LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 15:19. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » C'est mon entrevue a moi, c'est ton entrevue a toi:5 min dans l'univers eclate de Jean Leloup -je Réponse

Sujet: C'est mon entrevue a moi, c'est ton entrevue a toi:5 min dans l'univers eclate de Jean Leloup -je

MaRIeE (Membre)
2003-09-24 18:35
Inscrit: Aug 05, 2003 Messages: 322
Email | répondre en citant
article que jai denicher dans -le Front , ecrit par Jesse Robichaud (moncton) 2 autres a venir (quand jaurai le temps de les recopier!)


J'avoue que lorsque jai su que j'allais interviewer Jean Leloup, juste avant qu'il monte sur scene pour jouer son concert acoustique samedi soir ,
je ne savait pas trop a quoi m'attendre. Les histoires de star ehocentrique ou de maniaque capricieux surgissaient
de partout, surtout depuis sa prestation controversee a Caraquet au debut du mois d'aout.Cependant , cest un Jean Leloup franc, perfectionniste et
sympathique qui s'est presente. J'ai appris qu'il veut etre a la hauteur de lui-meme chaque soir et qu'il est tres exigeant envers la qualite de ses performances.
D'ailleurs, le serieux avec lequel il approche la scene ajoute parfois de la tension sur scene entre lui et ses musiciens. Finalement, j'ai remarque que son
processus de pensee est aussi decousu, brillant et eclate que sa musique. Somme toute, c'est du Jean LEloup typique.
JR- Hier soir, tu as dit que tu voulais faire "tripper" ton public..As-tu reussi? Es-tu satisfait du show?
JL- Oui, oui, finalement, c'est une salle qui est difficile l'Osmos, mais une bonne salle, tu sais? C'est une salle bien bien rock 'n roll.
Quand jai rentre, tout le monde etait saoul pas mal , ca fait que la il fallait que je groove la dedans,il fallait que je trouve le moyen.Pis en fait il faut que
j'admettes quelque chose. Hier..(pause) le "drummer" etait stresse un peu , mais il m'a dit que c'etait de ma faute. La, on s'est engeule la-dessus, la verite c'est
que c'est peut-etre de ma faute, c'est peut-etre de la faute du "drummer" . Finalement , on etait stresse un peu donc le premier set, on a plus ou moins bien joue.
Ce serait la raison pour laquelle c'etait difficile d'embarquer le monde, parce que dans une salle assez difficile, donc "rock'n'roll", il faut que tu sois vraiment
ecoeurant.Le premier set hier on n'etait pas ecoeurant, mais vraiment pas ecoeurant.Le deuxieme set, apres qu'on s'est engueuler dans les loges, on a reussi a etre
ecoeurant, tu sais , comme vraiment ECOEURANT!! Parce qu'on est oublige d'etre ecoeurant nous-autres, parce que nous sommes les rois (rires). C'est "tough" man, il faut
que tu "tough" la "run" , c'est un mettier "tough" man . Hier...c'etait bien.. ca fait que hier je me demandais ce qui se passait.Mais finalement le son etait tres difficile
a "setter" au debut, donc c'est pour ca que le monde avait un peu de difficulte a embarquer . Un peu la meme chose est arrive a Caraquet, on
avait de la difficulte avec le son au debut, donc les gens, a un moment donne, se trouvent dans un autre " mood". Mais tu sais , ca s'appelle le "rock'n'roll" et ce n'est
pas pour rien , c'est du 'rock'n'roll'. Apres ca quand jai debarque hiere, ils m'ont dit : "ont a refuse beaucoup de monde , ce serait cool si on faisait un autre show"
Pis jai dit Ahh, ok, je vais jouer un autre show avec ma guitare. Mais tantot jme suis dit,ahhh,comment ca se fait que j'ai accepte de faire ca,man,parceque c'est trop
"tough" man, je suis bien trop nerveux.Ahhh,vie de fou man. Je veux abandonner le metier a chaque fois que je fais un show, c'est bien trop difficile.
JR-Preferes-tu jouer avec ton band ou en solo avec ta guitare?
JL-Ca depend man, comme a soir je crois que ca va etre difficile. Mais aussi c'est pas facile avec un "band" quand c'est de la misere a faire sonner. J'en reviens pas...
Il y a des bons moments et il y a des moments moyens.Si je voulais etre "bullshitteur", jte dirait "oh ca va toujours bien".Pour ne pas etre "bullshitteur", pour etre honete la
hier il y a des tounes que je te jure.. J'ai jamais fait ces tounes-la aussi bein de ma vie.
