LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 09:52. Non connecté. Connexion.
About Posting Tous les membres enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'utilisateur:
Mot de passe: J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message:

HTML est: Off
BBcode est: On
Options: Désactiver BBcode sur ce message
Désactiver Smilies sur ce message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)

Revue du sujet


10 derniers messages [ en ordre inverse ]

succube (VIP)
2004-10-13 19:53
Inscrit: Jul 29, 2004 Messages: 142
Email | répondre en citant
apres avoir vu le monde selon bush hier et etre encore sur ladrénaline, je ne peux que hocher tristement la tete et dire: oui ce connard a aussi fait ca)
mais ai le FBI regarde ce topic sachez que cé pas vraiment moi qui a dit ca!! ne m'emfermer pas!

-----------------
tite caro
la paix dans le monde, vraiment??
Arroser ses reves.
l'AMOUR.... et la vie (soupirs)

LaMoRaK (Membre)
2004-10-02 13:56
Inscrit: Apr 24, 2004 Messages: 463
Email | répondre en citant
[quote]«Non au bouclier antimissile!»

Des pacifistes canadiens opposés au projet de bouclier antimissile américain manifestent, aujourd'hui, dans une vingtaine de villes du pays, dont Montréal, Toronto et Vancouver.
À Montréal, un rassemblement organisé par le Collectif Échec à la guerre a réuni une vingtaine de personnes au centre-ville de Montréal.

Plusieurs d'entre elles étaient déguisées, dont les «Mémés déchaînées» - la version québécoise des célèbres Raging Grannies.

Un manifestant portait aussi le costume de Darth Vader en référence au film qui a donné son nom à la Guerre des étoiles imaginée par les États-Unis.

Les participants veulent inciter Ottawa à ne pas s'impliquer dans le système de défense américain. Ils craignent que ce dernier ne relance la course aux armements conventionnels et nucléaires.

Vendredi, un chercheur américain a émis de sérieux doutes sur l'efficacité du système Star Wars.

Ted Postol, physicien et professeur à l'Institut de technologie du Massachusetts, rappelle que tous les objets voyagent à la même vitesse dans l'espace et qu'il sera impossible de distinguer un missile de n'importe quel leurre en forme de missile.

source: http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/arch - ives/2004/10/20 555-5555 53.html

BBCode Quote End -->

-----------------
LaMoRaK

Doum (Membre)
2004-10-02 03:41
Inscrit: Aug 20, 2003 Messages: 787
Email | répondre en citant
http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/1,63,0,102004,805858.shtml

-----------------

Tu es ma piqûre, je suis junkie de toi

LaMoRaK (Membre)
2004-10-02 00:24
Inscrit: Apr 24, 2004 Messages: 463
Email | répondre en citant
[quote]Les États-Unis exerceraient des pressions sur le Canada

(PC) - Les États-Unis exercent de façon subtile des pressions et laissent planer des menaces afin d'inciter le Canada à participer à leur projet de bouclier antimissile, a affirmé vendredi un scientifique américain opposé à ce système de défense.
Le gouvernement américain souhaite qu'Ottawa soit du projet, et il n'hésite pas à se faire pressant afin de parvenir à ses fins, a indiqué Ted Postol, physicien et professeur à l'Institut de technologie du Massachusetts, à Boston.

«Il ne me semble pas curieux que le Canada en soit inquiet, parce qu'il est un partenaire qui se fait attirer là-dedans sans vraiment qu'on le lui demande», a-t-il déclaré. «Il y a eu des menaces subtiles, sinon directes.»

Le ministre fédéral de la Défense nationale, Bill Graham, et son prédécesseur, David Pratt, ont tous deux affirmé qu'un refus du Canada à prendre part au projet pourrait laisser le pays à l'écart des décisions relatives à la défense du continent nord-américain.

M. Postol, qui s'oppose depuis des années au système de défense contre les missiles balistiques, croit que cela fait partie des menaces que Washington laisse planer sur Ottawa.

«Lorsque je parle à des officiers canadiens, ils craignent, par exemple, que le Canada n'ait pas le même accès aux activités du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord» (Norad), a-t-il dit. «Il existe une menace implicite des Américains à l'endroit des Canadiens.»

Le physicien a été invité à Ottawa par une coalition de groupes pacifistes canadiens s'opposant au projet de bouclier antimissile américain. Il doit prendre part à un certain nombre de séminaires et de conférences sur cette question, en fin de semaine, dans le cadre d'un mouvement de protestation organisé à l'échelle du pays.

