LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 18:38. Non connecté. Connexion.
About Posting Tous les membres enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'utilisateur:
Mot de passe: J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message:

HTML est: Off
BBcode est: On
Options: Désactiver BBcode sur ce message
Désactiver Smilies sur ce message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)

Revue du sujet


2 derniers messages [ en ordre inverse ]

emsi (Membre)
2004-10-04 23:43
Inscrit: Nov 22, 2003 Messages: 208
Email | répondre en citant
en fait, la nouvelle est surtout caractérisée par sa longueur, qui ne l'est pas trop (dans le sens que c'est généralement court, quoique des nouvelles de 120 pages, ça existe!).

sinon, généralement centré sur peu de personnages et un laps de temps court, du genre qu'il s'agit plus de saisir un moment quelconque que de narrer une épopée de 30 ans, aussi brève puisse être ta narration .

et le côté psychologie des personnages n'est pas à négliger. il me semble que la plupart de mes profs, surtout au cégep, ont insisté sur ce point, mais je pourrais pas te dire si c'est primordial ou non.
(celles que j'écris ont toujours ce petit côté de pas mal présent, mais je suis plus une tripeuse de nouvelles d'ambiance, où il se passe rien pantoute mais où tout est centré sur l'atmosphère, alors c'est un peu normal )

et le meilleur ami de la nouvelle est ce punch inattendu et incroyable, alias la chute. mais ça, tu devais le savoir déjà, on dirait que pour les profs de secondaire 4 qui nous enseignent la nouvelle, y'a que ça qui compte. « ouan, écrivez une histoire courte, pis genre, avec un punch, là. »

sinon, aucun guideline, réellement, côté narration, genre (dans le sens du genre littéraire là, pas dans le sens du mot genre que j'aurais mis entre deux virgules parce que j'écris comme que j'parle ).

(ouah, j'ai l'impression que ce message n'est que du parlâge à propos de l'évidence même.. )

LaMoRaK (Membre)
2004-10-04 19:15
Inscrit: Apr 24, 2004 Messages: 463
Email | répondre en citant
J'aimerais savoir ce qu'est exactement une Nouvelle Littéraire.

Par exemple, savoir si l'action est délimité ou l'on peut laissé libre court à notre imagination. Est-ce que la narrateur doit être externe ou interne ? Est-ce que le personnage principale doit-être le narrateur ou ce peut être un spectateur ? Est-ce qu'il y a certain "modèle" à suivre ?

Ou est-ce que tout simplement, le terme Nouvelle Littéraire désigne simplement d'écrire un texte comme bon nous semble ?

-----------------
LaMoRaK

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.086 seconds.