JR- AHhh oui?
JL- Oui. Les etoiles j'ai jamais autant reussi, la ballade a Toronto c'est la meilleure fois de ma vie que je la joue hier.Par contre, ca fait qu'il y a d'autres tounes, je les
ai jamais jouees aussi mal que hier, honnetement la. Mais il y a des tounes que je n'ai jamais aussi bien jouees, laquelle que j'ai bien joue? Il y en a qu'on a bien joue!
JR- ...
JL- Mais sinon, des fois a la guitare je suis hot, mais des fois j'suis pas. Je crois que je vais essaye d'etre hot a soir. Mais... c'est "tough", moi je trouve ca "tough", il parait
que des fois je reussis a etre hot pareil, le monde dit ca , mais des fois je ne reussis pas a etre si hot que ca.
JR-A quoi t'attends-tu de ton public lors de ton show et a quoi devrait-il s'attendre?
JL-La verite la , c'est quand le public a de la misere a embarquer, cest parce que c'est de notre faute. C'est sur que generalement, par exemple , si le public a de la misere a etre
attentif, c'est parce que ca sonne mal ou on joue mal. Et, generalement quand on joue mal , ca sonne mal , quand ca sonne mal , on joue mal. Donc je puex dire que hier, j'ai vraiment
engueule mon "band" pour qu'on essaye de jouer mieux, vue que c'etait difficile a faire sonner. Ca fait qu;ont s'est engueules pis apres c'etait meilleur.
Mais effectivement,c'est jamais le public. Le public a Moncton est super cool. pas de la faute des "fans". Les fans etait embarques, ils etaient full hyper , hier je me suis trompe, hier
j'ai blame la foule , mais c'etait pas eux. Le monde etait just tres hyper, mais nous autres on n'arrivait pas a atteindre ca avec la musique . Tantot j'ai fait le soundchck et ca m'a
pris 45 minutes pour faire sonner une voix et une guitare. Il y a des salles comme ca. Le Metropolis a Montreal est epouvantable a faire sonner man, mais quand tu reussis, tu reussis.
On fait des soundcheck de 3heures la et meme a ca, on rate toujours notre premier soir. La frustration et le perfectionnisme d'un artiste. Moi le premier soir au Metropolis jai manque battre...
Je te jure j'ai manque swinger ma guitare dans la face des musicines.Jai manque partir avec ma guitare et swinger le drummer avec, jai manque, jte jure , que je swing ma fucking drum avec ma ..
ma guitare.C'est vrai la! Hier on a reussi quelques morceaux parfaitement, on a donne une bonne performance, genre on a bien joue dans les coins , je te parle comme au hockey. En general la
"band" avait un peu de misere a bien jouer ensemble parce qu'on s'entendait plus ou moin a cause du son dans la salle. Et la , au lieu de reagir tout de suite intelligemment, je commencais a parler
au public. Mais remarque que c'etait le fun . Moi mon job c'est de reussir a m'addapter vite au son, pour etre tellement hot que je reussis a trouver la solution; hier, je ne l'ai
pas trouve, et c'est de ma faute. La solution aurait ete de jouer beaucoup moins de notes, mais les gars avaient de la misere a se dompter. Hier(vendredi), j'ai dit aux musiciens:
La section rythmique et moi on a ete moins bons que les "horns" et les filles, de ce coup-la c'est eux autres qui ont gagne. Mais la derniere fois qu'on a joue, c'est nous qui avons gagne et les filles
faussaient, honnetement.
JR- Comment as-tu aime ton sejour en Acadie?
JL- Moi j'aime beaucoup les Acadiens , j'ai fait une panne de van apres le 15 aout donc ca m'a fait rester un peu plus longtemps.J'ai rencontrer plein de monde le fun , pis la on aimerait faire un
film ici. On veut faire plein d'affaires, parce que c'est vraiment le fun ici, c'est vraiment "trippant!". Moi j'aime bien le paysage:le bors de la mer et surtout la Baie de Fundy. Jai eu du fun le 15 aout...
Cest interessant, il y a une collectivite francophone ici qui a bien du fun et qui fait sa vie.
JR- Un retour?
JL- Moi je vais toujours revenir ,la c'est decide j'aime ca ici. Mais juste comme chum. J'espere juste que les gens de Moncton ne vont pas trop m'en vouloir pour les avoir chicane pour avoir parle pendant que je
chantais. Mais remarque que je dois admettre que c'etait de ma faute, je ne reussissais pas a ne pas etre " messy".

