LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-28 11:00. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » Une petite anecdote Réponse

Sujet: Une petite anecdote

1 | 2 > Page suivante
road runner (Membre)
2004-04-16 12:29
Inscrit: Apr 16, 2004 Messages: 4
Email | répondre en citant
L'année passée, j'ai été en Serbie (mon pays d'origine). Là-bas, comme partout, les jeunes filles aiment Britney S. et Justin T., alors que les "plus vieux" (hum, hum...) essaient de se protéger de ces... "invasions barbares":)

Comme ça, un jour, je m'en vais voir un ami qui habite une ville minuscule (10 ou 15 000 d'habitants), une ville dans laquelle il n'existe même pas une librairie ou un disquaire: quatre-cinq épiceries, une station de service, un cinéma et c'est à peu près tout.

Cet ami, je ne l'ai pas vu depuis une dizaine d'années, on se raconte tout ce qui nous est arrivé entre-temps, on parle de nos lectures, et enfin, bien sûr, de la musique. La musique qu'on aimait auparavant, la musique qu'on aime maintenant... À un moment, il s'exclame: « Mais tu sais ce que tu devrais écouter? Un Français qui s'appelle Jean Leloup, le type est incroyable, j'ai vu quelques-uns de ses clips, ils sont excellents, en plus, tu comprends la langue, tu sauras de quoi il parle... » Et moi, je reste bouche-bée! Je lui explique que ce n'est pas un Français, je lui traduis quelques vers et demeure souriante, toute la journée.

(De retour ici, je raconte cette petite anecdote aux Québécois qui en sont tous fiers bien sûr, et à un couple yougoslave qui, après 5 ans de vie ici, ignore qui est J. Leloup... Mais c'est une autre histoire.)

Je sais, ce n'est pas une anecdote qui va changer quoi que ce soit, mais elle m'était tellement sympathique que j'ai du vous la raconter... Dans une ville serbe qui ne ressemble même pas à une ville, il existe un homme qui, même s'il ne connaît pas un seul mot français, aime J. Leloup! À mes yeux, c'est vraiment quelque chose...

À la fin, je m'excuse de toutes les fautes qui se sont glissées dans ce texte, j'ai essayé de le défendre de leur attaque mais n'ai pas eu de chance: elles sont obstinées, ne me laissent jamais tranquille, dès que je me mets à écrire, elles viennent m'importuner...



moi (Membre)
2004-04-16 13:24
Inscrit: Mar 28, 2004 Messages: 38
Email | répondre en citant
lol c`est bon tu m`as bien fait rire du début à la fin lolllllll

-----------------
moi
j`aime tant qu`il y a des étoiles...

_Kiki_ (Miss California Fromagère)
2004-04-16 14:32
Inscrit: Nov 06, 2002 Messages: 1104
Email | répondre en citant
C'est une cool histoire!

Doum (Membre)
2004-04-16 14:55
Inscrit: Aug 20, 2003 Messages: 787
Email | répondre en citant
Bienvenue Road Runner, et continue à venir écrire, t'as une belle écriture !

-----------------

Tu es ma piqûre, je suis junkie de toi

Raksha (Membre)
2004-04-16 16:50
Inscrit: Feb 08, 2002 Messages: 468
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2004-04-16 12:29, road runner a écrit:
À la fin, je m'excuse de toutes les fautes qui se sont glissées dans ce texte, j'ai essayé de le défendre de leur attaque mais n'ai pas eu de chance: elles sont obstinées, ne me laissent jamais tranquille, dès que je me mets à écrire, elles viennent m'importuner...



Franchement, pour quelqu'un qui n'est pas francophone, y'en a pas beaucoup de fautes d'orthographe!!! Faut les chercher pour les trouver!

Bienvenue road runner! Présente-toi donc un peu, qu'on aprenne à te connaître .

Raksha

-----------------
Catherine
[ maccagraphy@yahoo.ca]
Made in Paris

Dom (Membre)
2004-04-16 17:12
Inscrit: May 22, 2003 Messages: 391
Email | répondre en citant
Cool!! J'aime ça entendre des histoires comme ça; content que tu nous l'aie racontée.

Au plaisir de te revoir.

