LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 10:21. Non connecté. Connexion.
About Posting Tous les membres enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'utilisateur:
Mot de passe: J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message:

HTML est: Off
BBcode est: On
Options: Désactiver BBcode sur ce message
Désactiver Smilies sur ce message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)

Revue du sujet


9 derniers messages [ en ordre inverse ]

Reyam (Membre)
2003-03-27 09:42
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Hello Mathieu!

AAHH! Ce cher Machiavel!! Certes une philo intéressante. Mais n'oublie pas qu'elle a été conçue pour le prince, pour qu'il puisse avoir mainmise sur son peuple. Une telle attitude peut amener certains avantages pour une société. Je n'en doute pas. Sauf que ce n'est pas selon moi la voie qui conduira à un monde meilleur. Pour espérer un jour vivre dans un monde ou règne l'harmonie, la majorité d'entre nous devront à un moment donné comprendre qu'il n'en revient qu'à eux de changer le monde. Cette réalisation se fait difficilement pour un homme chez qui règne les préjugés et la crainte. Alors, il faut en tant qu'individu choisir son camp: celui du Jésus, de mère Thérèsa, celui de ceux qui se consacrent à l'amour, ou celui des dominants, des machiavéliques. Chaque position contient avantages et inconvénients, mais selon moi, il y en a une qui est plus "Vraie" que l'autre.

Jo

[ Ce Message a été édité par: jo mayer le 2003-03-27 09:44 ]

[ Ce Message a été édité par: jo mayer le 2003-03-27 13:41 ]

wadeleloup (Membre)
2003-03-25 19:37
Inscrit: Feb 14, 2002 Messages: 53
Email | répondre en citant
rebonsoir,
Jo, je suis d'accord avec toi que l'$ est une des causes principales de cette guerre, mais toute action n'est-elle pas poussée par quelque de concret? C'est vrai qu'il serait naif de croire que les États-Unis font la guerre dans l'unique but de démocratiser, mais la raison économique est-elle si déplorable qu'on le prétend? Machiavel disait qu'il valait mieux se faire craindre qu'aimer. Pourquoi? car l'amour du peuple est volatile, mais la crainte est puissante. C'est un peu la même chose avec la guerre ou toute autre situation. Prenons comme exemple le marché du travail. Ford payait relativement bien ses employés non par amour pour eux, mais afin qu'ils deviennent des consommateurs potentiels de ses voitures. Mais ne te sentirais-tu pas plus en sécurité, en tant qu'employé, en sachant que s'est à l'avantage personel et économique du patron de bien te payer, que simplement te fier à son amour pour toi. Donc dans le fond, le motif original importe peu, c'est le résultat final qui compte, et ce résultat est souvent plus stable si l'intention était pragmatique au départ. Peu importe pourquoi mère Thérésa aidait les pauvres, se sont ses actions qui comptaient.
Je pense qu'on peut tous s'entendre sur le fait que Saddam doit partir, et peut-être est-ce dans l'intérêt des États-Unis que l'Iraq prospère économiquement, car le capitalisme ne fonctionne pas à un. Si cela est le cas, ce ne sera peut-être pas si mal en fin de compte, et en plus, ces sanctions terribles tomberont une fois Saddam détroné.

En tout cas, ce serait super cool de pouvoir avoir accès à ton fichier Power Point, l'information sur le sujet est toujours intéressante et utile.
Bye
Mathieu

Reyam (Membre)
2003-03-25 19:10
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Yo Jas!!

Merci pour ces petits mots. C'est bien gentil de ta part. Mais ce qui me fait bien plus plaisir, c'est de voir que le sort de ton prochain te préoccupe. C'est de cette façon qu'on en arrivera peut-être un jour à vivre dans un monde où règne la paix et l'harmonie. Comme dit Ben Harper dans son nouvel album (qui en passant semble excellent (je viens tout juste de l'acheter)) "I can change the world, WITH MY OWN TWO HANDS". Wadeleloup, ta précision est également juste. Mieux vaut toujours rester vigilant. Mais dans le cas de la présente guerre, il est très peu probable que les iraquiens constituent véritablement la menace que les Américains essaient de nous faire croire. L'embargot leur est imposé depuis plus de 10 ans leur a fait beaucoup de mal. 300 000 enfants y meurt de faim chaque année. J'ai un petit cours sur format power point qui explique en détail les grandes lignes du pourquoi on fait aujourd'hui la guerre en Irak et pourquoi on l'a fait il y a 12 ans: Money, Money, and Money. SD, je ne sais pas si tu permets que je te l'envoie pour que tu l'installe sur le site.

