Rock 'n' Roll au Québec.

j'ai tellement ris quand il a dit que de nos jours, le monde jouait du blue en fif!!
y'é trop cool!! et puis il dit les vraies choses.

et puis ses sets acoustique/guitare électrique clean sont merveilleux.

Et j'ai erré. Et j'ai erré. tout simplement divin.

longue vie, Jean Leloupp. woops, Pierre Leloupp

scritch (Marvel's Machine Man)
2004-06-03 12:42
Inscrit: Dec 07, 2002 Messages: 229
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2004-06-03 10:38, Mp³ a écrit:
Si je comprends bien, scritch, ce qui est important c'est de focusser sur LA MINEUR?








Héhé, c'est tout à fait ça!!!
Tu apprends vite Emmepé
Un jour Jedi du LA mineur toi aussi tu seras!!!

emmepé (Oui, mon avatar est un dildo)
2004-06-03 10:38
Inscrit: Jan 30, 2002 Messages: 1321
Email | répondre en citant
Si je comprends bien, scritch, ce qui est important c'est de focusser sur LA MINEUR?



-----------------
Gnagna!

scritch (Marvel's Machine Man)
2004-06-03 00:22
Inscrit: Dec 07, 2002 Messages: 229
Email | répondre en citant
Quote:


The groove is in the heart.

Peacefrog




Bien d'accord avec toi Peacefrog!!!

Et pour en finir (pour ma part en tout cas) sur ce sujet guitaristique :

- je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que jouer un solo c'est facile...enfin si, ça peut être facile, mais pas forcément beau dans ce cas là (par exemple, moi, je suis absoluement incapable de faire un solo à la guitare, un truc original en tout cas)

- je ne pense pas que Leloup (ainsi que beaucoup d'autres guitaristes à mon avis) ont une quelconque théorie en tête lorsqu'ils jouent de la guitare, qui plus est lorsqu'ils improvisent! (enfin j'espère pour eux en tout cas, car sinon ça ne doit pas être une partie de plaisir de jamer en réfléchissant à ce qu'on joue)

peacefrog (Membre)
2004-06-02 21:05
Inscrit: Feb 13, 2002 Messages: 775
Email | répondre en citant
C'est bizarre mais quand je joue je ne pense pas à toutes ces choses...

The groove is in the heart.

Peacefrog



benzen (Membre)
2004-06-02 17:30
Inscrit: May 31, 2004 Messages: 4
Email | répondre en citant
hey

pour commencer le truc du solo c'était justement pour prouver que bon c'est bien beau à dire mais pas très difficile à jouer un solo

secondo, je parlais des modes comme le dorien, le lydien, etc... ( de la théorie musicale assez endormante à se taper mais qui aide bien après ). si j'ai fait ce post ce n'était pas vraiment pour vanter les qualités de guitariste de Leloup ou pour le proclamer dieu c'était surtout pour exprimer qu'improviser de tel riff avec comme seule chose en tête la théorie qui te permet d'enchaîner des notes qui auront du sens et bien il faut être capable de penser assez rapidement. j'avoue que si il ne fait qu'ajouter des accords au hasard en jouant et en augmentant les notes de cet accord la et bien je l'avoue c'est pas énormément impressionnant ( surment que certains l'ont pris comme ça ). mais quand je dis k'il fesait bien de dire que les guitaristes jouent le blues en fif ce n'est nullement pour dire qu'ils ne le jouent pas bien, simplemement que plusieurs comme moi sont nostalgique de l'époque ou les compositions étaient un peu plus rapides, c'est simplement que maintenant on a asouvent des beat assez lents ( ca reste quand même un charme à écouter ). oh et désolé si pour certains mon ton aurait paru un peu agressif car ce n'était pas du tout mon intention: j'ai pas vraiment fait ce post pour qu'on commence à parler des talents de guitariste de chacun ou de ceux de ti-Jean ( chaque personne a son style et c'est tant mieux comme ça, ca rajoute de la couleur à un jam ) c'était simplement pour savoir si certains auraient reconnu des airs...
diantre c'est quand même marrant de dire que les simples mots " si c'est le cas alors c'est plus qu'un dieu" ont accouché d'une si merveilleuse controverse... comme quoi je devrais peser mes mots avant de les foutre sur mon clavier... huhu

p.s.: je dois avouer que j'aime bien le post de TouUKaNz héhé

Jean (Membre)
2004-06-02 13:44
Inscrit: Jun 06, 2003 Messages: 438
Email | répondre en citant
Right...

En tout cas, même si ce qu'il a joué était plutôt cool, a ce que je me souvienne, il répétait quand même souvent le même bout alors soit il l'avait déja joué avant, soit il avait peu d'inspiration.

En passant, bien dit Scritch.

TouUKaNz (Membre)
2004-06-02 09:06
Inscrit: Jun 01, 2004 Messages: 22
Email | répondre en citant
Bla bla bla ... les guitaristes sont des illusionnistes de la touche de bois
Les guitaristes ne jouent jamais une chanson pour la première fois
Qui qu'ils soient prennez-en garde car il martèlent sur leur manche toute leur démence et avec harde, l'émotion intense, mais inconstante

scritch (Marvel's Machine Man)
2004-06-02 00:40
Inscrit: Dec 07, 2002 Messages: 229
Email | répondre en citant
Je seconde mes camarades...je ne comprends pas où tu veux en venir benzen!!!

Et pour répondre à ta question (car je crois qu'il y en avait une de question!!!)...c'est définitivement de l'improvisation que fait Leloup dans l'extrait dont on parle, il n'y a pas de doutes là dessus, pas de question à se poser.
C'est de l'improvisation dans le sens où il n'a pas de partition qu'il suit et qu'il enchaîne notes et accords "au hasard" (avec d'énormes guillemets car c'est tout de même un beau hasard agencé qu'il nous joue là!!!)

Mais il ne faut pas être impressionné par tout ça.
Certes Jean Leloup est un bon guitariste, mais ce n'est pas un dieu non plus! Il ne fait qu'improviser sur une grille de blues banale, et si tu fais bien attention, il joue quand même un peu tout le long exactement la même chose (et je pense qu'il l'avait déjà plus ou moins joué cette "même chose" avant, qu'il l'avait déjà travaillé...ça se sent...et dans ce sens là, je te l'accorde, ça devient presque moins de l'improvisation).
Ce n'est donc ni un riff génial ni rien, c'est du blues.point.

Et puis si je puis me permettre une remarque...j'aurais été à la place de Jean, j'aurais accordé ma corde de mi aigu dès le début de l'impro...elle est fausse!!!
Et puis je ne me permettrais pas non plus un remarque si généraliste comme "les gens jouent le blues comme des fif"...faut pas déconner non plus! Comme de partout, il y en a qui le jouent peut-être mal, mais il y en a aussi qui le jouent très bien (mieux que lui même j'oserais dire)...

Mais bienvenue à toi quand-même Benzen...un conseil, ne te laisse pas trop impressionner par des guitaristes, tout Leloup qu'ils soient...chacun son style, personne n'est parfait! Perfectionne le tien plutôt que de tenter d'immiter qui que ce soit!

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.341 seconds.