Moi cet album, je l'aaaaaaadore! Je suis consciente des critiques qui peuvent etre faites a son egard, mais cela me touche peu: pour moi c'est une affaire de coeur!!!
Avec cet album marquant, son second en carrière, Jean Leloup montre enfin les dents et nous offre une galette rock parfaitement digeste, terriblement turbulente. Avec force pièces explosives, L?amour est sans pitié fait le tour des malaises d?une génération nourrie à l?éphémère et aux expériences extrêmes. Pour preuve, il faut écouter la chanson-titre, mais aussi "Cookie" et "Nathalie", descriptions lucides et sans pathos de jours sans but et de nuits d?excès. "1990", hymne incontournable à la cadence d?enfer, circonscrit les affres de la fin d?une décennie ; les mémorables "Isabelle", "Barcelone" et "Rock?n?Roll et Pauvreté" ressassent les amours maladroites et les errances d?un paumé. Les musiques de Leloup et de son groupe La Sale Affaire, dominées par les guitares d?Yves Desrosiers (Lhasa de Sela, Mara Tremblay) et d?Alex Cochard, forment un mur de sons qui vient à bout des résistances les plus fortes et fait danser sans pitié. Un disque joyeusement désespéré. --Diane Jean
Premier opus de Jean Leloup, l?enfant terrible du rock déjanté fabriqué au Québec, Menteur surprend d?abord par la maturité des textes et l?originalité des musiques entièrement signés par le jeune homme. Production trop léchée pour le plus effronté des chanteurs québécois, l?album recèle pourtant des paysages textuels inhabituels. "Alger" dresse un panorama de la jeunesse nord-africaine, "Laura" raconte habilement une histoire à deux niveaux et le tube "Printemps-Été" est un hymne au délire des premiers jours de beau temps. Si les arrangements de Paul Marcoux et l?omniprésence des claviers et effets de programmation ne rendent pas justice au côté brut des chansons de Menteur, à leur insolence, le bagout et le sens du phrasé unique de Leloup sauvent la mise. Sa personnalité, quoiqu?un peu noyée ici, laisse déjà présager de beaux lendemains. --Diane Jean