LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-29 06:23. Non connecté. Connexion.
About Posting Tous les membres enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'utilisateur:
Mot de passe: J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message:

HTML est: Off
BBcode est: On
Options: Désactiver BBcode sur ce message
Désactiver Smilies sur ce message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)

Revue du sujet


8 derniers messages [ en ordre inverse ]

Plume de corbeau (Membre)
2006-05-21 15:25
Inscrit: Feb 19, 2005 Messages: 146
Email | répondre en citant
héhé... moi, dans la vie, je crois que je vois plus de choses que les autres en général...

parfois c'est juste, parfois je fabule, parfois je le sais pas, comme maintenant. c'est ce qui fait la beauté de la poésie, le manque de certitudes, mais aussi les grands moments de lucididité.

PdeC

Mr Mojo Risin (Membre)
2006-05-19 09:52
Inscrit: Mar 03, 2006 Messages: 28
Email | répondre en citant
C'est pareil pour moi...

franx (Membre)
2006-05-18 18:19
Inscrit: Feb 11, 2005 Messages: 671
Email | répondre en citant
moi je ne voyais pas le sens de "allaient se jeter sur la chaussée" comme qu'ils s'écrasaient sur la chaussée. Je voyais plus comme si ils allaient sur la chaussée pour se réchauffer. Mais j'avoue que l'autre possibilité est possible.

Plume de corbeau (Membre)
2006-05-17 22:45
Inscrit: Feb 19, 2005 Messages: 146
Email | répondre en citant
bon. écoutez, je suis complèetement sous le charme des réponses castelloises!! bravo!

j'ajouterais seulement ce propos: l'asphalte normalement se réchauffe sous les rayons du soleil, et les animaux savent trouver la chaleur où elle est ( on n'a qu'a penser aux murs de brique de la ville qui "dégagent leur chaleur" une fois le soleil couché jusque tard dans la nuit). donc, le fait de se jeter sur la chaussée pour des oiseaux qui sont accablés par la neige et sa froideur représente l'état d'un désespoir qui les entraîne à se blesser en s'écrasant face contre sol plutôt que de supporter la froideur de l'air ambiant. de plus, l'instinct de survie animal est ainsi baffoué au profit de l'auto-destruction... troublant!!

meilleure des chances pour le travail sur Leloup, et j'espère pas être arrivé trop tard...

PdeC

Roxy_17 (Membre)
2006-05-15 19:27
Inscrit: May 14, 2006 Messages: 2
Email | répondre en citant
Merci beaucoup de m'avoir aidé!



[ Ce Message a été édité par: Roxy_17 le 2006-05-15 19:28 ]

stefie (Membre)
2006-05-15 10:57
Inscrit: Jun 21, 2005 Messages: 75
Email | répondre en citant
Et puis hier j'te jure mon frère
Y a neigé hier à Alger
Les oiseaux pour se réchauffer
Allaient se jeter sur la chaussée
Et puis là là oui par centaines
Se faisaient écrabouiller Hé
J'te jure mon frère il a neigé
Il a neigé hier à Alger

"J'te jure mon frère" c'est une expression maghrébine qui montre le coté exceptionnel de la neige à Alger.
Le climat étant méditérannéen étant très doux, la neige reste rare en hiver.

Pour les zoziaux qui tombent. Je me demande si ce n'est pas plus simplement une métaphore d'une écatombe animalière : les oiseaux meurent de froid et tombent ainsi sur la chaussée.
Puis les voitures roulent sur les cadavres des oiseaux donnant une image assez sanguinaire de cette tombée de neige (je te laisse maginer la photo dans le Alger des années 70, pleine de neige et de cadavres d'oiseaux sanguinolants).

Tu nous diras combien tu as eu ))

Stéfie



franx (Membre)
2006-05-14 20:32
Inscrit: Feb 11, 2005 Messages: 671
Email | répondre en citant
ben, quel boute paske ça se lit en poème:

Y'a neigé hier à alger
les oiseaux pour se réchauffer
allaient se jeter sur la chaussée

si c'est le sens de pourquoi il a neigé à alger, ben il dit au paravant jte jure ,dans le sens que c'est un événement incroyable, alger c'est en Afrique.

si c'est le sens de pourquoi les oiseaux voulaient se réchauffer, si ya neigé j'imagine qui faisait froid

si c'est le sens de pourquoi les oiseaux se jettaient sur la chaussée que tu ne comprend pas, ben comme ici au printemps le sol est gelé à cause qu'il a fait froid tout l'hiver, à alger il faut chaud depuis longtemps donc le sol est encore chaud.

[ Ce Message a été édité par: franx le 2006-05-14 20:33 ]

Roxy_17 (Membre)
2006-05-14 20:15
Inscrit: May 14, 2006 Messages: 2
Email | répondre en citant
Bonjour,
j'aimerais savoir pourquoi dans la chanson Alger, Jean Le loup dit(Je veux la signification): Y'a neigé hier à Alger, les oiseaux pour se réchauffer allaient se jeter sur la chaussée. C'est pour un devoir de français.
Merci d'avance!

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.13 seconds.