Sans s'avancer sur le terrain des arguments politiques, les opposants estiment qu'aux plans scientifique et militaire, le système proposé ne vaut rien.

M. Postol a souligné que dans l'espace, une pierre et une plume voyagent à la même vitesse parce qu'il n'y a pas de résistance de l'air. Il a affirmé sur la foi d'études scientifiques américaines que, hors de l'atmosphère terrestre, le système de défense antimissile serait incapable de faire la différence entre un vrai missile et un ballon en forme de missile.

Ancien conseiller scientifique du chef des opérations navales aux États-Unis, M. Postol est catégorique: le système ne pourra jamais fonctionner. Il suffit, selon lui, de disperser une multitude de leurres autour d'un vrai missile pour le déjouer.

Le professeur Louis Marchildon, du département de physique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a quant à lui estimé illusoire de la part des dirigeants politiques de tenter de faire croire que le bouclier pouvait renforcer la sécurité de l'Amérique du Nord.

source: http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/arch - ives/2004/10/20 555-5555 40.html

BBCode Quote End -->

-----------------
LaMoRaK

_Kiki_ (Miss California Fromagère)
2004-09-30 21:26
Inscrit: Nov 06, 2002 Messages: 1104
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2004-09-30 15:53, Gaia a écrit:
Moi je lui ai écrit.

Je sais pas si c'est vraiment lui qui lit les lettres... fake j'ai été douce et gentille (j'veux quand même pas qu'il se sente attaqué, il se fermerait comme une huitre).

Entéka, J'espère que ça va changer son avis.
Mais vraiment, là. Sinon j'enragerais.. J'pense que j'irais poser des bombes.



Gaia,

Ce n'est pas le PM qui lit ses e-mails biensûr... (enfin ça me surprendrait énormement)... J'ai envoyé la lettre à mon Deputé (quand meme moins occupé que le PM) et c'est son "aide" qui m'a répondu (oui, oui, ils répondent!).

Le plus important c'est que le plus de gens possible les bombardent avec leurs opinions sur le sujet. Seul, on n'est pas grand chose dans la grosse machine démocratique. Mais en gang, ça fait plus de poids!

Kiki

_Kiki_ (Miss California Fromagère)
2004-09-30 17:18
Inscrit: Nov 06, 2002 Messages: 1104
Email | répondre en citant
Cool Manuefun et Gaia !

Thanks!

Kiki

Gaia (Membre)
2004-09-30 15:53
Inscrit: Sep 27, 2004 Messages: 34
Email | répondre en citant
Moi je lui ai écrit.

Je sais pas si c'est vraiment lui qui lit les lettres... fake j'ai été douce et gentille (j'veux quand même pas qu'il se sente attaqué, il se fermerait comme une huitre).

Entéka, J'espère que ça va changer son avis.
Mais vraiment, là. Sinon j'enragerais.. J'pense que j'irais poser des bombes.

manuefun (Membre)
2004-09-30 09:38
Inscrit: Oct 16, 2003 Messages: 1051
Email | répondre en citant
J'ai envoyer les informations a toute la gang de ma maitrise en environnement ainsi que la direction de la maitrise et tous mes amis.... soit plus de deux cents personnes sensibilisées......

PS: J'espere que Paulo a une grosse boite aux lettres


[ Ce Message a été édité par: manuefun le 2004-09-30 11:22 ]

[ Ce Message a été édité par: manuefun le 2004-09-30 13:13 ]

_Kiki_ (Miss California Fromagère)
2004-09-29 17:32
Inscrit: Nov 06, 2002 Messages: 1104
Email | répondre en citant
Voici la lettre que nous avons envoyée aux ministres et médias canadiens à ce propos. Nous vous encourageons à envoyer cette lettre (ou à écrire votre propre lettre personnelle émettant votre opinion sur le sujet) à votre député et aux ministres en place. Vous pouvez leur envoyer par courriel, ou encore par la poste. N'oubliez pas de la signer personnellement (vous pouvez ajouter entre parenthèses vos affiliations si vous le désirez, par exemple ZOMBIE, CMAQ, etc.) et inscrivez vos noms, adresses et numéro de téléphone! Faites-vous entendre! C'est le temps! C'est aussi votre droit et devoir en tant que citoyen!

( Lien direct sur ZOMBIE: http://www.zombie.lautre.net/article.php3?id_article=178 )
-------

Mercredi le 29 septembre 2004

Le bouclier antimissile? Non merci!

