LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 07:17. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Le Crachoir » » Demain on fête le Buy Nothing Day!! Réponse

Sujet: Demain on fête le Buy Nothing Day!!

sd (Dictateur)
2004-11-25 19:29
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
C'est Qui Qui va être contente?!

Demain, vendardi le 26 novembre, c'est le buy nothing day!!



http://www.adbusters.org/metas/eco/bnd/




Petit rappel, samedi c'est le "don't breathe day", pis dimanche c'est le "don't go to the bathroom day"... Participez nombreux et l'an prochain on ajoutera le "don't use your right hand day"... Whihouuuu!!



Sérieux Ki-Ki, qui, qu'est-ce qu'il y a de plus à comprendre?

Je jets dans mon jet expérimental!

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

GonzzonG (Décodeur requis)
2004-11-25 19:45
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
Moi je m'en fou... Jet pas jet .... je pars pour le Mexique et quoi d'autre a dire que je peux pas acheter le billet des pixies alors!!! Et merde!

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

endeneu (Je suis fou)
2004-11-25 21:48
Inscrit: Oct 22, 2003 Messages: 323
Email | répondre en citant
Si ca tombe ben j'ai pas une crisse de cenne!

-----------------
C'est ca qui est ca!

_Kiki_ (Miss California Fromagère)
2004-11-26 20:27
Inscrit: Nov 06, 2002 Messages: 1104
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2004-11-25 19:29, sd a écrit:
Sérieux Ki-Ki, qui, qu'est-ce qu'il y a de plus à comprendre?



J'sais pas si tu veux une réponse sérieuse ou si tu t'en fout anyway mais voilà: La prise de conscience de ta surconsommation, voilà ce qui importe. That's the biggest point I think.

C'est comme quand tu manques d'électricité ou que tu te pette une jambe que tu te rends compte à quel point tu les utilises. Le Buy Nothing Day c'est ça aussi.

KiKi

sd (Dictateur)
2004-11-29 01:57
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2004-11-26 20:27, _Kiki_ a écrit:
C'est comme quand tu manques d'électricité ou que tu te pette une jambe que tu te rends compte à quel point tu les utilises. Le Buy Nothing Day c'est ça aussi.



Moua, quand l'électricité revient, ou ben quand ma jambe dé-pette, j'en profite au max... C'est la même chose avec le buy nothing day? Genre qu'on fait un extra de dépenses après, parce qu'on n'a plus à ce faire chier avec cette histoire là?

Akké, si le point du bnd c'est de prouver qu'on ne pourrait pas avoir un buy nothing year, bienvenue sur terre! J'aurais pu te le dire sans faire l'exercice. Pourquoi je le trouve con le buy nothing day? Parce que c'est une attitude extrémiste, qui ne dit rien sur le type de consommation qu'on devrait avoir le reste de l'année. Ca ne dit pas comment on pourrait s'auto-évaluer pour voir si on est vraiment un gros méchant qui surconsomme.

Je dirais plutôt que le Buy Nothing Day, c'est comme un chemin de croix pour hippies qui se prennent trop au sérieux.

Tu l'as fait toi, le bnd? Je suis sur que t'en avais de besoin hein! Ca doit être ca qui arrive: les hyper convaincus le font (pour rien) afin de -chépas- montrer une maitrise de l'idéologie en question? Donner l'exemple? Se sentir supérieurs? Les vrais sur-consommateurs s'en crissent comme de l'an 40. Pis les autres, qui consomment dans les règles de l'art (mettons), ben ils se disent (et je cite): "j'm'en crisse, j'aime mieux faire attention toute l'année et pas me stresser le 26 nov que l'inverse".

-sd, qui a dépensé plusse pendant le Buy Nothing Day que pendant toute la semaine précédente (mais, par ailleurs, pour qui un bon jour sur 3 est un buy nothing day).



À vous!


-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

_Kiki_ (Miss California Fromagère)
2004-11-29 02:15
Inscrit: Nov 06, 2002 Messages: 1104
Email | répondre en citant
Whan ben sd j'sais pas ce que t'a mangé mais j'te trouve ben agressif...

On dirait que t'es un gars qui a des remords d'avoir moffé son BND pis qui veut se convaincre que c'est OK...

Je ne suis pas d'accord avec beaucoup des choses négatives que tu avances... Je ne suis surtout pas d'accord de chier sur une initiative qui vise à conscientiser les gens face à leur surconsommation parce que je juge que c'est un des problèmes les plus gros sur la planètes... J'comprends vraiment pas que tu t'acharne comme ça avec autant de fougue!!!