MaRIeE (Membre)
2003-09-24 18:52
Inscrit: Aug 05, 2003 Messages: 322
Email | répondre en citant
Jean Leloup envahit l'Osmose- Jesse Robichaud


La foule qui etait reunie a l'Osmose vibrait d'anticipation lorsque les musiciens de Jean Leloup sont entres sur scene.
L'atmosphere electrique s'est eclatee lorsque celui qu'on surnomme John the Wolfe est finalement entre sur scene.Il n'y
a qu'un Jean Leloup , avec son charisme fou, ses vices , son genie, ses caprices , son egocentrisme, ses habitiles de creation
et son instinct pour la scene. Oui, seulement un Jean leloup, et vendredi dernier, il s'est empare de l'Osmose!
Selon un spectateur, c'etait un Jean LEloup "juste assez fucké" qui s'est produit devant un millier de melomanes au club etudiant
de l'Universite de Moncton. En arrivant sur scene avec un air audacieux et un sourire qui ne peu qu'appartenir a lui,
Leloup en a montre plein la vue a son publique impatient. Malgre des inquietudes au sujet de la qualite du son , Leloup a su livrer
un spectacle "rock'n'Roll' au sens propre. Il etait evident , par la qualite de sa performance et par son imposante presence
sur scene, que ce chanteur populaire n'en etait pas a sa premiere tournee. Toutefois, malgre la folie de la foule , celui qui a
recemment lance un nouvel album intitule " la vallee des reputations" s'est dit insatisfait par la qualite de son lors
de son premier "set". Cette insatisfaction s'est transformee en moment bizarre lorsque Leloup a dirige quelques commentaires envers
l'auditoire. Plusieurs se souviendront du commentaire:"je veux tripper avec vous autres, tripper avec moi , je veux faire de la musique
(...) cest mon spectacle, cest mon spectacle, cest ton spectacle, cest leur spectacle, cest mon spectacle, cest ton spectacle" Plusieurs
craignaient que la prestation se gate a ce moment-la. Heureusement , l'artiste et son public se sont adaptes. C'est donc
au bonheur de tous que jean leloup a repris le controle de "son spectacle". Le Quebecois , qui a grandit en Algerie, a interprete
plusieurs de ses grands succes, tels le Dome, Sang d'encre, Le monde est a pleurer et Ballade a Toronto, un succes de son plus recent album.
Parmi ses musiciens, c'est la section des cuivres qui a vole la vedette. Leloup a d'ailleurs ete impressionnant a la guitare electrique.
Cet artiste a la reputation internationale n'a rien laisse en reserve lors de sa prestation , qui a valu un rappel. Somme toute , malgre
quelques moments difficiles, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de spectateur qui peuvent se plaindre du spectacle qu'a livre Jean Leloup
a l'Osmose dans le cadre de la rentree universitaire organisee par la Feecum. Il est un artiste et un interprete hors pair qui vit pour sa
musique et qui se responsabilise enormement pour la qualite de ses spectacles.Malheureusment, cet qualite n'est pas retrouvee partout dans la
musique populaire aujourdhui.

Jesse Robichaud

[ Ce Message a été édité par: MaRIeE le 2003-09-24 18:54 ]

MaRIeE (Membre)
2003-09-24 19:11
Inscrit: Aug 05, 2003 Messages: 322
Email | répondre en citant
Jean Leloup acoustique: une riviere de musiques entrainantes, d'histoires captivantes et de creation
improvisee qui coule sans barrage- jesse Robichaud

