Date Posted:11:55:18 12/21/00 Thu Author: soli beat Subject: L'ironie de Leloup
J'aimerais apporté un nouveau point de vue sur "quelques nouvelles de Jean Leloup". Plusieurs semblent déplorer le côté "cheap" de l'émission. Mais ça fait parti du concept !!
J'étudies en cinéma à l'UdM et je passes donc beaucoup de temps à analyser des films. Du point de vue de l'analyse j'ai vraiment tripper sur cette émission de Leloup. Il s'y moque carrément de la télévision. Les décors en carton, le public boboche, l'animateur-chanteur de pommes (il m'a fait penser à Michel Louvain, je m'attendais presque à le voir interpréter "La dame en bleu") les pitounes de service (en fait, ses choristes de la dernière tournée)qui se déhanchent mais non pas trop l'air de savoir chanter. Et le lip-sing, typique de la télé. En plus, c'était tellement rendu évident. Jean scrapait la syncro de façon volontaire, ses lèvres ne suivant même pas par moment la voix. Wow !
Vous avez remarquer les titres bâtards ?
La nouvelle est dans la même veine que la partie "studio de télé", dénonciation d'un pays ironiquement proche du nôtre à bien des points de vue. Manque de passion, de communication, angoisse, voyeurisme, méfiance, répression.
Je crois que le médium télévisuel a apporté quelque chose de plus à la nouvelle originellement littéraire. C'est intéressant, mais loin d'être excellent. Ça va parfois trop vite, sautant d'une chose à l'autre. Les passages du studio à l'univers d'Herbert se font brusquement. La transition n'est pas évidente, n'étant soutenue en fait que par la présence d'Herbert et de ses comparses dans l'auditoire.
Sûrement que la censure y est pour quelques chose. La série n'était-elle pas supposé durée 6 (ou 7 ?) épisodes d'une heure aux Beaux-dimanches à l'origine ? A-t-on cherché à condenser le tout en une heure ? Est-ce que des parties ont été abandonnées ? Est-ce que la série se poursuivait avec d'autres aventures d'Herbert ? Probablement que nous ne le saurons jamais...
Le concept de base aurrait dû être poussé encore plus loin.
J'ai l'impression d'avoir assisté à une version non-fini, à une ébauche (sur laquelle j'aurais bien aimé d'ailleurs travaillé !).
Les négociations ont été si longues, j'imagine que Leloup a dû avoir le temps de ce tanné. Ça m'arrive souvent, on finit par se désintéresser totalement d'un projet que l'on doit quand même mener à terme parce que l'on s'est déjà trop investit. Et puis il y a toujours tant de contraintes...
En gros, j'ai été surprise, intriguée. J'ai eu l'impression de plonger durant une heure dans quelque chose de tout à fait insolite. Mais Jean est capable de beaucoup plus à mon avis. Comme ce type de réalisation n'est pas habituelle pour lui, peut être aurait-il été judicieux de mieux s'entourer. C'est bien, mais ça pourrait être cent fois mieux. à retravailler.......