Dom; jumeaux (seulement sur le castel ) de Doum

-----------------
Je n'ai pas le silence qui plombe!

GonzzonG (Décodeur requis)
2004-04-16 17:48
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
Serait cool tu paye la beer au prochain party.. Bienvenue

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

Doum (Membre)
2004-04-16 23:16
Inscrit: Aug 20, 2003 Messages: 787
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2004-04-16 17:12, Dom a écrit:

Dom; jumeaux (seulement sur le castel ) de Doum




Cool, j'ai enfin un jumeau virtuel !!!

manuefun (Membre)
2004-04-17 10:11
Inscrit: Oct 16, 2003 Messages: 1051
Email | répondre en citant
cool ton histoire!!! Vive le monde de Leloup! Vive les differentes cultures ! Vive la tolerance! Vive la paix !Vive l'amour!Vive la psychedelie

-----------------
devrais-je partir ou bien rester.......

jas (Membre)
2004-04-17 14:13
Inscrit: Dec 23, 2002 Messages: 193
Email | répondre en citant
Moi, j,en prendrais à tous les jours des petites anecdotes sympas comme ça!

pamplemousse (Membre)
2004-04-18 18:18
Inscrit: Mar 08, 2004 Messages: 19
Email | répondre en citant
tout est bien qui finit bien!

ahah, sérieux c'est trippant.

GonzzonG (Décodeur requis)
2004-04-18 20:45
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
J'avous que tout tombe a point qui fini bien dans le bain! Javous que certaine personne d'origine étrangère sont de tres mauvaise foie a ne jamais esseiller de comprednre un peu ce qu'est notre culture de tout sorte... Musique Francaise pour commencer...

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

road runner (Membre)
2004-04-19 12:05
Inscrit: Apr 16, 2004 Messages: 4
Email | répondre en citant
Ah mais vous êtes magnifiques!

Je n'étais pas chez moi cette fin de semaine, d'où ma réponse tardive, mais bon, vaut mieux plus tard que jamais, non?

Raksha demande que je me présente, la meilleure description de moi-même se résume en ces quelques mots: belle, intelligente, intéressante, charmante et surtout, surtout!, très modeste!
Quant à mon âge... je n'en dirai rien, on ne pose pas cette question à des femmes! (31)
Et peut-être que je pourrais être plus sérieuse? Bon. Vous savez déjà que je viens de Serbie, je suis à Québec depuis 6 ans (et n'ai aucune intention de quitter cette belle ville). Lorsqu'on parle de la musique, mon goût est totalement éclectique: the Doors, Tom Waits, RHCP, The White Stripes, tout y passe. Des artistes francophones, à part J. Leloup, j'aime beaucoup les Négresses vertes, Mano negra... et n'aime nullement la « diva nationale »!

(Une autre petite anecdote! Les premières années ici, je n'avais pas de câble et, comme il n'y a presque pas de clips sur les ondes de TVA, TQC, RC , j'avais vraiment hâte de me retrouver en Serbie car là-bas, on les passe sans cesse. Deux ans sans avoir vu des clips, j'ai trouvé ça dur... Alors, je viens chez mes parents, raconte mon voyage, bla bla, j'allume la télé, toute excitée parce que je vais, finalement, regarder des clips et qu'est-ce que je vois? Céline! Faut-il le souligner, elle était la dernière personne que j'aurais aimé voir! J'ai été là-bas pendant un mois et elle me suivait partout: j'entre dans un café, c'est elle que j'entends, j'allume la télé, c'est elle, j'avais hâte de retourner ici pour ne plus l'entendre. Un beau paradoxe!)

Gonzzong, c'est vrai qu'il y a d'étrangers qui n'essayent même pas de comprendre la culture d'ici mais tu dois comprendre qu'il y a beaucoup d'immigrants qui viennent au Canada parce qu'ils n'ont aucun choix (leur maison incendiée durant la guerre, la famille tuée etc.) et qui ne sont pas ici parce qu'ils le veulent mais parce qu'ils n'ont pas où aller. Lorsqu'on est dans une telle situation, qu'on est obligé d'être quelque part et qu'on ne peut pas revenir à son pays ou à sa ville, on devient révolté contre tout le monde, même contre la société qui t'accueille. Puisqu'ils ne peuvent pas revenir à leur pays, ces gens-là commencent à l'idéaliser (tout ce qui est défendu nous attire) et se mettent à détester leur entourage. Le fait qu'ils s'enferment dans des ghettos, qu'ils ne savent rien du pays dans lequel ils vivent... je vois tout cela comme un système de défense. C'est regrettable, ces gens deviennent très amers, toujours insatisfaits, mais j'essaie de les comprendre, leur vie n'est nullement gaie...

