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Revue du sujet


10 derniers messages [ en ordre inverse ]

jas (Membre)
2004-09-30 09:41
Inscrit: Dec 23, 2002 Messages: 193
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Ah merde, désolée... quoique même mon junk mail je le check une fois de temps en temps après la leçon que j'avais eu quand la même chose m'était arrivée dans ton courrier... Bref.

Doum (Membre)
2004-09-29 12:50
Inscrit: Aug 20, 2003 Messages: 787
Email | répondre en citant
merde, ce maudit hotmail va finir par avoir notre peau, j'ai répondu a ton e-mail par un super long message, j'étais fier de moi, probablement qu'il a fini dans courrier indésirable !

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Tu es ma piqûre, je suis junkie de toi

jas (Membre)
2004-09-28 16:30
Inscrit: Dec 23, 2002 Messages: 193
Email | répondre en citant
J'suis là, j'suis là!!! Je suis juste pas mal occupée et lorsque je fais mon tour ici, je ne fais la plupart du temps que lire et puis repartir aussitôt par manque de temps.

Pis Doum, il me semble que je t'ai envoyé un message privé ou alors un email il y a un ti bout pour avoir de tes nouvelles et je n'en ai jamais eu... Peut-être que j'en ai seulement eu l'intention mais ne l'ai pas fait? Ça se peut aussi... J'ai tendance à tomber dans ma bulle.... Bref, ça va bien et je continue à faire mon petit tour de temps en temps!

Doum (Membre)
2004-09-26 16:11
Inscrit: Aug 20, 2003 Messages: 787
Email | répondre en citant
C'est vrai que ca fait longtemps qu'on a pas vu Jas, qqn a des nouvelles ?

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Tu es ma piqûre, je suis junkie de toi

LaMoRaK (Membre)
2004-09-26 15:07
Inscrit: Apr 24, 2004 Messages: 463
Email | répondre en citant
Quote:
Le verbe créer ne s'appliquait jadis qu'à Dieu et signifiait faire quelque-chose avec rien; appliqué à l'homme, elle est une manifestation de la vie consistant
à unir dans une synthèse nouvelle des ingrédients divers, ( images, idées, sentiments...) innés ou produits par l'expérience et mystérieusement liés entre eux dans l'âme. James Joyce utilise la métaphore de la forge pour rendre compte de l'acte créateur. «Bienvenue, ô la vie! Je cours pour la millionième fois rencontrer la réalité de l'expérience et façonner dans la forge de mon âme la conscience amorphe de ma race.» James Joyce, Dedalus, portrait de l'artiste en jeune homme, roman autobiographique.

«L'observation de plusieurs créateurs, précise Andrée Mathieu, a permis au psychologue humaniste Carl Rogers d'identifier les trois principales caractéristiques de la personnalité créatrice: l'ouverture à l'expérience, une source interne d'évaluation et l'aptitude à jouer avec les concepts.
L'ouverture à l'expérience se manifeste, entre autres, par la curiosité et par la sensibilité esthétique. Dans Le courage de créer, le psychanalyste Rollo May s'interroge: «Que l'être humain ait marqué une pause dans la course endiablée de l'évolution afin de peindre les rennes et les bisons ocre et rouges de Lascaux ou d'Altamira, dont la vue nous emplit encore aujourd'hui d'émerveillement, n'est-ce pas l'un des traits qui le distinguent des autres espèces? Et si l'appréhension de la beauté était la voie de la vérité? Et si l'«élégance»
? terme utilisé par les physiciens pour décrire leurs découvertes ? était la clef de l'ultime réalité?»... Pour stimuler leur sensibilité esthétique, il est important que l'école mette les élèves en présence des grandes oeuvres de la littérature, de la musique et de la peinture.
Que peut-on espérer des monstrueux édifices en béton, aux murs dénudés, sans même un regard sur la nature, et par surcroît bercés par le rythme du heavy metal qui monte de la cafétéria?
Le lieu interne d'évaluation appelle l'originalité et l'autonomie intellectuelle. L'individu créateur ne recherche pas l'approbation, il prend ses décisions sur la base de son propre jugement et évalue son travail selon ses propres critères. À l'école, l'élève doit apprendre à exercer son autonomie, mais il doit aussi apprendre qu'il y a des limites à cet exercice. La discipline n'est pas un frein à la créativité, au contraire. N'est-ce pas quand les contraintes sont les plus élevées que surgissent les solutions les plus créatives?
L'habileté à jouer avec les concepts, c'est l'aptitude à générer une grande quantité ainsi qu'une grande variété d'idées (fluidité et flexibilité conceptuelles). Un exemple permettra d'illustrer l'effet néfaste d'une spécialisation trop précoce sur la flexibilité conceptuelle. Si on demande à un jeune programmeur, qui ne s'intéresse qu'à l'informatique depuis le cours secondaire, de dire tous les mots qui lui viennent à l'esprit quand on prononce le mot «langage», il y a de fortes chances pour qu'on entende: «Programmation, Fortran, Cobol, Pascal, etc.». Si on pose la même question à une jeune personne dont les connaissances et les intérêts sont plus diversifiés, on pourra entendre: «Gestes, mots, non-verbal, danse, couleurs, etc.». L'habileté à jouer avec les concepts c'est aussi l'aptitude à produire des associations inédites et à faire des synthèses. Pour développer l'esprit de synthèse, l'école doit rétablir les liens entre les disciplines et favoriser l'intégration du savoir.

- L'Encyclopédie de l'Agora



Quote:
"Le premier qui a comparé la femme à une rose était un poète, celui qui l'a répété était un imbécile"

G. de Nerval.



En fait, personne ne sait ce que représente réellement la créativité. Ce n'est peut-être qu'un concept au même niveau que le bonheur. Du moins, la créativité, c'est de chercher à être original. Et c'est pourtant vrai que plus l'on vous enferme dans des contraintes, qu'ils soient sociales, physiques ou whatever, plus l'on doit être créatif pour s'en sortir

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LaMoRaK

cthieb (Membre)
2004-09-26 09:48
Inscrit: Sep 12, 2004 Messages: 1
Email | répondre en citant
Bonjour,
Je souhaiterais vivement connaître l'origine de la citation attribuée à André Maurois (copie ci-dessous). Où la trouve-t-on, dans quelle oeuvre ?
Merci.
Claude Thiébaut
cl.thiebaut@laposte.net

Quote:

Le 2003-03-11 04:00, Jim a notamment écrit:
« Un prix Nobel français de littérature, Saint-John Perse, m'a raconté qu'un jour, au temps où il vivait à Washington, Einstein l'appela de Princeton et le pria de venir le voir. « J'ai une question à vous poser », lui dit-il. Naturellement Saint-John Perse y alla et voici quelle fut la question d'Einstein : « Comment travaille un poète? Comment l'idée d'un poème lui vient-elle? Comment cette idée se développe-t-elle? » Saint-John Perse décrivit la part immense de l'intuition et de l'inconscient. Einstein en parut tout heureux : « Mais c'est la même chose pour le savant, dit-il. Le mécanisme de la découverte n'est pas logique ni intellectuel. C'est une illumination soudaine, presque une extase. Ensuite, bien sûr, l'intelligence analyse, l'expérimentation confirme l'intuition. Au départ il y a un bond de l'imagination.
Andé Maurois

« Le Savant et le Poète sont frères. »
Einstein.



