Le Castel > Forums > Principal - archives > 3

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

Date Posted: 14:39:25 01/28/01 Sun
Author: Steph
Subject: Re: OT: Kurt et Courtney

Il va falloir m'excuser mais je ne connais pas Kurt Cobain. Cependant j'aimerai ajouter quelques points qui me sont chers au coeur.
Le peut que j'ai lu des messages de ce forum m'indique clairement que la plupart des gens pensent que le suicide est soit un acte de lacheté soit un acte de courage. A mon avis je pense qu'il n'est ni l'un ni l'autre.
Le suicide est le résultat d'un état d'esprit dépressif et désespéré. Il s'agit d'une ultime décision, la personne a-t-elle vraiment envie de mourir? N'est-ce pas là plutôt une manière d'arrêter sa souffrance? (C'est elle qui doit finir et non la vie.)
Peut-on se permettre de juger cela de bon ou de mauvais?
Le plus important n'est pas de savoir si c'est bien ou mal, mais de trouver le moyen d'aider toutes les personnes qui en ont besoin?
Croyez-vous que de dire à quelqu'un de suicidaire: "oh tu es lâche!" ou au contraire: "tu es courageux, alors vas y!" va l'aider?Je ne pense pas.
L'autre problème qui se pose est celui du droit à la mort. Chacun est-il libre oui ou non de continuer sa vie?
Dans tout les cas, je pense qu'il est surtout important d'écouter la personne quand il faut et d'agir ensuite s'il y a un réel désir de rester en vie.

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

Replies: