Le Castel > Forums > Principal - archives > 3

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]

Date Posted: 16:20:39 01/01/01 Mon
Author: Macca
Subject: Parlons-en donc!

Il y a quelqu'un qui disait: "Comdane le pas à la guillotine parce qu'il a de la misère en français: il est loin d'être le seul...Et sur le net, y'a en pas mal qui se permette de ne pas respecter la grammaire!"

D'accord. Il ne faut ni en parler, ni en rire, ni le souligner, ni même le remarquer. Voilà ce qu'est le nivellement vers le bas. Y a-t-il quelqu'un dans ce foutu pays (qui n'en est même pas un) qui est fier de sa langue? Le français est magnifique et pourquoi le saloper parce qu'on est *seulement* sur l'internet?

Je sais ce que vous pensez... La cause est perdue d'avance. Il n'y a plus un seul Québécois qui a la moindre dignité face à son identité. Et si on se servait de la guillotine justement... Pour tous ceux qui ne peuvent pas écrirent deux mots en ligne sans faire huit fautes, pour tous ceux qui ne parlent qu'avec des anglicismes, on redeviendrait peut-être un peuple digne de ce nom à les éliminer. Un peuple avec des ambitions et de la fierté. Pour l'instant, nous sommes arrêtés. Un peuple sans débouchée parce qu'il se laisse écraser. Les Québécois sont mous et je suis sûre que vous êtes d'accord! Plus aucune volonté de reconnaître ses racines francophones, et pourtant, pour avancer, il faut savoir d'où on vient.
C'est pour ça que des fautes écrites par ci par là semblent futiles, mais quand on pense à tout ce qu'il y a derrière, c'est à pleurer, vraiment.
Il faut bien que quelqu'un en parle... C'est toujours la personne qui paraît snob... C'est fou comme la vie est mal bâtie... Ou plutôt, comme l'humain est moche.

[ Next Thread | Previous Thread | Next Message | Previous Message ]


Replies: