Connaissant votre amour pour le vinyl, vous devriez regarder le reportage sur les "derniers disquaires indépendants", sur Voir.tv (http://voir.telequebec.tv/). Il ne faut pas qu'encourager la meilleure qualité sonore, mais aussi ceux qui se battent contre les Goliaths industriels.
Le 2009-11-29 18:37, MusicalBox a écrit: Ensuite, ton signal aura beau aller de 1kHz à 22.05kHz, tu n'entenderas quand même que la partie qui va de 1 à 20kHz
Donc ce que tu entendras entre 16 et 20 dans le signal reconstitué ne sera pas la même chose (dans cet exemple sans filtrage passe-bas adéquat pré-conversion) si t'enregistres à 44 kHz ou 96 kHz ou si tu as la chance d'être sur place et d'entendre le son original.
Évidemment tu filtres passe-bas pour éviter l'Aliasing, mais qui a déjà entendu parler d'un filtre parfait?
Quote:
Le 2009-11-29 16:58, Guyaume a écrit: Je vous pose une colle : si vous tapez avec un magnétophone Nagra Reel-to-Reel [analogique] un show mixé à l'aide d'une board numérique, le tape peut-il être qualifié "analogue"??
C'est un enregistrement analogique du *spectacle*, mais pas du son original des instruments. Et Vlan!
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Je vous pose une colle : si vous tapez avec un magnétophone Nagra Reel-to-Reel [analogique] un show mixé à l'aide d'une board numérique, le tape peut-il être qualifié "analogue"??
Tout dépend si il y a des sorties pré-convertisseur sur l'appareil. Dans ce cas là tu peux taper . Je sais que c'est relativement rare mais il en existe et ils sont plus coûteux habituellement.
Par contre, si ce n'est pas le cas, c'est l'enfer puisque le signal est converti A-->D puis D-->A. C'est clairement pas un signal analogue rendu là. Du moins, c'est un signal analogue d'un signal numérique. (et si tu mets ensuite le signal sur ton ordinateur, là on en parle même pas...)
Quote:
Nyquist-Shannon ne s'applique-t-il pas au *contenu* du signal, et non à sa perception? Ce qui dans la représentation est le contenu musical, et non la capacité humaine?
Je ne suis pas sûr de bien saisir la nuance que tu veux apporter. Posons un signal continue de 1kHZ à 30kHz. Si tu fais ton acquisition de données à 44.1kHz tu vas te retrouver avec un signal numérique qui va de 1kHz jusqu'à 22.05kHz en plus d'introduire des fréquences issues d'un effet qu'on appelle "Aliasing" qui vient du fait que la demi-période de l'onde est plus courte que la période d'acquisition (soit 1/44.1Hz). Ensuite, ton signal aura beau aller de 1kHz à 22.05kHz, tu n'entenderas quand même que la partie qui va de 1 à 20kHz
[ Ce Message a été édité par: MusicalBox le 2009-11-29 18:47 ]