LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 05:52. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » La vallée Réponse

Sujet: La vallée

Page précédente < 1 | 2 | 3 > Page suivante
escargot (Membre)
2005-07-19 12:52
Inscrit: Jul 18, 2005 Messages: 181
Email | répondre en citant
Ce qui démarquait Leloup de Piché ou de Rivard en 1990, c'était justement qu'il ne donnait pas dans la poésie, les images et la profondeur. Les fans de la première heure aimait son style agressif et ses thèmes urbains. Malheureusement, je ne connais pas beaucoup de ces fans d'antan qui soient toujours intéressés à l'oeuvre de Leloup!

La Vallée des Réputations est un album potable, mais je crois qu'il s'est bien vendu seulement parce que c'était un album de Jean Leloup. Si un inconnu avait écrit ces chansons, je me demande bien si elles auraient connu le même succès. On aurait dit que la réalisation de l'album est bâclée et que certaines pièces se veulent plus profondes et importantes qu'elles ne le sont vraiment.

Il y a aussi la transformation du style musical du loup qui me dérange beaucoup. Leloup est un rocker, mais La Vallée est un disques de "chansons à textes" (j'utilise le terme très librement) et de chansonettes. On dirait presque un disque de Belle and Sebastian. Les instruments ne servent qu'à embellir les vers que l'artiste chantonne du bout des lèvres entre deux "ta-la-da-da". Moi, je préfère quand il gueule "Isabelle, j'te déteste!!!" et quand il "groove comme un tabarnak" (pour emprunter une expression de GonzzonG). J'aime quand les guitares grincent comme dans "Cookie" et dans "Think About You". Il n'y a rien de tout ça dans "La Vallée".

Je sais qu'en spectacle, les chansons sont livrées de façon complètement différente, mais comme je l'ai déjà mentionné, ce sont les CDs qui restent après la mort (ou la retraite) de l'artiste. Et je ne parlerai pas de "Exit" (vous pouvez cependant lire ce que je pense de cet enrégistrement un peu plus haut dans cette discussion).

Reyam (Membre)
2005-07-19 17:42
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Bon ben on dirait que t'es très confortable avec ton opinion l'escargot. J'pense qu'y a rien à rajouter à cela, à part vive l'AESP.

franx (Membre)
2005-07-19 18:10
Inscrit: Feb 11, 2005 Messages: 671
Email | répondre en citant
c'Est clair qu'il y a une méchante différence entre l'AESP pi la vallée mais bon, comme quelques fois on a vu que les albums préféré des gens sont vraiment de l'AESP à la vallée et pêut-etre un peu plus penché vers le dôme. et tous ces albums ont leur caractère bien à eux ce qui fait qu'il y a forcément un qui se démarque pour chacun de nous et je crois que c'Est ce qui est bien aussi.

-----------------
Quand Gringoire et Jarneton commençaient la discussion. Allez savoir
-Vous êtes allé au Japon?
-Non.
-Moi non plus.
-J?ai un ami qui a un sabre de samouraï, parfaitement conservé du 15e siècle
-Ça doit être un faux

Reyam (Membre)
2005-07-19 21:22
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Quote:

Les fans de la première heure aimait son style agressif et ses thèmes urbains. Malheureusement, je ne connais pas beaucoup de ces fans d'antan qui soient toujours intéressés à l'oeuvre de Leloup!



C'est quoi les fans d'antan??? C'est qui??!! Les fans de la première heure N'en suis-je pas un??? TU sembles vraiment prendre tes opinions pour des principes universels mon vieux. Le Dôme et la Vallée ne ressemblent aucunement à du Rivard ou du Piché.

peacefrog (Membre)
2005-07-19 22:28
Inscrit: Feb 13, 2002 Messages: 775
Email | répondre en citant
Étant moi-même ce qu'on pourrait considérer un fan d'antan comme tu dis Escargot, je ne suis pas daccord avec toi.

Moi, j'ai vraiment trippé fort sur l'AESP mais j'ai été content de voir que Leloup évoluait à chaque album par la suite. Cette évolution suivait le cour de sa vie mais aussi celui de l'époque dans lequel il vivait. Il n'est pas resté dans son petit monde à lui, il est allé chercher d'autres musiciens à ça a donné de très bons albums différents les uns des autres. Que tu aimes ou que tu aimes pas, c'est peut-être une question d'ouverture. Pour la qualité c'est discutable mais je crois l'énergie, l'originalité et l'inspiration sont vraiment vraiment là.