Si tu peux bien consommer toute l'année, tant mieux! C'est bien mieux, je te l'accorde! C'est le but à long terme, biensûr! Mais un peu de conscientisation à ce sujet ne fait pas de mal à 99.99% du monde, ça c'est sur!

Kiki

PS: J'pense que ce que tu mangeais l'an passé rendait moins agressif...

http://forum.lecastel.org/viewtopic.php?topic=634&forum=2

PS2: Je ne sais pas ce que tu insinues sur mon cas mais même si j'essaie de faire attention, je surconsomme bien trop moi-même. Et puis les deux ou trois fois que j'ai participé au BND, il est toujours arrivé dans la journée que je venais pour acheter qqch sans y penser.

sd (Dictateur)
2004-11-29 02:46
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2004-11-29 02:15, _Kiki_ a écrit:
Whan ben sd j'sais pas ce que t'a mangé mais j'te trouve ben agressif...


J'aime mieux aller direct au point, comme ca on sauve du temps.

Quote:

pis qui veut se convaincre que c'est OK...


Oui bien sûr.

Quote:

J'comprends vraiment pas que tu t'acharne comme ça avec autant de fougue!!!


J'essaie surtout de dresser un portrait complet de ce que je pense sur le sujet. Ce qui fait que je n'ai plus rien à dire maintenant.

Quote:

Mais un peu de conscientisation à ce sujet ne fait pas de mal à 99.99% du monde, ça c'est sur!


Je trouve que le BND ressemble plus à une grève générale, du genre pour 'punir' les marchands qu'une conscientisation personnelle. Quelqu'un qui prend ca au premier degré (ha!) va se dire, en voyant un produit qui l'intéresse: "ah, je vais revenir l'acheter demain, tadadaaaa!"

Quote:

PS2: Je ne sais pas ce que tu insinues sur mon cas


J'insinue que tu défends le sujet avec vigueur, donc que t'es déja conscientisée (gaawd, je déteste ce mot, mais whatever), pis que de jouer au BND changera rien pour toi.

On peut s'astiner longtemps sur le sujet, tout ce que je veux dire, c'est que je ne crois pas que le BND envoie le bon message. Mais ca reste la facon la plus punchée, la plus marketting, de dire kekchose fait que whatever. Toi tu dis que ca envoie le bon message, donc life goes on... à la prochaine chicane, l'an prochain


-sd

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

GonzzonG (Décodeur requis)
2004-11-29 06:39
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
Moi... je pense que cette initiative d'espoire ammene une hausse de criminalité... imagine je fais pogner a voler un jeux de playstation... la police m'Arrête... je me défend... Scuzer monsieur la POPO... Aujourd'hui je peux pas acheter... alors de ke cé? Et me voila en liberté et durement fiere et hate a l'Année prochaine.... Merci Kiki


[ Ce Message a été édité par: GonzzonG le 2004-11-29 06:40 ]

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

_Kiki_ (Miss California Fromagère)
2004-11-29 14:41
Inscrit: Nov 06, 2002 Messages: 1104
Email | répondre en citant
Cher sd, voici ma dernière tentative de te faire voir mon point...
Si tu veux chier sur le BND, c'est ton droit, même si je ne partage pas du tout cet avis.

Quote:

Le 2004-11-29 01:57, sd a écrit:
Moua, quand l'électricité revient, ou ben quand ma jambe dé-pette, j'en profite au max... C'est la même chose avec le buy nothing day? Genre qu'on fait un extra de dépenses après, parce qu'on n'a plus à ce faire chier avec cette histoire là?



Cela n'a rien avoir. Mes deux exemples étaient des exemples de choses positives. Ce n'est pas pareil, une jambe, de l'électricité et la consommation. Tu ne peux appliquer tout ce que tu fais avec l'un pour l'autre. Mon point ici était de dire que le BND te fait réaliser que tu consommes plus que tu penses

Quote:

Akké, si le point du bnd c'est de prouver qu'on ne pourrait pas avoir un buy nothing year, bienvenue sur terre!
J'aurais pu te le dire sans faire l'exercice.



Ca tombe bien car ce n'est pas le but du BND.
(voir mes autres analogies plus bas...)
Quote:

Pourquoi je le trouve con le buy nothing day? Parce que c'est une attitude extrémiste, qui ne dit rien sur le type de consommation qu'on devrait avoir le reste de l'année. Ca ne dit pas comment on pourrait s'auto-évaluer pour voir si on est vraiment un gros méchant qui surconsomme.


Le BND n'est pas la réponse à tout! C'est pour effectuer une prise de conscience. Je suis certaine que si tu trouves que la surconsommation est un problème, tu vas peut-être aller chercher plus loin et te demander quel est le type de consommation tu devrais adopter, comme quand tu t'intéresses à n'importe quel problème. Faut pas tout mettre sur le dos du BND. Ceci dit, je ne vois tellement pas ce que tu veux dire par "attitude extrémiste".