Monsieur le Premier Ministre Paul Martin,

Suite à la déclaration du ministre de la défense Bill Graham dans une entrevue au Ottawa Citizen soutenant que votre gouvernement pourrait prendre seul la décision de participer au projet de bouclier antimissile américain sans consulter la Chambre des Communes, nous voudrions, en tant que citoyens Canadiens, vous donner notre opinion sur le sujet. Premièrement, nous vous demandons par la présente de ne pas prendre une décision aussi grave sans demander explicitement le consentement de la population canadienne ou de ses représentants : les députés de la Chambre des Communes. Deuxièmement, nous avons jugé important de vous écrire cette lettre afin de vous faire part de notre total désaccord quant à la participation active du Canada à ce projet.

Tout d?abord, nous croyons que la question de la participation du Canada au bouclier antimissile en est une de première importance pour tous les Canadiens et les Canadiennes. Comme vous le savez, c?est aussi une question très contestée, même à l?intérieur de votre propre parti, pour diverses raisons allant de la façon de gérer les fonds publics aux inquiétudes concernant la paix mondiale et à l?indépendance du Canada face aux États-Unis. Dans ce contexte, et considérant à plus forte raison que vous êtes le chef d?un parti politique minoritaire n?ayant reçu que 36.7% des votes aux dernières élections fédérales, il serait à notre avis dangereusement anti-démocratique que vous et votre cabinet preniez seuls une décision aussi capitale. C?est pourquoi nous vous demandons de tenir un référendum national sur la participation du Canada au bouclier antimissile ou, à tout le moins, de demander un vote à la Chambre des Communes sur ce sujet.

Ensuite, nous vous demandons de ne pas engloutir l?argent des contribuables Canadiens dans le projet de bouclier antimissile américain pour plusieurs raisons. Premièrement, il y a quasi-consensus parmi la communauté scientifique américaine et internationale à l?effet que ce projet soit techniquement irréalisable. En plus des difficultés purement technologiques, le bouclier antimissile ne pourrait nous protéger que contre quelques types de missiles spécifiques et ne provenant que de quelques États ciblés et prédéterminés. Les experts le considèrent comme étant facilement déjouable en plus de ne pas être adapté à plusieurs armes modernes, comme les armes chimiques et bactériologiques. Deuxièmement, les coûts estimés de ce projet sont astronomiques: ils se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards de dollars américains. Nous pouvons concevoir que certaines industries et certains individus puissent tirer profit de cette dépense gouvernementale majeure, mais il nous semblerait plus profitable pour les Canadiens et les Canadiennes d?investir leurs économies dans un projet autre que ce projet de guerre voué à l?échec. Troisièmement, nous croyons que la mise en place peu probable d?un bouclier antimissile qui s?avérerait réellement efficace pourrait contribuer à intensifier la course mondiale à l?armement, étant donné l?avantage militaire supplémentaire qu?il procurerait aux États-Unis sur le reste du monde. La participation du Canada donnerait de la crédibilité à l?administration américaine afin de continuer à utiliser la force plutôt que la diplomatie et d?agir selon sa seule volonté sur le plan international. Cette approche est contraire à la tradition canadienne. Finalement, M. Graham affirmait que le Canada pourrait « le regretter » s?il ne participait pas à ce projet. Nous pensons, au contraire, que les Canadiens et les Canadiennes pourraient très certainement le regretter s?ils prenaient part à un projet de domination militaire et que le Canada perdrait ainsi sa réputation internationale de nation pacifique et intègre. Nous sommes d?avis que la paix s?obtient en minimisant le nombre d?ennemis plutôt qu?en maximisant la puissance militaire.

M. Martin, nous vous exhortons donc de ne pas prendre de décision concernant la participation du Canada au bouclier antimissile américain sans consulter la population canadienne et les députés qui la représentent. Nous pensons qu?il existe suffisamment d?arguments, auxquels beaucoup de Canadiens et Canadiennes sont sensibles, qui prouvent que ce projet est une utopie technologique pour laquelle l?éventuelle participation du Canada serait inappropriée et néfaste. À la participation du Canada au projet de bouclier antimissile, nous hurlons donc : « Non merci ! ».