Faut pas rester nostalgique d'une époque dans la vie d'un artiste sinon on en fait des mythes. C'est comme ceux qui disent que Jimi Hendrix était le meilleur guitariste de tous les temps. Oui, il était un pionnier mais il y en a eu d'autres par la suite qui ont fait mieux en s'inspirant de lui.



escargot (Membre)
2005-07-20 09:03
Inscrit: Jul 18, 2005 Messages: 181
Email | répondre en citant
Je n'ai pas dit que Le Dôme et La Vallée ressemblaient à du Rivard ou du Piché. En fait, ma critique du Dôme est, somme toute, assez positive (relisez-la bien)! Mais La Vallée se rapproche beaucoup plus d'un album folk ou country que d'un album rock. Ses thèmes (et la façon avec laquelle Leloup les aborde) donnent à l'artiste des airs de chansonnier. Est-ce là une évolution ou une dévolution? J'imagine que ça dépend à qui on demande...

Normalement, lorsqu'un groupe ou un chanteur s'aventure trop loin de son style musical, simplement parce qu'il a envie d'essayer autre chose, ses fans se sentent trahis et les critiques sont rarement enthousiastes. Plusieurs exemples me viennent en tête. Les Rolling Stones qui on touché au disco. U2 qui s'est aventuré dans le techno. Depeche Mode qui a tenté d'obtenir un son plus "rock". Iggy Pop qui, dans les années 80, a tout tenté (sans grand succès) pour se faire accepter par le mainstream... Bien que de telles escapades ont valu à ces artistes une poignée de "hits", on s'entend aujourd'hui pour dire qu'ils auraient bien mieux fait d'éviter leurs petits "trips musicaux" et de s'en tenir à ce qu'ils faisaient le mieux. Pourquoi les fans de Leloup sont-ils différents? Leur chanteur préféré réciterait l'alphabet en tapant dans ses mains et ils trouveraient ça génial!

Je comprends qu'un artiste évolue, que sa musique se transforme avec le temps. C'est normal. Et c'est parfois même bien. Cependant, passer d'un style musical à un autre, d'une façon d'écrire à une autre, sans ligne directionnelle, simplement pour satisfaire ses fantasmes de vedette, ce n'est pas ce que j'appelle une évolution. Mais Leloup s'en fout. Comme je l'ai déjà dit, il sait que ses fans vont accepter tout ce qu'il fait sans poser trop de questions. Il peut même les convaincre d'acheter deux fois le même disque parce que la pochette est un peu différente et que certaines chansons sont plus courtes sur une version que sur l'autre!...

Reyam (Membre)
2005-07-20 09:18
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas de lignes directionnelles dans les changements du LOUP? Je ne tiens pas à le défendre absolument, t'inquiète! Mais je n'arrive pas tout à fait à saisir ta ligne de pensée. Leloup ne réponds plus à TES attentes (et à celles des fans de la première heure) et c'est ce qui fait que ses albums suivant l'aesp sont de moins bonne qualité. Parce que ça groove en calis, plutôt qu'en Tabarnak???

"Normalement, lorsqu'un groupe ou un chanteur s'aventure trop loin de son style musical, simplement parce qu'il a envie d'essayer autre chose, ses fans se sentent trahis et les critiques sont rarement enthousiastes".

Distinguons deux trucs ici. Certains artistes changent pour évoluer, pour transcender leur art, d'autre vont tenter de prendre un moule pour plaire à un public plus nombreux. En ce sens dernier, je suis d'accord avec toi. Les résultats sont rarement exceptionnels. Mais dans le premier cas, on retrouve les vrais artistes, ceux et celle qui créent pour la beauté et la liberté. Le meilleur exemple selon moi aujourd'hui est Radiohead. Après avoir fait album de l'année avec OK Computer, le band change presque complètement de son et sort un album très expérimental: Kid A. En tant que fan, il ne faut pas mêler nos attentes personnelles avec les ambitions des artistes qui nous font tripper. C'est le chemin de la déception et de l'étroitesse d'esprit.

