LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-29 08:44. Non connecté. Connexion.
About Posting Tous les membres enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'utilisateur:
Mot de passe: J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message:

HTML est: Off
BBcode est: On
Options: Désactiver BBcode sur ce message
Désactiver Smilies sur ce message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)

Revue du sujet


2 derniers messages [ en ordre inverse ]

sd (Dictateur)
2004-04-13 08:58
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Merci monsieur paisible!

http://www.cyberpresse.ca/arts/article/1,144,163,042004,643656.shtml

EsseDé

-----------------

[IMAGE NON DISPONIBLE: http://www.cyberpresse.ca/arts/images/042004/5abadef.jpg]
Photo fournie par la Tribu
Mise à mort symbolique de Jean Leloup: Jean Leclerc va placer sa guitare sur un radeau, l'immoler par le feu et la faire voguer sur la rivière Yamaska.

pop-rock

Leloup et l'araignée

Alexandre Vigneault

La Presse

«Devrais-je partir ou bien rester? Devrais-je enfin tout laisser tomber? » a- t-il longtemps chanté. Après des années d'hésitation, Leloup s'est enfin branché et a choisi d'en finir avec son truculent personnage.

Sa mort serait enviable, clamait-il, et filmée, par-dessus le marché. La fable mortuaire s'intitule La Mygale jaune et fera partie du coffret Exit, à paraître mardi prochain. Les plus impatients peuvent voir ce docu-vérité-fiction sur grand écran jusqu'à jeudi au cinéma Ex-Centris.

La mygale jaune raconte les derniers jours de Leloup sous deux angles: sur scène et au volant d'une camionnette. Sur les planches, le chanteur joue encore son rôle et sur la route, il expose les raisons pour lesquelles il ne veut plus incarner «Leloup le rockeur lubrique». Les détails de sa mort symbolique sont donnés dès le début: Jean Leclerc va placer sa Fender Jazzmaster 1959 Sunburst sur un radeau, l'immoler par le feu et la faire voguer sur la rivière Yamaska.

Ça paraît simple, raconté comme ça, mais en images, c'est un peu plus brouillon. Caméra à l'épaule, images pas toujours claires, éclairages tout sauf léchés, montage saccadé, La Mygale jaune fait cinéma vérité capoté. Mettons que c'est aussi agaçant que fascinant. Ma blonde- fan finie de Leloup- a soupiré pendant les 10 premières minutes. Mais elle est restée scotchée devant l'écran jusqu'à la fin, admettant qu'elle lui passerait n'importe quelle niaiserie.

La Mygale jaune n'est pas que délire. Les courtes séquences d'entrevues donnent l'impression d'avoir enfin accès au gars qui se cachait derrière le masque du loup. Leclerc se sent vieillir, il n'a plus envie de faire l'adolescent attardé ni du show-business. Il se plaint de n'avoir ni femme ni enfant (!) et de ne pas être respecté de son entourage. Il raconte qu'il y a juste «les belles jeunes filles folles» qui l'appellent et que les femmes matures ne voient en lui qu'un hypocrite et un menteur. Il dit qu'il aimerait qu'on l'appelle simplement pour aller au cinéma...

Leloup-Leclerc (on ne sait plus trop quel nom lui donner à ce stade-ci) a l'air sincère. Mais son ton demeure si empreint d'ironie que le croire demeure un acte de foi. Sa volonté de se fondre dans le monde « ordinaire » paraît suspecte tant il a fustigé la masse conformiste. Inutile de lui faire un procès d'intention. Leloup a bien le droit de changer d'idée. Et aussi de renier sa retraite. «Dans trois semaines, il pourrait recommencer à faire des shows et ce serait correct», dit encore ma blonde- une vraie fan, je vous dis. On en reparle avec lui cette semaine et vous verrez ce qu'il pense de tout ça samedi dans ces pages.

Un album pour Dan Thouin

Le claviériste Daniel Thouin avait une bonne raison pour se désister de la tournée de Yann Perreau en Gaspésie et sur la Côte-Nord: il est en studio pout mettre la dernière main à son premier album solo. Fin avril ou début mai, il présentera un disque de musique électronique auquel ont collaboré entre autres Fredric Gary Comeau, Raôul Duguay, Pierre Flynn, Betty Bonifassi, Ariane Moffatt et Yann Perreau.

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

peacefrog (Membre)
2004-04-13 08:23
Inscrit: Feb 13, 2002 Messages: 775
Email | répondre en citant
Salut,

Aujourd'hui dans La Presse il y a une texte d'Alexandre Vigneault concernat le film la Mygale Jaune ainsi que la sortie du coffret Exit. Il donne ses impressions du film ainsi que quelques annecdotes.

J'ai essayé de le trouve sur le site de CyberPresse mais il me semble qu'il faut maintenant payer pour avoir accès aux articles. Est-ce que quelqu'un connais le CyberPresse?

Hasta luego!

Peacefrog



Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.479 seconds.