Date Posted:23:55:27 12/21/00 Thu Author: Fred Subject: Re: VIVE JEAN LELOUP!!! In reply to:
Guillaume
's message, "VIVE JEAN LELOUP!!!" on 21:31:32 12/21/00 Thu
Ce n'est pas parce que c'est Jean Leloup qui a écrit cette émission que c'est assurément un chef-d'oeuvre. Jean Leloup n'est pas parfait. C'est facile et prétientieux de dire que cette émission est de l'art et que si on n'aime pas, c'est qu'on n'y comprend rien. Le Stade Olympique, c'est peut-être de l'art, mais ça fait dur.
Pour te répondre Guillaume, oui il m'arrive de trouver que certaines pièces de Jean Leloup sonnent mal et qu'elles pourraient avoir été mieux réalisées justement. Le son, ou les arrangements de certaines pièces de Leloup sont plutôt mauvais et on n'a qu'à écouter le vidéoclip de La vie est laide pour s'en convaincre. Les albums de Leloup ont des défauts, mais le résultat reste quand même plus qu'excellent. Pour revenir à l'émission, celle-ci a été censurée, peut-être qu'elle aurait été mieux autrement, mais présentement on ne peut juger que le produit final. Le concept est original, mais le résultat est de loin trop simpliste à mon avis. On a beau vouloir ironiser la télévision, le tout a été fait vite et plusieurs scènes ont servies de remplissage selon moi. Et il y a des scènes dans l'histoire qui mènent absolument nulle part. (Herbert a fait parti d'une secte... ouais et puis? M. Pullman a vu une fille avec des fesses tellement dur qu'on s'y serait cassé les dents dessus... intéressant, et un puissant ventilateur mettra bien-sûr en évidence la puissance de la chevelure d'Herbert... ou encore l'interrogatoire improvisé dans le salon) Drôle après avoir fumé un bat, assurément, mais où voulait-on en venir? Une émission à la sauce Magical Mystery Tour. Cela dit, il y avait des éléments intéressants dans l'émission, mais qu'on me dise pas que c'était un chef-d'oeuvre incontestable sans défaut. Et si vous me dites qu'il faut prendre la pièce à la légère et que c'est une parodie, d'accord, mais disons qu'après 2 ans d'attente, je m'attendais à plus qu'à une farce d'une heure. Et l'histoire aurait pu être ironique tout en restant cohérente et mieux réalisé qu'avec des scènes tournées caméra à l'épaule ou en revenant toujours dans le même salon cheap pour des prestations.
Les critiques ne visent pas à détruire l'art, elles servent à donner une opinion. Chaque personne est un critique lorsqu'il donne son opinion sur quelque chose, qu'elle soit bonne ou mauvaise.