Reyam (Membre)
2005-07-20 09:23
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Quote:

Bien que de telles escapades ont valu à ces artistes une poignée de "hits", on s'entend aujourd'hui pour dire qu'ils auraient bien mieux fait d'éviter leurs petits "trips musicaux" et de s'en tenir à ce qu'ils faisaient le mieux.



Tu viens d'assassiner la créativité! Case closed quant à moi.

jO

-----------------
"Vous allez quand même pas porter le même manteau pendant 6 mois?"
Geneviève Brouillette pour Winners

sd (Dictateur)
2005-07-20 09:25
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2005-07-20 09:23, Reyam a écrit:
Tu viens d'assassiner la créativité! Case closed quant à moi.

jO


-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

escargot (Membre)
2005-07-20 09:37
Inscrit: Jul 18, 2005 Messages: 181
Email | répondre en citant
Je ne crois pas avoir assassiné la créativité. Un musicien peut tripper et jammer tant qu'il veut. Mais lorsqu'il met en vente un PRODUIT (un CD par exemple), que ses fans achèteront et sur lequel il fera un profit, il doit être conscient des attentes qu'on porte envers lui. C'est une question de RESPECT.

La transition de Radiohead était, en quelque sorte, logique. Les albums Pablo Honey et The Bends étaient très "rock". OK Computer, malgré le fait que les guitares étaient toujours omniprésentes, s'aventurait davantage dans les ambiances en utilisant ici et là quelques sons électroniques. Kid A exploite ces nouveaux sons à l'extrème, en les mettant à l'avant-plan (et en n'utilisant que très peu de guitares). Il y a une ligne directrice ici. On peut parler d'évolution. Rien sur Le Dôme ou sur Les Fourmis ne laissait présager du passage de Leloup de rocker à crooner.

Reyam (Membre)
2005-07-20 09:41
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Ce que tu appelles respect, je l'appelle servitude.

-----------------
"Vous allez quand même pas porter le même manteau pendant 6 mois?"
Geneviève Brouillette pour Winners

escargot (Membre)
2005-07-20 09:46
Inscrit: Jul 18, 2005 Messages: 181
Email | répondre en citant
La servitude, c'est les fans qui sont prêts à gober n'importe quoi, même des disques avec des chansons pas finies.

peacefrog (Membre)
2005-07-20 09:50
Inscrit: Feb 13, 2002 Messages: 775
Email | répondre en citant
J'pense que c'est ce genre de fans comme Escargot dont Leloup avait surtout marre. Ceux qui avaient des attentes alors que lui voulait surtout créer et jouer de la musique à sa façon.

Je crois pas qu'on gobe tout ce que Leloup a fait, on aime juste sa musique. C'est simple ça il me semble.





[ Ce Message a été édité par: peacefrog le 2005-07-20 09:52 ]

Reyam (Membre)
2005-07-20 09:53
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
La servitude, c'est aussi penser pour les autres. Dis-moi donc quel aurait dû être le chemin emprunté par Leloup dans ce cas? Tu as une meilleure idée que LUI de ce qu'il aurait dû faire???. Je vous en prie monsieur, éclairer-nous de vos lumières!!! Ce que tu dis vieux, si je comprends bien, c'est qu'UN ARTISTE devrait considérer l'opinion de ses fans avant toute chose pour diriger ses créations. Ça c'est de la servitude. Tu oublies que sur ce disque pas fini, il y a selon plusieurs d'entre nous d'excellentes pièces. Si quelques uns l'on acheté simplement pcq c'était du Leloup, peu inporte le contenu, ok, servitude. Mais c'est loin d'être le cas de tous ici!

Non??????????????


[ Ce Message a été édité par: Reyam le 2005-07-20 09:54 ]

-----------------
"Vous allez quand même pas porter le même manteau pendant 6 mois?"
Geneviève Brouillette pour Winners

peacefrog (Membre)
2005-07-20 09:54
Inscrit: Feb 13, 2002 Messages: 775
Email | répondre en citant
Finalement, c'est une question de goût.

Moi je metterais un cadenas sur ce topic qui mène nul part.