Quote:

Je dirais plutôt que le Buy Nothing Day, c'est comme un chemin de croix pour hippies qui se prennent trop au sérieux.


Je trouve que cette phrase est totalement hors sujet. Dire "allo, ya un problème, t'en rend tu compte?" n'a rien à voir avec un chemin de croix et encore moins avec les hippies.


Quote:
Tu l'as fait toi, le bnd? Je suis sur que t'en avais de besoin hein!


Oui j'en ai besoin, comme 99.99% des gens d'ailleurs. Pis cela n'a pas été facile.

Quote:
Ca doit être ca qui arrive: les hyper convaincus le font (pour rien) afin de -chépas- montrer une maitrise de l'idéologie en question? Donner l'exemple? Se sentir supérieurs?


Toute cette phrase ne fait aucun sens. Premièrement le BND existe pour essayer d'améliorer la société. Pourquoi vouloir à tout prix lui faire revêtir un chapeau de méchant? Ce n'est pas le geste en lui-même qui compte, c'est la prise de conscience au risque de me répéter. Que tu le réussisses ou non, ce n'est pas là question (sur laquelle tu reviens sans cesse), il n'y a personne qui te tape sur la tête, c'est personnel pour toi. Avant que tu ne me dises que je te tape sur la tête, laisse moi te pré-répondre que la raison pour laquelle je le fais est parce que tu dénigres gratuitement le BND et non parce que tu n'as pas fait le BND.

Quote:

Les vrais sur-consommateurs s'en crissent comme de l'an 40.


Ben c'est justement toute la population qui est visée à la longue! Si tout le monde consommait adéquatement, le BND n'aurait pas lieu d'être. Et tous les changements dans la société se font petit à petit. Tu peux quand même pas reprocher à une action d'essayer de réveiller les gens!!!

Quote:
Pis les autres, qui consomment dans les règles de l'art (mettons), ben ils se disent (et je cite): "j'm'en crisse, j'aime mieux faire attention toute l'année et pas me stresser le 26 nov que l'inverse".



Le stress, encore une fois, c'est toi qui te l'impose tout seul. Deuxièmement, si quelqu'un peut se vanter de bien consommer, j'aimerais bien le rencontrer parce que je pense qu'il n'y en n'a pas des masses. Troisièmement, si tu es capable de bien consommer toute l'année, bravo à toi! C'est effectivement pas à toi que s'adresse le BND!

Si tu veux une autre analogie (mais attention, c'est seulement une analogie, tout de l'un ne s'applique pas à tout de l'autre), tu peux voir ça comme le jour de la femme, ou de martin Luther King, ou de j'sais pas quoi. S'il n'y avait pas (eu) de problèmes, ces jours n'auraient pas existés. Ils sont là pour sonner une cloche dans ta tête. Pis cela n'a rien à voir de dire, le jour de la femme je signe des contrats de valeurs égales entres les femmes et les hommes, mais le reste de l'année j'men crisse. Ca n'a rien à voir.

Quote:

Quote:

Le 2004-11-29 02:15, _Kiki_ a écrit:
Whan ben sd j'sais pas ce que t'a mangé mais j'te trouve ben agressif...


J'aime mieux aller direct au point, comme ca on sauve du temps.



L'agressivité et aller direct au point ne sont pas synonyme en passant. Je dirais même plus que l'agressivité tue plus souvent les conversations qu'elle les améliore.

Quote:

Quote:

Mais un peu de conscientisation à ce sujet ne fait pas de mal à 99.99% du monde, ça c'est sur!


Je trouve que le BND ressemble plus à une grève générale, du genre pour 'punir' les marchands qu'une conscientisation personnelle. Quelqu'un qui prend ca au premier degré (ha!) va se dire, en voyant un produit qui l'intéresse: "ah, je vais revenir l'acheter demain, tadadaaaa!"


Les marchands ne sont pas punis, tu l'as dit toi-même, tu vas (peut-être) acheter un autre jour anyway. je le répète, le BND ne fait pas tout pour toi et n'est pas magique. Si tu veux rien savouerre, ça va rien faire biensûr. Mais ya peut-être des gens à qui ça va allumer des lumières.

Quote:

Quote:

PS2: Je ne sais pas ce que tu insinues sur mon cas


J'insinue que tu défends le sujet avec vigueur, donc que t'es déja conscientisée (gaawd, je déteste ce mot, mais whatever), pis que de jouer au BND changera rien pour toi.


