LE CASTEL
wikiCASTEL - CALENDRIER - FORUM
Inscription - Rechercher - Liste des membres - FAQ
Dernière visite: 2024-03-29 01:45. Non connecté. Connexion.
Le Castel Forum Index » » Général » » Leloup est mort, vive... Leloup! Réponse

Sujet: Leloup est mort, vive... Leloup!

eko (Membre)
2004-04-17 09:53
Inscrit: Jan 03, 2004 Messages: 39
Email | répondre en citant
Le samedi 17 avril 2004 dans La Presse!

Leloup est mort, vive... Leloup!

Alexandre Vigneault



Inutile d'effectuer des fouilles archéologiques dans le subconscient de Jean Leloup pour découvrir les raisons qui l'ont incité à prendre sa retraite de la musique pop. Sa décision découle d'un conviction tellement simple que c'en est presque banal: il ne croit pas qu'une personne puisse faire le même boulot toute sa vie.

Pourquoi arrêter tout de suite? Pour une autre raison, toute simple elle aussi, qu'il dévoile gris foncé sur gris pâle dans le livret d'un coffret « posthume » intitulé Exit, à paraître mardi: « Pour l'instant, je ne peux pas faire mieux. Je vais commencer bientôt à me répéter. » Des aveux troublants dans un monde où la plupart des vedettes s'accrochent à leur popularité.

On a d'abord cru à une fumisterie publicitaire lorsqu'il a annoncé sa retraite, l'automne dernier. Ou à un vulgaire coup de gueule, puisque le chanteur pop profitait de l'occasion pour fustiger une industrie du disque qu'il jugeait peuplé de « niochons », « d'arriérés mentaux » et de « deux de pique ».

Quatre mois après son dernier concert, donné le 19 décembre, on se retrouve pourtant devant un retraité lucide et serein. Mais à qui parle-t-on, au juste? À un Leloup ressuscité des morts ou à son créateur, Jean Leclerc? « Moi, j'ai fini », répond-il, sans dissiper l'ambiguïté. De questions en réponses, son identité se précise: Leclerc parle de ses années Leloup.


« L'industrie me sortait par les oreilles, alors j'en ai profité pour faire un gros fuck you en passant, dit-il, à propos de ses déclarations fracassantes de l'automne. Faire des shows, j'aimais ça; alors, j'ai continué longtemps et j'en ai fait pas mal. À un moment donné, ç'a été clair comme de l'eau de roche que c'était fini, que j'en avais assez fait. »

Le grand mystificateur ne pouvait pas s'arrêter sans tuer son personnage. Il a promis une mort enviable. On s'attendait à un fantastique deus ex machina, à une version rock'n'roll de l'ascension du Christ. Leloup a jonglé avec plusieurs options: finir dans un cercueil, crise cardiaque sur scène, etc. Délaissant le registre de la comédie, il a finalement bifurqué vers le symbolisme.

À la toute fin du docu-fiction La Mygale jaune, locomotive du coffret Exit- lequel comprend également deux disques live- , Leloup marche dans la neige vers la rivière Yamaska, où il entend mettre le feu à sa six cordes préférée. Celle-là même qu'il traînait en concert depuis cinq ans. « Brûler ma guitare, je trouvais ça bon, expose-t-il. C'était sérieux. Je sentais que si je brûlais ma guitare, je n'allais pas remonter sur les planches pour faire du rock'n'roll. »

En route vers le lieu du sacrifice, le cabotin a repris le dessus. Leloup s'est inventé un personnage de rockeur tanné qui rêve d'avoir une vie normale, une Jetta, une femme et des enfants. Qui rêve de femmes matures et non plus de jeunes filles belles et folles. Qui rêve de souper d'amis et de sorties au cinéma. « Il y a une part de vérité là-dedans, admet-il, mais je me suis amusé avec ça. »

Croire ses confessions mêlées de mensonges relève d'un acte de foi. On n'imagine pas une seconde qu'il ait envie de vivre en banlieue et de se promener en Jetta. Son ras-le-bol de la célébrité pourrait cependant être réel. « C'est vrai que je suis devenu une ostie d'idole à un moment donné, convient-il. C'est fou raide et c'est beaucoup d'attention pour un seul homme. Mais ce n'est pas vraiment ça qui m'a fait arrêter, même s'il y a un peu de ça.»

« Faire des shows de rock'n'roll, c'est beaucoup de pression, avoue-t-il, en revanche. Les foules de 20 000 ou 40 000 personnes l'été, je l'ai fait et pas à moitié. Je ne peux rien regretter. Et je ne pense pas que je pourrais faire mieux, honnêtement. » Il dit que s'il avait continué, il aurait capoté. « Les chanteurs hot finissent mal s'ils durent trop longtemps. »

Que va-t-il faire maintenant? Continuer à écrire. Des chansons, des romans et des scénarios. « J'ai commencé à écrire des romans il y a cinq ans et j'ai compris que si je coupais tout le temps l'écriture pour faire des albums ou des spectacles, je n'y arriverais jamais. »

L'artiste autrefois connu sous le nom de Jean Leloup publiera probablement de nouvelles chansons (« J'en fais une ou deux bonnes par année, maximum », dit-il), mais sur son site Internet. Sa carrière d'écrivain, il la veut d'envergure internationale: Québec, Europe, francophonie.

Et Leloup fera son cinéma. Noir destin que le mien, un court métrage adapté d'une de ses nouvelles, devrait être projeté au prochain Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal. C'est un conte musical racontant le parcours d'un gars dépressif parti faire le tour du monde pour finir empereur dans une tribu de femmes à barbes. Un synopsis débile qui, selon les extraits qu'on a pu voir, va donner un film délirant.

** Cet article contient aussi une photo...pour ceux que ca intéresse!!!

Quelqu'un peut l'ajouter au topic???




GonzzonG (Décodeur requis)
2004-04-17 10:13
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
J'arrive trop tard!!!
VIVE LELOUP!

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

GonzzonG (Décodeur requis)
2004-04-17 10:19
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
C,est bizarre..la photo est pas pareille dans La presse normal et la cyberpress

http://www.cyberpresse.ca/arts/article/1,144,163,042004,648566.shtml

Et voila!

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

GonzzonG (Décodeur requis)
2004-05-17 21:55
Inscrit: Apr 06, 2002 Messages: 1991
Email | répondre en citant
Et vous êtes vous Mort?????
Je me pose beaucoup de question en se moment... l'été approche..les jupes se multiplies...et les castellois eux..font koi?

-----------------
Le Monde Des Guitares De Jean Leloup


©º°šš°º© J'aime la vie, mais cibole que c'est court et compliqué! On met beaucoup de temps à comprendre qu'on comprend rien. ©º°šš°º© GönZZönG

LaMoRaK (Membre)
2004-05-17 22:08
Inscrit: Apr 24, 2004 Messages: 463
Email | répondre en citant
Ils profitent du soleil et en profite pour terminé leur session qui leur demande beaucoup trop de temps à leur goût !
( plus que 3 jours... )

-----------------
LaMoRaK

Réponse
Fermer ce Sujet Fermer ce Sujet Déplacer ce Sujet Effacer ce Sujet

Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group
phpBB Created this page in 0.31 seconds.