Date Posted:15:30:18 01/04/01 Thu Author: Soli Beat Subject: Re: Pour SOLI BEAT In reply to:
Mathieu Prudent
's message, "Pour SOLI BEAT" on 10:29:44 01/03/01 Wed
Eh oui c'est moi ! Comment m'as-tu reconnu ? Le monde est petit, rassemblez que nous sommes par nos passions. C'est ce qui est merveilleux notamment avec le net, abordez des gens avec qui l'ont partage, des gens que, autrement, nous n'aurions pas connu. C'est la même chose à un show de Leloup. À un show de Leloup, je parle à tout le monde, car je sais que j'ai au moins une affinité avec ces gens. C'est pour ça que ça ne me dérange pas d'aller à un show de Leloup toute seule. Tu te souviens, la semaine d'avant j'étais allé voir son show à Ste-Thérèse. Le samedi après notre rencontre, je suis allé le voir à Terrebonne. Chaque show est si différent. Je me disais: wow, je suis chanceuse d'être ici, en ce moment, de vivre cet instant. Sur le bord de la scène, quand Leloup groove, t'as l'impression d'entrer dans le groove aussi, de vraiment partager un moment puissant, intense, uni avec le band et la foule par la musique. Une sorte de fusion, de rencontre dans .... l'énergie collective. C'est vraiment fort. Et je suis accroc à ça. Ça me fait chier quand je pense à tous les shows où je ne suis pas là, où je manque de ces moments magiques.
Mais je ne peux assister à tous les shows.... ce serait cool pourtant. Je tripperais à mort de pouvoir suivre Leloup pendant une tournée, prendre des photos et filmer.
Un jour, peurt être, qui sait ?....
En attendant je profite des 4 derniers jours de congé. Eh oui,l'université reprend déjà lundi. Une autre passion vers laquelle je cours. Pas l'école, mais le cinéma. Même si, au fond, l'école aussi j'aime ça. Là aussi j'ai la chance de côtoyer des gens avec qui je partage une passion.
Et pour ceux qui croit que l'école ne s'attarde qu'au côté technique, ce n'est pas tout à fait vrai. La culture c'est super important. Mais le message et la technique utilisée pour faire passer le message sont étroitement liés, indissociables. Je ne me souviens plus qui disait: Le médium c'est le message. c'est tout à fait vrai.
Pour moi la culture, l'art, c'est primordial. J'ai étudié la littérature, l'histoire de l'art, de la photographie, du cinéma, la perception de l'oeuvre d'art. Le cinéma, c'est un mélange de réalité et d'imaginaire. Il faut savoir de quoi on parle. Je compte bien prendre quelques cours de psycho afin de mieux cerner la complexité de l'esprit humain, et donc de personnages. Parce qu'un film avec une belle technique mais sans histoire, sans message, sans profondeur, c'est une beau bibelot: c'est jolie, mais ça n,a aucune utilité, ça n'apporte rien d'autre que de ravir notre regard. Dans ce cas mieux vaut s'en tenir à un simple vidéoclip. Quatre minutes de belle technique au contenu vide, c'est suffisant. Pas besoin de deux heures pour en faire l'étalage.
Mais un film intelligent avec une technique nulle, ça ne m'intéresse pas non plus. C'est comme un roman à l'histoire intéressante mais au style illisible.
Une bonne technique ne signifie pas une technique léchée, parfaite. Pour moi il s'agit plutôt que la technique utilisée, que l'esthétique, soit en accord avec le message.
Le cinéma hollywoodien utilise malheuresement une esthétique neutre, une technique "invisible", qui ne sied pas toujours aux sujets exploités.
Ça revient à ce que je disais il y a quelques semaines au sujet de l'émission de Leloup où, justement, la forme appuyait le fond.
En passant, je tiens à souhaiter à tout le monde qui vient faire son tour sur ce site une belle année 2001. Et je nous souhaite pour cette année un nouvel album de Leloup...
Salut à toi Mathieu, et bonne session !!!
>Alors c'est toi Soli Beat! Tu te souviens de moi? c'est moi au show de Leloup à Laval qui est venus s'asseoir avec toi en avant et au show de la francophonie.
>
>J'espère que ta session c'est bien passé, tes examens aussi ainsi que la nouvelle session qui commence.