Jo

wadeleloup (Membre)
2003-03-25 17:42
Inscrit: Feb 14, 2002 Messages: 53
Email | répondre en citant
Salut,
Peut-être seulement afin de jouer l'avocat du diable, je me donne le mandat de défendre, jusqu'à un certain point la position de Bush et de Blair. Souvent, les gens sont attirés par la propagande, qu'elle soit contre ou pour quelque chose. J'habite au N.-B. et je vais à l'université de Moncton. La plupart des gens là, et ailleurs dans le monde a vrai dire, sont contre la guerre. J'ai demandé à plusieurs personnes pourquoi ils étaient contre l'invasion (unilatérale, ou non-ONUsienne) de l'Iraq. La majorité m'ont simplement répondu 1: que les États-Unis n'ont pas le droit de faire comme bon leurs semble et 2: que plusieurs gens allaient mourir. Se sont des bonnes raisons, mais il y a un autre côté à la médaille. En 1935, Mussolini envahissait l'Éthiopie, pays qui était relativement prospère à l'époque. Haile Sellassie, empereur de l'Éthiopie fit un plaidoyé à la Société des Nations, l'ancêtre vouée à l'échec des Nations Unies, afin qu'elle agisse contre cette invasion des fascistes; elle ne le fit pas. Elle laissa également Hitler se construire une armée, maltraiter les juifs et cela avant le déclanchement de la Guerre, qui aurait possiblement pu être évité si la SDN n'avait pas été si réticente à agir.
Nous avons ici une preuve que, bienque leurs intentions soient souvent bonnes, les organisations à vocation internationales sont encore très jeunes et inexpériencées. Elles ont, font et feront des erreurs.
Je ne fait pas du tout un plaidoyé pour la Guerre, mais je désir seulement passé le message qu'il faut faire l'effort de voir les deux côtés de l'histoire, car rien n'est noir et blanc. Dans le fond, c'est avec la confrontation qu'on grandi et le meilleur moyen de faire cela est de se confronter à soi-même.

C'est à peu près tout, au revoir!


jas (Membre)
2003-03-25 16:26
Inscrit: Dec 23, 2002 Messages: 193
Email | répondre en citant
Mp3, un petit message pour dire que je partage entièrement ton point de vue. Ayant le même âge que toi, il m'arrive très souvent de me demander ce que je fais là, entourée de gens aussi vides, de conscience sociale, mais aussi d'individualité... pour plusieurs, de personnalité tout court. Je crois aussi que peu importe ce qui se passe, loin ou proche, tout devrait nous toucher dans le sens que peu importe d'où ils viennent et ce qu'ils vivent, des humains sont des humains...

Voilà, c'est dit!!!

Ah et pour conclure le tout, il m'est toujours très agréable de te lire Jo. Merci pour les réflexions et diverses citations, c'est toujours intéressant...

Reyam (Membre)
2003-03-25 09:27
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Amen chère amie!!

Tu vois, ce qu'il y a de magnifique avec ce cher Spinoza, c'est qu'il met des mots sur des émotions, des sentiments que nous savons cachés au plus profond de nous. Pourquoi une telle justesse dans ces propos? Il a été le premier à "concevoir" rationnellement la véritable nature de Dieu. Les différentes religions ont toujours préssentis l'infinité de Dieu, sans pourtant jamais la concevoir clairement. Voilà pourquoi leur message est bourré d'incohérences, de superstitions.

Quand, dans Vieille France, Jean dit: "la chose de première importance, resserrer notre vigilance. L'âme à la peur est sujette, laquelle dans le doute jette..." Il reprend presque textuellement les propos de Spinoza inscrits dans son Traité Théologico-Politique:
"Si les hommes avaient le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition. Mais on les voit souvent acculés à une situation si difficile, qu'ils ne savent plus quelle résolution prendre; en outre, comme leur désir immodéré des faveurs capricieuses du sort les ballote misérablement entre l'espoir et la crainte, ils sont en général très enclins à la crédulité."

Je ne dis pas que Johnny est un copieur, loin de là. Mais par ses réflexions, il a rejoint certaines vérités éternelles identifiés par Spinoza. D'ailleurs, en approfondissant la philo de Spinoza et de Heidegger, je me suis aperçu que justement, il y a beaucoup plus d'artistes qui rejoignent ces vérités éternelles, que de philosophes. Par exemple, pour rester au Québec, l'exemple d'Harmonium. Wow!!!! "C'est toujours pour l'amour qu'on devient fou. Ça doit être plein d'amour, parce que c'est plein de fou tout partout" (L'Heptade). Les Brel, Pink Floyd...

J'ai assez accaparé les ondes pour aujourd'hui. Mais tu sais que ça me fait toujours plaisir d'en parler. Les choses les plus précieuses que je découvre m'isole d'une certaine façon du monde "ordinaire". Et ça, ce n'est pas toujours facile!

Toute mon amitié!!

Jo

emmepé (Oui, mon avatar est un dildo)
2003-03-24 22:54
Inscrit: Jan 30, 2002 Messages: 1321
Email | répondre en citant
Jo, bien sûr que j'ai lu ton topic 'Jean, le philosophe?!', je crois que je n'ai pas manqué UN message depuis le début de ce forum Et j'ai trouvé ça vraiment intéressant... Pour être tout à fait honnête avec toi, très souvent j'ose pas répondre à ce genre de topic parce que je ne suis pas complètement sûre ou convaincue de ce que j'avancerais, ou bien je ne m'y connais pas assez... Alors au lieu de répondre et de dire des choses que si j'avais plus réfléchi je n'aurais pas dites, souvent je me tais et je m'instruis en lisant les opinions des autres

J'y reviendrai plus tard, pour le moment j'ai un test d'économie demain à 8h et je dois vraiment aller étudier... Bonne nuit!