Jean Leloup nous a fait gouter a son oeuvre , a sa folie, a ses souvenirs de voyages , a ses amoursperdus ainsi qu'au
delire de son subconscient samedi soir dans l'intimite de l'Osmose. Ce spectacle acoustique a mis en vedette Jean LEloup
en solo avec sa guitare. Ce rappel a ete organise par la Feecum a la derniere minute a la demande du publique.
La prestation de Jean LEloup a depasse les attentes de tous. Celui qui a commence son spectacle en se demandant " ou est ce
que ca a toute commence?" a rapidement entraine son publique sur un voyage musical improvise parseme d'anecdotes hilarantes.
Chaque chanson coulait dans une autre si bien qu'on ne savait plus ou une commencait et l'autre finissait.
Vers le milieu du spectacle , le rocker quebecois s'est assis par terre pour se rapprocher de son auditoire et pour " jammer".
Ensuite , un spectateur est alle chercher le microphone pour le placer devant lui(WADELELOUP!!!) et c'est de la qu'il a donne le reste du spectacle.
Parmi ses histoires d'amours perdus et des voyages mouvementes, il a glisse une imitation absurde et completement hilarante de
Luc Plamondon qui a dure plusieurs minutes et qui a resurgi a d'autre moments pendant le spectacle. Le seul moment de tension qu'il
y a eu entre lui et son auditoire est lorsqu'il a lance une bouteille d'eau dans la foule vers un spectateur dans la premiere rangee qui ne
voulait pas se taire. Toutefois , personne ne s'est plaint et il a lance en riant : "ah man, je n'arrive jamais a me controler!" D'ailleurs, il
s'est amuse avec l'absurdite de sa personnalite de star a maintes reprises au cours de la soiree. Le style acoustique et plus simpliste se pretait tres
bien a Jean Leloup et a sa musique. Il etait visiblement tres a l'aise et son genie d'improvisation ainsi que sa personnalite charismatique
ressortaient brillamment. De plus , sa maitrise de la guitare et de ses capacites de parolier geniales ont ete mises en evidence tout au long
du spectacle. Il a presente presque tous ses succes comme les Fourmis, I lost my baby, La vie est laide, Smokey man et une "version hydrophonique"
de 1990. Jean Leloup a tout donne a son public. Apres avoir joue trois sets, un rappel et avoir entraine l'Osmose dans son univers delirant,
Jean Leloup a quitte la scene avec l'assurance que cette performance intime ne sera pas oubliee de sitot.

Jesse robichaud

sd (Dictateur)
2003-09-24 19:43
Inscrit: Jan 18, 2002 Messages: 2725
Email | répondre en citant
Merci!

Hey Sharp, t'es une référence dans un article précédent:

http://www.capacadie.com/lefront/detail.cfm?id=60462

"Un sondage rempli par plus de 900 personnes sur le site jeanleloup.net a déterminé que 89 % des répondants trouvaient l?album très bon ou sublime."

-----------------
En forme avec Jean Leloup: 10/05/2000, 10/22/2003, 10/23/2003, 10/24/2003, 10/25/2003, 12/18/2003, 12/19/2003, 09/19/2006, 08/30/2008, 04/30/2009, 11/13/2009, 11/14/2009, 11/27/2009, 11/28/2009, 11/17/2011, 07/08/2012, 10/31/2015, 12/11/2015, 12/12/2015 | OiNK 4eva

Sharp (Membre)
2003-09-24 22:50
Inscrit: Feb 01, 2002 Messages: 285
Email | répondre en citant
Bze :)

merci, j'avais pas remarqué!

Ce que je trouve le plus drole, cest quand je vois des choses du genre: http://www.montrealplus.ca/profile/131768/

ou encore, des 10-15mail que je recoi par semaine destiné a JLeloup.. Que faire..!?

-- Sharp

MaRIeE (Membre)
2003-09-25 15:14
Inscrit: Aug 05, 2003 Messages: 322
Email | répondre en citant
hum petite conasse que je suis ,j'avais oublier de regarder sur le net avant de recopier les articles .

VIIIIve la stupiditee!

Sharp , es tu en train de nous dire que tu n'es pas JEAN LELOUP!?


Sharp (Membre)
2003-10-06 14:36
Inscrit: Feb 01, 2002 Messages: 285
Email | répondre en citant
hahaha

je croyais pourtant que cetait claire!

-- Sharpy

MaRIeE (Membre)
2003-10-06 19:52
Inscrit: Aug 05, 2003 Messages: 322
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2003-10-06 14:36, Sharp a écrit:

je croyais pourtant que cetait claire!

-- Sharpy


Biennnsure!mais tu donne de l'espoir aux pauvres gens!

Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.29 seconds.