Reyam (Membre)
2003-03-12 09:33
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
[quote]
Le 2003-03-12 09:30, jo mayer a écrit:
En effet Jim. Elles sont bien bonnes. Surtout la deuxième empruntée à M. Poincaré. Cependant, je ne suis pas sûr de bien comprendre celle de Tomatis. Certes, le corps est un instrument de langage, point avec lequel je suis entièrement d'accord. Il n'est cependant pas un instrument que l'âme ou de l'esprit peut utiliser ou diriger. Autrement dit, le corps n'est pas le véhicule de l'âme, ni l'instrument par lequel l'âme s'exprime. L'âme n'est que la réflexion de ce qui se passe dans le corps. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais de mon côté, la philosophie de Spinoza m'a convaincu de ce fait.

Au plaisir!

Jo

P.S. En passant cher Jim, es-tu un oiseau de nuit (messages envoyés vers 4h)?

Reyam (Membre)
2003-03-12 09:30
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
En effet Jim. Elles sont bien bonnes. Surtout la deuxième empruntée à M. Poincaré. Cependant, je ne suis pas sûr de bien comprendre celle de Tomatis. Certes, le corps est un instrument de langage, point avec lequel je suis entièrement d'accord. Il n'est cependant pas un instrument que l'âme ou de l'esprit peut utiliser ou diriger. Autrement dit, le corps n'est pas le véhicule de l'âme, ni l'instrument par lequel l'âme s'exprime. L'âme n'est que la réflexion de ce qui se passe dans le corps. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais de mon côté, la philosophie de Spinoza m'a convaincu de ce fait.

Au plaisir!

Jo

Jim (Membre)
2003-03-12 04:11
Inscrit: Nov 24, 2002 Messages: 15
Email | répondre en citant
Jo, je crois que tu vas aimé ceux-ci. Elles me semble en accord avec ce dont tu es en accord.

« Le corps humain est l'instrument du langage, et le langage humain est le chant qui le fait résonner. Le corps de l'homme est l'instrument dont se sert la pensée humaine pour parler.
Le corps en entier participe aux moyens d'exprimer, si simples soient-ils. Il y contribue par le regard, par la mimique, par le geste, par l'attitude, par tout l'ensemle de notre être vivant et dynamique. »
Dr Alfred Tomatis, L'Oreille et le Langage, aux éditions du Seuil

« Souvent, quand on travaille une question difficile, on ne fait rien de bon la première fois qu'on se met en besogne; ensuite, on prend un repos plus ou moins long, et on s'assoit de nouveau devant sa table. Pendant la première demi-heure, on continue à ne rien trouver, puis, tout à coup, l'idée décisive se présente à l'esprit?
Ce repos a été rempli par un travail inconscient, et le résultat de ce travail s'est révélé ensuite. Ce travail inconcient n'est possible qu s'il est précédé, et d'autre part suivi, d'une période de travail conscient. »
H. Poincaré, Science et Méthode

Jim (Membre)
2003-03-12 04:08
Inscrit: Nov 24, 2002 Messages: 15
Email | répondre en citant
Jo, je crois que tu vas aimé ceux-ci. Elles me semble en accord avec ce dont tu es en accord.

« Le corps humain est l'instrument du langage, et le langage humain est le chant qui le fait résonner. Le corps de l'homme est l'instrument dont se sert la pensée humaine pour parler.
Le corps en entier participe aux moyens d'exprimer, si simples soient-ils. Il y contribue par le regard, par la mimique, par le geste, par l'attitude, par tout l'ensemle de notre être vivant et dynamique. »
Dr Alfred Tomatis, L'Oreille et le Langage, aux éditions du Seuil

« Souvent, quand on travaille une question difficile, on ne fait rien de bon la première fois qu'on se met en besogne; ensuite, on prend un repos plus ou moins long, et on s'assoit de nouveau devant sa table. Pendant la première demi-heure, on continue à ne rien trouver, puis, tout à coup, l'idée décisive se présente à l'esprit?
Ce repos a été rempli par un travail inconscient, et le résultat de ce travail s'est révélé ensuite. Ce travail inconcient n'est possible qu s'il est précédé, et d'autre part suivi, d'une période de travail conscient. »
H. Poincaré, Science et Méthode

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