GonzzonG (Décodeur requis)
2005-07-20 10:09
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2005-07-20 09:50, peacefrog a écrit:
J'pense que c'est ce genre de fans comme Escargot dont Leloup avait surtout marre. Ceux qui avaient des attentes alors que lui voulait surtout créer et jouer de la musique à sa façon.

Je crois pas qu'on gobe tout ce que Leloup a fait, on aime juste sa musique. C'est simple ça il me semble.



Voila dekoi de tres intelligent!!!
Kurt Cobain alias Nevermind SUCK!!! BURK

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

GonzzonG (Décodeur requis)
2005-07-20 10:16
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
Moi je sais pas... mais me répetter a la tonne là... c'est pas tres cool... Je crois que jean Leloup a étiré au max le temps... YA esseillé chaque truc possible sans se répetter comme de la merde d'escargot... Pis je lui leve mon chapeau pour ca... ca me resemble et mesemble que c'est la vie ca... Évoluer

(petit example de truc a leloup qui marche pas----> noire destin que le mien et Bonzaiion) Je crois pas que tout le monde est a ces pieds.... Jean est loin d'etre le meilleur vendeur de la planete Québec

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

escargot (Membre)
2005-07-20 12:27
Inscrit: Jul 18, 2005 Messages: 181
Email | répondre en citant
J'avais oublié que ça ne sert à rien d'essayer d'avoir une conversation avec des gens dans la vingtaine. Je le sais, j'y étais il n'y a pas si longtemps. On croit tout savoir et on argumente juste pour le fun d'argumenter. ceci est sans doute ma dernière réplique car j'en ai assez de me faire insulter (merde d'escargot?!!). Tout ce que j'essayais de dire, c'est que Jean semble se sacrer pas mal de la qualité des produits qu'il offre à ses fans. Que si ce n'est pas par manque de budget (et ça ne l'est pas), ce doit être parce qu'il pense que ses CDs vont se vendre peu importe la (mauvaise) qualité de la production. Et qu'il est un des rares artistes à pouvoir s'en tirer ainsi.

Leloup semble se sacrer de tout le monde, même de ceux qui lui sont fidèles! Il laisse tomber ses musiciens quand il veut, il abandonne la compagnie de disque qui l'a supporté depuis ses débuts (Exit n'est pas sorti sur Audiogram), et il offre à ses fans un médiocre CD d'adieux (Exit, encore une fois).

Cette conversation a dégénéré en pluie d'insultes. Vous devez accepter qu'on critique Jean-le-tout-puissant de temps en temps sans vous sentir attaqués! Grow up!!!

[ Ce Message a été édité par: escargot le 2005-07-20 12:30 ]

Reyam (Membre)
2005-07-20 13:01
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Tu nous ressorts le même argument depuis le début. Ça doit être pcq je n'ai pas encore 30 ans que je n'arrive tout simplement pas à saisir la finesse de tes raisonnements. On se reprend dans deux ans, quand j'aurai été frappé par la foudre du trentenaire. Chill, on a besoin de toi pour prendre la relève vieux .

Tu ne dénigres pas seulement Leloup, mais aussi tous ceux et celles qui ont bien aimé la Vallée par tes propos. Comme si on était des avaleurs de merde, des chiffes molles.

Chill (Membre)
2005-07-20 13:51
Inscrit: Jul 21, 2003 Messages: 94
Email | répondre en citant
J'ai moi aussi 33 ans, et j'ai découvert et commencé à m'intéresser à Leloup dans les années 80, tout d'abord avec les hits de "Menteur", et ensuite avec l'album l'AESP. Ensuite, album après album je les ai achetés, et je les ai découverts. Les premières écoutes de chaque album étaient une nouvelle découverte...des fois envoûtantes, des fois surprenantes, et d'autres fois intriguantes.

Ce que j'apprécie de Leloup c'est justement le fait qu'il prend les directions artistiques qui le font vibrer au moment de créer, et ce selon son "mood" et ses trips, sans se soucier d'avoir une ligne directrice déjà établie. L'oeuvre évolue selon son créateur, et non selon le désir du consommateur...c'est ce qu'on appel une démarche artistique sincère!



Page précédente < 1 | 2 | 3 > Page suivante
Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.493 seconds.