Pour être claire, ce que je défend c'est que c'est vraiment bien de se conscientiser sur la surconsommation des êtres humains. Voilà tout. (Ton action personnelle le jour du BND ne m'intéresse pas) Le BND a probablement ses qualités et ses défauts, ce n'est surtout pas une pilule magique, mais c'est une solution qui fait avancer dans la bonne direction. D'autant plus, avec les années, c'est de plus en plus connu et donc ça touche de plus en plus de monde. Ce pourquoi je m'astine avec toi c'est que je ne suis absolument pas d'accord de chier sur des tentatives pour faire avancer la société dans la bonne direction. Si tu as d'autres idées, je serai la première à les écouter et à m'y intéresser. Mais chier sans proposer quoi que ce soir comme alternative, c'est pas mal gratuit je trouve.

Quote:

On peut s'astiner longtemps sur le sujet, tout ce que je veux dire, c'est que je ne crois pas que le BND envoie le bon message. Mais ca reste la facon la plus punchée, la plus marketting, de dire kekchose fait que whatever. Toi tu dis que ca envoie le bon message, donc life goes on... à la prochaine chicane, l'an prochain



Qu'est-ce que tu proposes donc?

Sais-tu que pour rejoindre vraiment les gens (je veux dire des millions de gens, pour avoir de l'impact) ce n'est pas évident? Le BND le réussi au fil des années par bouche à oreille. Pas comme McDo ou whatever qui brainwashent les gens en profitant de la convergence des médias! Je leur lève mon chapeau.

En tout cas, je trouve que toute initiative intelligente pour essayer d'améliorer la société est à encourager et non à dénigrer. Et si tu penses que les gens font ça pour se sentir supérieurs, c'est que tu es plus que parano. Les gens mettent plein d'énergie et de temps là dedans pour le bien de la société. Si tu veux cracher sur des gens, tu devrais peut-être choisir une autre cause.

Ceci dit, avant de trop m'éloigner du sujet original, le BND aura eu de bon de susciter une discussion que surement plusieurs liront.
Je suis certaine qu'il y a des gens qui n'en n'avaient pas entendu parler et qui y penseront. Que tu fasses le BND ou non, que tu chies dessus ou que tu le défendes, la vraie et importante question demeure: Quel effet a la surconsommation sur notre monde à court, moyen et long terme et comment je peux faire pour améliorer cela.

Au plaisir,

Kiki

EDIT1: Je me suis rendue compte en me relisant qu'il y a un point sur lequel tu es revenu souvent et auquel je n'ai pas répondu clairement.

Tu affirmes à plusieurs reprises que le BND ne sert à rien pour moi. Eh bien je vais t'en apprendre une bonne: C'est pas vrai! En tout cas pas pour mon cas. Et si tu veux dire ensuite que cela m'a apporté de la supériorité, je te dirai que ça améne pas mal plus d'humilité car tu te rends compte à quel point tu es ridicule dans ta consommation... Mais ça c'est moi, ça ne s'applique biensûr pas à toute la Terre. Cependant, si cela s'applique à moi (et à quelques autres personnes que je connais), ça me surprendrait beaucoup que cela ne s'appliquerait pas à personne d'autre...

[ Ce Message a été édité par: _Kiki_ le 2004-11-29 15:30 ]

Raksha (Membre)
2004-11-30 10:10
Inscrit: Feb 08, 2002 Messages: 468
Email | répondre en citant
Moi, j'ai pas trop d'opinion là-dessus, à part... câline, quand j'exprime une opinion dans un ou deux paragraphes, et que quelqu'un me répond en décortiquant chaque phrase une à une, c'est un peu frustrant! Je le dis pour les deux, là, Kiki et sd, lâchez un peu les "quotes" pis argumentez sur l'idée générale? Non?

En té cas, c'était mon point de vue

Tourlou!
Cathou

-----------------
Catherine
[ maccagraphy@yahoo.ca]
Made in Paris

peacefrog (Membre)
2004-11-30 12:59
Inscrit: Feb 13, 2002 Messages: 775
Email | répondre en citant
Daccord avec ça.
Ca sert à rien de se chicaner pour une journée qui est déjà passé de toute façon.
Faites l'amour pas la guerre!

endeneu (Je suis fou)
2004-11-30 14:25
Inscrit: Oct 22, 2003 Messages: 323
Email | répondre en citant
Quote:


Faites l'amour pas la guerre!




YESSSSSSSSSSSSS moi je pars le Great Fucking Day!

Tous les premiers Lundi de la semaine... pcq j'hais le lundi et que ca m'aiderait surement a changer tout ca... dans le fond c'est pour la cause!

-----------------
C'est ca qui est ca!

Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.419 seconds.