Merci à Kiki, moi, des jumeaux virtuels, Manuefan, Jas et Pamplemousse pour votre accueil chaleureux! À bientôt!



Reyam (Membre)
2004-04-19 12:25
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Je me joins aux autres pour te souhaiter la bienvenue RR. Merci pour ces précisions fort brillantes. Puis tu dis que t'es belle en plus?? Viens-tu au prochain GT .

-----------------
"Vous allez quand même pas porter le même manteau pendant 6 mois?"
Geneviève Brouillette pour Winners

Doum (Membre)
2004-04-19 13:08
Inscrit: Aug 20, 2003 Messages: 787
Email | répondre en citant
encore une fois .... je seconde Reyam !!!

-----------------

Tu es ma piqûre, je suis junkie de toi

GonzzonG (Décodeur requis)
2004-04-19 17:09
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2004-04-19 12:05, road runner a écrit:

Gonzzong, c'est vrai qu'il y a d'étrangers qui n'essayent même pas de comprendre la culture d'ici mais tu dois comprendre qu'il y a beaucoup d'immigrants qui viennent au Canada parce qu'ils n'ont aucun choix (leur maison incendiée durant la guerre, la famille tuée etc.) et qui ne sont pas ici parce qu'ils le veulent mais parce qu'ils n'ont pas où aller. Lorsqu'on est dans une telle situation, qu'on est obligé d'être quelque part et qu'on ne peut pas revenir à son pays ou à sa ville, on devient révolté contre tout le monde, même contre la société qui t'accueille. Puisqu'ils ne peuvent pas revenir à leur pays, ces gens-là commencent à l'idéaliser (tout ce qui est défendu nous attire) et se mettent à détester leur entourage. Le fait qu'ils s'enferment dans des ghettos, qu'ils ne savent rien du pays dans lequel ils vivent... je vois tout cela comme un système de défense. C'est regrettable, ces gens deviennent très amers, toujours insatisfaits, mais j'essaie de les comprendre, leur vie n'est nullement gaie...




Alors di je comprend bien, c'est normale que j'Aille peur des chinois???

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

emmepé (Oui, mon avatar est un dildo)
2004-04-19 19:15
Inscrit: Jan 30, 2002 Messages: 1321
Email | répondre en citant
Salut Road Runner!

Je t'ai lue, mais vu que j'essaie de limiter ma participation au Castel ces derniers jours, pour cause de fin-de-session-exigeante, je n'avais pas répondu...

Alors bienvenue parmi la joyeuse famille du Castel, j'ai trouvé ton histoire vraiment chouette, ça valait la peine d'être partagé, merci!

Sur ce, mon étude de bio m'attend, alors au plaisir!

Mp

-----------------
Gnagna!

Nox (Membre)
2004-04-19 19:21
Inscrit: Jun 03, 2003 Messages: 636
Email | répondre en citant
Quote:

Le 2004-04-19 19:15, Mp³ a écrit:
[...]pour cause de fin-de-session-exigeante[...]



faites chier ak votre fin de session
ns i nous reste encore 2 long mois

Jean (Membre)
2004-04-19 22:38
Inscrit: Jun 06, 2003 Messages: 438
Email | répondre en citant
Les fins de session ça a juste le mot "fin" de bon...

Reyam (Membre)
2004-04-20 09:52
Inscrit: Dec 11, 2002 Messages: 937
Email | répondre en citant
Dire qu'y en a qui ont déjà fini!!! Les écoeurants!

-----------------
"Vous allez quand même pas porter le même manteau pendant 6 mois?"
Geneviève Brouillette pour Winners

1 | 2 > Page suivante
Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 1.027 seconds.