LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 09:28. Non connecté. Connexion.
About Posting Tous les membres enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'utilisateur:
Mot de passe: J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message:

HTML est: Off
BBcode est: On
Options: Désactiver BBcode sur ce message
Désactiver Smilies sur ce message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)

Revue du sujet


10 derniers messages [ en ordre inverse ]

sd (Dictateur)
2003-12-24 13:16
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2003-12-23 12:43, Jean a écrit:
Mais comment elle a fait ça? Je croyais qu'on avait le même âge...



EmmePi la magicienne!

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

Reyam (Membre)
2003-12-23 12:56
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
AHHHHHHHHHHH!!!

Je viens de catcher! T'es contente de pu faire de philo

Hi Hi!

-----------------
"Vous allez quand même pas porter le même manteau pendant 6 mois?"
Geneviève Brouillette pour Winners

Reyam (Membre)
2003-12-23 12:51
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Quote:

Pas pour t'offenser Jo, mais j'ai fini mes 3 cours de philoooooooooooooooooooooooooooooo


Mais comment elle a fait ça? Je croyais qu'on avait le même âge...




Ouin!!!! Pis pourquoi je serais offensé par tes aptitudes philosophiques. Envoye, répond!!!

-----------------
"Vous allez quand même pas porter le même manteau pendant 6 mois?"
Geneviève Brouillette pour Winners

Jean (Membre)
2003-12-23 12:43
Inscrit: Jun 06, 2003 Messages: 438
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2003-12-22 20:56, Mp³ a écrit:

En terminant... Pas pour t'offenser Jo, mais j'ai fini mes 3 cours de philoooooooooooooooooooooooooooooo




Mais comment elle a fait ça? Je croyais qu'on avait le même âge...

Ha et Jo, ce que tu dis, c'est franchement impressionant. Si jamais tu te tannes de la philosophie, je suis sûr que tu sauras en convaincre plus d'un en politique, même sans mentir (ce qui est un véritable exploit).

Reyam (Membre)
2003-12-23 10:40
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Très chère MP!!!

Merci pour ta réponse, c'est toujours agréable pour moi. En fait, même si l'extrait de texte que j'ai proposé semble simple, il recèle de petits pièges. Pas que ce soit intentionnel, mais comme c'est pris hors du contexte de tout le reste du mémoire... Alors je précise certaines idées.

Je ne suis pas du tout croyant. Spinoza ne l'était pas non plus. C'est pcq il a dépassé cette simple croyance en Dieu que je me suis d'ailleurs intéressé à lui. Ainsi, quand tu prends la proposition 15 du De Deo, tu pourrais avoir l'impression qu'on y retrouve un espèce de cliché de type religieux. Mais ce n'est pas du tout le cas, au contraire. Cette proposition est la base d'un système rationnel qui lui permettra de constriure une critique de l'Église et des dogmes qu'elle défend. Le Traité Théologique-Politique de Spinoza, écris en 1670, s'attaque directement à l'élite religieuse. Il les sème d'accorder la liberté de penser aux gens du peuple et leur reproche d'agir dans leur intérêt grossier plutôt que pour le salut de la collectivité. Toi tu te dis tanné des vieilles histoires de l'Église, et bien lui l'était il y a plus de 300 ans et il a mis sa vie en jeu pour défendre cette idée.

Donc, le Dieu de Spinoza n'est pas ce Dieu-avec-une-majuscule, du moins pas au sens où tu l'entends. Il est la cause première de toute toute chose, sans lui on ne pourrait exister, mais il n'est pas ce Dieu juge de nos péchés, ce Dieu créateur de l'homme pour qu'il l'honore... Le Dieu de Spinoza, c'est la vérité, l'équilibre, l'ordre de la nature, l'éternité, l'amour, la charité. Tout ce que Dieu t'impose, Mp, c'est de devenir ce que tu est. Cette force en toi qui t'amène à grandir, à te dépasser, celle qui fait que tu aimes la musique, celle qui t'a appelée à t'intéresser aux problèmes de l'humanité... c'est ça Dieu! Et c'est tellement beau que j'aime bien l'écrire avec une majuscule . Tout ce que la vie te demande, c'est d'écouter, d'être attentive à ce que tu es et de le devenir au mieux que tu peux. Et ça, on le fait pour notre propre bonheur, dans l'ici et maintenant, pas pour plaire à Dieu, ni pour aller au paradis. La mort n'est que retour à la source, la vie une expérience de la mort. Ça ne fait qu'un et la peur est toujours la dernière chose à envisager.