Vincent Bouchard *
Sylvie Brunet **
Geneviève Choquette***
David Côté****
Benoit Hardy-Vallée*****

* Boursier Rhodes du Québec 2001, étudiant au doctorat, physique théorique
a l'Université d'Oxford, fondateur et éditeur de ZOMBIE
(www.zombie.lautre.net)

** Étudiante au doctorat, physique des particules, Université de Montréal
et Stanford Linear Accelerator Center, fondatrice et éditrice de ZOMBIE
(www.zombie.lautre.net)

*** Docteur en philosophie de l'Université de Paris-Sorbonne et chargée de
cours à l'Université Concordia et à l'Université du Québec à Montréal,
fondatrice et éditrice de ZOMBIE (www.zombie.lautre.net)

**** Étudiant au doctorat, physique des particules, Université de Montréal
et Stanford Linear Accelerator Center, fondateur et éditeur de ZOMBIE
(www.zombie.lautre.net)

***** Étudiant au doctorat en philosophie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, fondateur et éditeur de ZOMBIE (www.zombie.lautre.net)


---------


Wednesday September 29th 2004

An anti-missile shield? No thanks!


Mister the Prime Minister Paul Martin,

Following Bill Graham?s (the Minister of National Defence) declaration in an interview with the Ottawa Citizen stating that your government could decide to participate in the American anti-missile shield without consulting the House of Commons, we, as Canadian citizens, would like to express our opinion regarding this topic. First, we are asking you in this letter to not take such a critical decision without explicitly requiring the consent of the Canadian population or of its representatives: the deputies of the House of Commons. Second, we feel that it is important that you are aware of our opposition to Canada?s active participation in this project.

First of all, we believe that the issue of Canada?s participation in the anti-missile shield is very important to all Canadians. As you know, this is a very contested question, even within your own party, for several reasons ranging from the manners of spending public money to the worries regarding world peace and Canada?s independence from the USA. Within this context, and considering that you are the leader of a minority government, which received only 36.7% of the votes during the last federal elections, we feel it would be dangerously anti-democratic that you and your cabinet make such a capital decision alone. Therefore we are asking to hold a national referendum regarding Canada?s participation in the anti-missile shield, or, at least, a vote at the House of Commons.

Next, we are demanding that you do not spend Canadian taxpayers? funds on an American anti-missile project for several reasons. First, there is a quasi-consensus within the American and international scientific community that this project is technically unachievable. In addition to its purely technical difficulties, the anti-missile shield would only be able to protect us against specific types of missiles which originate only from few pre-established states. The experts are contend that the system can be easily outwitted and is incapable of being adapted to protect against many modern weapons such as chemical or bacteriological ones. Second, the estimated costs of this project are astronomical: they represent several tens of billions of American dollars. We can conceive that certain industries and individuals could make some profits out this major governmental spending, but it would seem more profitable for the Canadians to invest their money in another endeavor rather than in this war project that is doomed to fail. Third, we believe that an unlikely successful installation of an efficient anti-missile shield would aid in intensifying the worldwide race for weapons as a response to USA?s additional military advantage over the rest of the world. Canada?s participation would give credibility to the American administration for continual use of force as opposed to diplomacy in order to act according to his own will on the international scene. This approach is opposed to the Canadian tradition. Finally, Mr. Graham was affirming that Canada ?could regret it? if it doesn?t participate in this project. We are thinking, on the contrary, that the Canadians could certainly regret it if they would take part in a project of military domination and that Canada would loose its international reputation as a pacifist and honnest nation. Our opinion is that peace is obtained by minimizing the number of enemies rather than by maximizing military power.

Mr. Martin, we are therefore urging you to not make a decision regarding the issue of Canada?s participation in the American anti-missile shield without consulting the Canadian population and the deputies which represent them. We think sufficient arguments exist proving that this project is a technological deadend in which an eventual Canadian participation would be inappropriate and detrimental. In regards to Canada?s participation in the anti-missile shield, we are saying: ?No thanks!?.

Vincent Bouchard *
Sylvie Brunet **
Geneviève Choquette***
David Côté ****
Benoit Hardy-Vallée*****

* Rhodes Scholars 2001, Ph.D Student, theoritical physics, Oxford
University
** Ph.D student, particle physics, Université de Montréal and Stanford
Linear Accelerator Center
*** Ph.D. in philosophy of Université de Paris-Sorbonne and regular part-time faculty member at Concordia University and Université du Québec à Montréal
**** Ph.D student, particle physics, Université de Montréal and Stanford
Linear Accelerator Center
***** Ph.D student, philosophy, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris





[ Ce Message a été édité par: _Kiki_ le 2004-09-29 17:33 ]

Doum (Membre)
2004-09-29 12:53
Inscrit: Aug 20, 2003 Messages: 787
Email | répondre en citant
Ca irait pas dans "le crachoir" ce sujet la ?

-----------------

Tu es ma piqûre, je suis junkie de toi

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.407 seconds.