P.S. Merci pour ce que tu dis Jo, c'est bien gentil! (à part le boutte du 'jeune fille de 17 ans' joke)
Ça m'enrage incroyablement beaucoup quand je regarde dans la majorité des gens de mon âge, ou de n'importe quel âge en fait, qui n'ont absolument aucune conscience sociale... Je considère que fondamentalement, en tant qu'êtres humains, notre devoir est de se soucier des autres vies humaines qui sont en danger, que ce soit près ou loin de nous, que ça nous touche directement ou non... Malheureusement, rares sont les personnes qui partagent mon point de vue!

-----------------
Gnagna!

Reyam (Membre)
2003-03-24 09:58
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Salut Mp3 et tous les amis du castel!

Propos certes hors sujet, mais combien important. Je voudrais seulement rajouter un petit fait divers à ce topic. Saviez-vous que nos chers voisins du sud ont, à certains endroits, changé le nom des "french fries" pour leur donner le nouveau nom de "freedom fries"!!!??? Wow! Je vous avoue que je les ai toujours trouvé un peu con, mais là, je commence à les trouver franchement inquiétants. Est-ce moi qui délire, ou ça sent le totalitarisme au pays de l'oncle Sam!? La pensée unique semble prendre de plus en plus d'importance, le peuple avale à grande gorgée le discours haineux que leur font boire leurs politiciens. On prétend agir pour le bien de la sécurité internationale tout en portant un coup quasi fatal à l'Organisation des Nations Unies. "Wake up and smell the coffee Georgio!"

Heureusement que certains citoyens se font un devoir de rester éveillés. Félicitation à toi Mp3. Pour une jeune fille de 17 ans , tu t'intéresses à des choses vachement importantes. Tu devrais aller lire le topic "Jean le philosophe!?" si tu l'as pas déjà fait. Il est important de s'impliquer activement. Ma façon à moi de m'impliquer sera d'écrire une thèse de doctorat sur le thème suivant: l'art, chaînon manquant d'une démocratie juste et équitable. Quand on comprend la vraie nature des choses, on s'implique non pas pour la gloire, mais bien parce que nous concevons clairement que c'est la meilleure chose à faire. Alors, ne lâche pas de t'intéresser à ce qui se passe autour de toi. J'aurais bien aimer discuter avec Jean de tout ça, surtout que je l'ai croisé de bien près à plusieurs reprises vendredi soir . À un moment donné, nous étions sortis prendre l'air quand Jean est lui aussi sorti (après son premier mini set). Je lui dit: "Tu t'en vas pas Jean?" Il me répond: "je vas revenir, je vas revenir". Mais bon, si ça l'intéresse, il me fera signe. J'aimerais seulement savoir s'il connaît Spinoza ou s'il a commencé à le lire un peu. Bref, assez pour le hors sujet.

À bientôt tout le monde!

Jo

[ Ce Message a été édité par: jo mayer le 2003-03-24 09:59 ]

emmepé (Oui, mon avatar est un dildo)
2003-03-23 22:38
Inscrit: Jan 30, 2002 Messages: 1321
Email | répondre en citant
Wow trop génial...
Vous avez écouté les Oscars? Si non, je vous comprends vraiment très bien parce que je les écoute pas non plus, mais ma mère écoutait le gala et le seul bout que j'ai vu c'est lorsque 'Bowling for Columbine' a gagné l'Oscar du meilleur documentaire...
Et Micheal Moore a commencé à dénoncer la guerre et critiquer George W. Bush... Wow je trouve que c'est vraiment bon, vous vous imaginez le nombre de personnes que ça a rejoint? Ma mère chialait que c'était pas la place idéale... Mais quand même! Un sibol de bon moyen de rejoindre des millions de personnes et de dire qu'il est contre la guerre!!! Il s'est fait huer en maudit par contre... Maudite gang d'américains... Hum... Bon je commencerai pas là! lol

En gros, il a invité les autres nominés de sa catégorie à monter sur scène, et il a dit que comme lui, ils aimaient le 'non-fictif', pas comme les Américains qui élisaient des 'présidents fictifs'... Et là j'ai pas tout compris et ma retranscription est très probablement inexacte mais bon en gros c'est ça et il a dit 'We are against this war M. Bush!!!' et bon je trouve ça vraiment chouette... YaY!!

En passant Jo Mayer, merci pour le email, oui ça m'a vraiment intéressée et je trouve que Micheal Moore est pas mal chouette, surtout après ce qu'il vient de faire aux Oscars...

Bon, désolée, fini le hors-sujet! Fallait que j'en parle

-----------------
Gnagna!

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.178 seconds.