P.S. Je suis bien heureux d'avoir été un de tes premiers correspondants de l'après-show. On dit que la philo naît toujours de l'étonnement... La vie t'a-t-elle fait un joli clin d'oeil récemment?

-----------------
"Vous allez quand même pas porter le même manteau pendant 6 mois?"
Geneviève Brouillette pour Winners

emmepé (Oui, mon avatar est un dildo)
2003-12-22 20:56
Inscrit: Jan 30, 2002 Messages: 1321
Email | répondre en citant
CRISSSSSSSE!!! J'avais écrit un super long message, mais j'avais oublié d'écrire mon putain de password, tout est perdu
J'vais essayer de récrire ça...

Alors ça allait comme suit :

Jo! Je t'ai pas oublié! J'ai été lazy, oui, mais je t'avais pas oublié

Je vais donc y aller de mes quelques petits commentaires sur ton mémoire...

Premièrement, faut dire que j'suis pas trop croyante, alors déjà là ça se ressent dans mes propos... En fait, c'est pas que j'suis pas croyante, c'est plutôt que j'suis drôlement écoeurée des propos de l'Église, du genre 'Les mariages de même sexe sont immoraux car ils ne sont pas voués à la reproduction' ... Grrrr. Je sais bien que probablement que Spinoza ne pensait pas à ce genre de propos en écrivant, mais bon, je peux pas m'empêcher de parler de ça, l'actualité influence grandement mon opinion, même sur quelque chose qui vient d'il y a de ça, ma foi, quelques siècles

Donc, enfin... Quand je lis quelque chose comme la proposition 15 du De Deo : ''Tout ce qui est, est en Dieu, et rien sans Dieu ne peut être ni être conçu'', ça me fait paspirement grincer des dents... Je crois en un dieu, mais pas en Dieu-avec-une-majuscule! Je crois qu'une description plus détaillée de la conception exacte de 'Dieu' et 'divinité' de Spinoza pourrait possiblement changer mon opinion par contre!
Mais je trouve qu'il lui donne un côté drôlement égocentrique, en tout cas! Dire que Dieu a créé les hommes pour qu'ils l'honorent, c'est assez fort, quand même! La conception d'un dieu que j'ai est vraiment opposée... Sauf qu'encore une fois, j'imagine qu'il faudrait que j'en lise plus de Spinoza pour me faire une opinion solide... Et c'est pas pour tout de suite, parce que contrairement à toi Jo, pour moi la philo c'est pas un divertissement C'est super intéressant de temps en temps, mais j'en ferais pas à tous les jours pour le fun!

En tout cas, c'était mon mince point de vue sur Spinoza, et ton texte est vraiment bien écrit et facile à lire et à comprendre (pour de la philo, tout est relatif )

En terminant... Pas pour t'offenser Jo, mais j'ai fini mes 3 cours de philoooooooooooooooooooooooooooooo

Bisous!

-----------------
Gnagna!

Jean (Membre)
2003-09-05 22:38
Inscrit: Jun 06, 2003 Messages: 438
Email | répondre en citant
Vraiment? Trop cool.

Reyam (Membre)
2003-09-05 12:24
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
C'est bien ça! Le mémoire est à la maîtrise ce que la thèse est au doctorat. Dans la vie, mon métier est pour l'instant celui de chargé de cours à l'université. J'enseigne des cours de philo aux étudiants du bacc en droit.



Jean (Membre)
2003-09-04 17:21
Inscrit: Jun 06, 2003 Messages: 438
Email | répondre en citant
Un mémoire, c'est bien un truc qu'on fait à l'université, comme une thèse? Si c'est ça, ça explique bien pourquoi je ne ferai qu'un baccalauréat...

Mais félicitations pour l'extrait, c'est très bon, même si je dois admettre qu'il y a des passages que j'ai moins bien compris. Au fait, je voulais te demander Rayem, quel est ton métier?

Reyam (Membre)
2003-09-04 17:15
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Avec grand plaisir!!!



Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.206 seconds.